Les artistes Sonia Haberstich et Adèle Reeves devant l'œuvre. Photo : Olivier Bruel Depuis le 20 mai, les visiteurs du pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges peuvent découvrir une installation collective dans l’espace galerie du CACVS. Cette œuvre présente le fruit du travail de deux groupes d’enfants et de parents de l’école Hymne-au-Printemps qui ont participé à des ateliers artistiques conçus et animés par les artistes Adele Reeves et Sonia Haberstich.
La quarantaine de participants, accompagnés d’Amandeep Kaur Ramgarhia, agente de projet et immigration de l’organisme Réseaux, ont expérimenté différentes techniques au cours des six semaines qu’a duré le projet. Les ateliers ont suscité un intérêt soutenu des petits et des grands, qui semaine après semaine, étaient enthousiastes de découvrir une nouvelle façon de s’exprimer, via la création artistique. Les créations ont d’abord été présentées à l’occasion de la journée porte ouvertes de l’école, avant d’être assemblées et installées à la galerie du CACVS.
Porté par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges en partenariat avec l’organisme Réseaux, ce projet vise à favoriser l’inclusion des familles de nouveaux arrivants à la communauté d’accueil via la découverte de différentes techniques artistiques et l’échange avec des artistes. Les participant.e.s aux ateliers, accompagné.e.s par les artistes.
Photos : Monica Brinkman / Amandeep Kaur Ramgarhia Le déploiement des ateliers avait plusieurs objectifs, notamment de sensibiliser aux réalités des personnes immigrantes, soutenant ainsi l’ouverture à la diversité ethnoculturelle, par le biais de l’art visuel, dont les codes et le langage sont universels et multiples et enfin, renforcer la confiance et l'estime de soi des participants. L’exposition est accessible aux heures d'ouverture de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (du lundi au jeudi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi). À propos du projetCe projet a été réalisé grâce au programme Culture et Inclusion du ministère de la Culture et des Communications du Québec qui soutient la réalisation de projets culturels au profit des personnes qui risquent l’exclusion et la réalisation de projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention permettant d’agir sur des enjeux sociaux.
0 Commentaires
Le CACVS est fier d’annoncer les sept projets retenus pour l’édition 2025 de son Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN). À PROPOS DU PROGRAMME D'INNOVATION CULTURELLE ET NUMÉRIQUELe PICN vise à permettre aux porteurs de dossiers d’aborder les possibilités d’innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés, en utilisant la culture comme outil de changement positif, afin de nous aider à assurer un avenir solide et dynamique pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Pour l'édition 2025, le CACVS a reçu des demandes totalisant 93 932 $, pour une enveloppe disponible de 60 000$. Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le conseil d’administration du CACVS.
Au total, c’est 60 000 $ en subvention qui sont remis par le CACVS pour appuyer la réalisation de sept projets qui bénéficieront à la communauté vaudreuil-soulangeoise. Je tiens à saluer la qualité et la portée des projets, particulièrement en raison des nombreux maillages créés par ceux-ci. En favorisant la collaboration intersectorielle, les projets soutenus contribuent activement à renforcer le tissus culturel de notre territoire. Cela illustre l’importance d’une approche collective pour faire rayonner la culture et la rendre accessible à tous. les projets retenus
|
Archives
Mai 2025
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.