BOÎTE À OUTILS
L'équipe du CACVS est ravie de présenter sa nouvelle boîte à outils. Besoin de ressources pertinentes en matières d'arts et de culture? Voici une sélection de liens et d'outils téléchargeables.
De plus, les membres du CACVS peuvent bénéficier de notre soutien en nous contactant ici.
CETTE SECTION EST EN DÉVELOPPEMENT.
explorez le contenu DE LA BOÎTE À OUTILS :
le dossier artistique
|
outils en gestion de
|
l'artiste et son rôle dans la voie du développement durable :
|
l'artiste et son rôle dans la voie du développement durable :
une introductioN
La politique de développement durable est constituée des six dimensions citées dans le schéma ci-haut :
les dimensions culturelle, économique, sociale, écologique, éthique et la gouvernance.
L'artiste est concerné par les quatre principales dimensions de la politique de développement durable suivantes respectivement illustrées ci-dessus : les dimensions culturelle, économique, sociale
et écologique.
En tant qu’artiste, on peut se questionner sur notre responsabilité en tant qu’acteurs de la politique de développement durable.
Nous pouvons notamment avoir les réflexions suivantes :
- ACHAT RESPONSABLE : Quelle est la provenance de nos matériaux de création? Sont-ils locaux, certifiés écoresponsables ou équitables?
- GASPILLAGE DE MATÉRIAUX : Que fait-on de nos résidus?
- SANTÉ ET ENVIRONNEMENT : Fait-on l’utilisation de produits dangereux ou toxiques, de matériaux écologiques?
Quelles sont les alternatives possibles? Notre pratique est-elle sécuritaire? Nos équipements de protection sont-ils adéquats?
- EXPOSITIONS : Comment s’effectuent nos déplacements, quels sont les matériaux que nous utilisons dans le cadre de nos expositions?
- VERNISSAGES ET ÉVÉNEMENTS : Nos événements sont-ils écoresponsables?
évaluer ses connaissances en matière de développement durable
Pour évaluer ses compétences et connaissances en matière de développement durable, on peut compléter un exercice-éclair d'auto-diagnostic de développement durable en téléchargeant le document PDF suivant :
dd-autodiagnostic-comite21.pdf | |
File Size: | 704 kb |
File Type: |
demander le guide de gestion durable pour les organismes culturels
Ceux qui le désirent peuvent demander le guide de gestion durable pour les organismes culturels. Pour en faire la demande, ils peuvent contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS, par courriel à l'adresse [email protected].
LE DOSSIER ARTISTIQUE
qu'est-ce que le dossier artistique?
Le dossier artistique est présenté sous forme physique (imprimée) ou sous forme numérique (le plus souvent en format PDF).
Il a pour but de faire la synthèse de l'artiste que vous êtes en quelques pages. Il doit donc être clair, précis, bien rédigé, bien présenté et doit comprendre un échantillon représentatif de vos oeuvres afin de vous représenter fidèlement.
Le dossier artistique est requis lors d'un appel de projets ou d'un appel de dossiers; vous devrez aussi le présenter si vous souhaitez présenter vos oeuvres en centre d'art, en galerie ou encore dans le cadre d'expositions collectives ou d'événements artistiques ou culturels divers. Il est également nécessaire dans un contexte de demande de financement ou de soutien pour un projet artistique ou culturel.
Le dossier artistique doit être adapté selon le projet spécifique auquel il sert. Il doit également être révisé de façon régulière.
QUE DOIT CONTENIR LE DOSSIER ARTISTIQUE?
Un dossier artistique doit principalement inclure les sections suivantes :
- Un CV artistique;
- Une biographie (aussi appelée notice biographique);
- La démarche artistique;
- La galerie;
- Le dossier de presse;
- Les annexes.
- Le CV artistique
Cette section occupera environ 2 pages dans le dossier.
Il faut voir le CV artistique de la même façon qu’un CV professionnel. En effet, il sert à démontrer nos compétences et à faire état de nos réalisations et nos acquis dans le domaine artistique. Plus précisément, on y inclura :
- Nos informations d’identification (nom, adresse postale complète, numéro de téléphone, adresse courriel, site Web);
- Nos formations connexes, qu’il s’agisse de formations scolaires ou de cours privés de peinture, par exemple;
- Nos expériences de travail pertinentes (toute expérience de travail connexe au milieu des arts et de la culture, qu’il s’agisse d’emplois permanents, temporaires ou de contrats);
- Nos prix, reconnaissances et bourses;
- Nos expositions solo ou de groupe (incluant les symposiums);
- Nos événements artistiques (par exemple, des participations à des festivals ou de marchés artisanaux et artistiques);
- Nos adhésions à des comités, organisations ou regroupements d’artistes (par exemple, au RAAV).
Comme les sections du CV sont nombreuses et que la quantité d’informations peut être assez grande, au besoin, on procédera à une sélection des informations les plus pertinentes.
- La biographie (notice biographique)
Cette section occupera généralement entre une demi-page et une page du dossier.
Il est souvent très difficile d’écrire à propos de soi-même; il est donc préférable de faire appel à une personne externe pour la rédiger. Généralement, on choisira de la rédiger à la troisième personne du singulier (« il », « elle ») afin d’en optimiser l’objectivité, mais il est aussi possible de la rédiger au « je ».
La biographie est un résumé de notre parcours personnel et artistique. Ainsi, par exemple, elle peut inclure certaines informations quant à nos origines et le contexte dans lequel nous avons évolué dans le domaine artistique. Elle peut également inclure certains éléments de notre CV et de notre démarche artistique. En bref, elle aura pour but de nous présenter dans une perspective temporelle, personnelle et artistique.
- La démarche artistique
La démarche artistique occupera environ une page dans le dossier.
Cette section est d’une grande importance dans le dossier artistique, puisqu’elle constitue le reflet de nos objectifs et de notre cheminement personnels en tant qu’artiste. Elle sert à nous distinguer de par notre art. De façon plus spécifique, la démarche a pour but de faire état de ce que l’on vise par le biais de notre pratique artistique passée et présente, puis de démontrer quelles sont nos aspirations artistiques pour l’avenir. Notamment, on fera référence à notre médium et à nos techniques artistiques pour mettre en relation nos buts.
De préférence, comme la biographie, elle sera aussi rédigée à la troisième personne du singulier.
- La galerie
Cette section occupe généralement plusieurs pages en fonction de la disposition des images qui y sont insérées. Si l’on y présente deux oeuvres par page, elle inclut environ 5 pages.
Elle sert à présenter son travail artistique. On y présente généralement entre 8 et 12 oeuvres; l’idéal est donc d’en présenter 10. Cette sélection devrait être adaptée au contexte dans lequel nous présentons notre dossier artistique. Si l’on désire toutefois présenter une sélection générale de notre oeuvre, elle regroupera les pièces les plus représentatives de notre démarche artistique.
Techniquement parlant, les photos des oeuvres présentées doivent être de meilleure qualité possible, autant pour usage Web que pour usage imprimé. On peut aussi présenter certains détails de ces oeuvres.
La légende des oeuvres devrait avoir la forme suivante : « Titre », année de création, médiums et techniques et support, dimensions.
- Le dossier de presse
Cette section est optionnelle et n’est pas toujours applicable. Elle inclut, s’il y a lieu, toute publication médiatique traitant de nos activités, de nos événements et de nos reconnaissances. Par exemple, on peut y insérer un article de journal qui annonce une exposition à laquelle on participe.
- Les annexes
Par annexe, on entend tout document supplémentaire pertinent à la présentation de notre dossier artistique. Il s’agit donc d’une section optionnelle, mais préférable. Selon l’événement et le contexte spécifique pour lequel on envoie notre dossier artistique, on rédigera de préférence une lettre de motivation adaptée qu’on annexera au dossier. On peut également demander des lettres de références suite à des événements et des expositions auxquelles on a déjà participé afin de faire état de notre expérience et de nos réalisations artistiques de façon concrète.
Finalement, voici quelques conseils techniques et esthétiques quant à la création d’un dossier artistique :
- Privilégier une présentation générale épurée afin de mettre l’accent sur les oeuvres présentées dans la section galerie;
- Concevoir son dossier en format PDF, format qui est généralement recommandé;
- Choisir des polices de caractères simples et éviter l’utilisation de polices de fantaisie;
- Choisir un format de page standard permettant à la fois une bonne utilisation Web et imprimée, comme par exemple 8,5″ x 11″ ou 11″ x 14″.
OUTILS POUR ARTISTES
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES
(cliquer sur les visuels pour télécharger les fichiers en format pdf)
conseil montérégien de la culture et des communications - guide pratique de soutien à la carrière artistique
|
conseil des ressources humaines du secteur culturel - l'art de gérer sa carrière : les métiers d'art
|
raav (Regroupement des artistes en arts visuels du québec) - profession artiste : guide pratique à l'intention des artistes en arts visuels
|
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.