CA (ÉQUIPE)
PERMANENce
Les employées du CACVS possèdent un bagage de connaissances et de talents variés et complémentaires.
Ensemble, elles s’emploient à accompagner les parties prenantes dans le déploiement de leurs initiatives,
à soutenir les membres du milieu culturel et à sensibiliser les milieux sur l’importance du développement culturel.
Ensemble, elles s’emploient à accompagner les parties prenantes dans le déploiement de leurs initiatives,
à soutenir les membres du milieu culturel et à sensibiliser les milieux sur l’importance du développement culturel.
NADINE MALTAIS, directrice générale (centre) :
Nadine Maltais est détentrice d’un diplôme d’études supérieures de deuxième cycle en développement culturel et touristique de l’Université Laval
ainsi que d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a œuvré plus de dix ans au sein de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à titre d’agente de développement culturel et social.
Depuis 2017, Mme Maltais occupe les fonctions de directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Elle croit au développement culturel et artistique comme vecteur de développement durable et d’innovation. De plus, son implication en matière de protection
et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager lui confère une expertise démontrée en matière d’aménagement culturel du territoire.
KARINA DE NOBRIGa, Coordonnatrice (gauche) :
Karina De Nobriga s’est jointe à l’équipe en 2017. Son parcours professionnel est le reflet de ses intérêts éclectiques. D'abord diplômée en théâtre,
volet interprétation au Collège John Abbott, elle a poursuivi en complétant un certificat en études hispaniques et un certificat en relations industrielles à l'Université de Montréal pour finir, près d'une décennie plus tard, par décrocher un certificat en droit de l'Université Laval.
Polyglotte, passionnée par les arts et la culture, et forte d'une expérience de 10 ans en ressources humaines, Karina est heureuse d’œuvrer
depuis bientôt 5 ans au sein du CACVS et de mettre ses talents et ses compétences au profit de l'accomplissement de la mission de l’organisme.
émilie léger, agente aux communications et à l'accompagnement
(droite) :
Émilie Léger a commencé à collaborer avec le CACVS à titre de consultante en 2019 pour ensuite se joindre à l'équipe permanente en 2021
à titre d'agente aux communications et à l'accompagnement.
À titre d'illustratrice, elle s’est distinguée en édition. Lauréate de quatre prix Boréal de littérature pour son travail d’illustration, elle est membre professionnelle d’Illustration Québec. En tant qu’artiste en arts visuels, elle a participé à plus d’une trentaine d’expositions collectives et solo. Elle est membre de plusieurs centres d’artistes, associations et regroupements. Elle est artiste professionnelle, membre professionnelle du RAAV. Sa pratique artistique est principalement orientée autour de l’art du collage, des médias mixtes et de l'estampe numérique.
Issue de formations collégiales et universitaires diversifiées, elle est notamment diplômée en rédaction, en analyse des médias et en design graphique.
conseil d'administration
françois pleau
président et maire de StE-MARTHE
Monsieur Pleau a été élu conseiller municipal à Sainte-Marthe en 2015 et maire deux ans plus tard, en 2017. D’avoir joint la table du conseil municipal est en quelque sorte un continuum de ses nombreuses implications dans la communauté marthéenne. En effet, tantôt membre du Comité des loisirs, président du Festival de la tomate, pompier volontaire, premier répondant, monsieur Pleau est l’homme sur qui sa communauté peut compter lorsqu’il s’agit de s’impliquer.
Après ses études secondaires, monsieur Pleau a étudié en administration et a ajouté différentes formations en gestion, ce qui l’a inspiré à oeuvrer à son compte en ouvrant un centre d’entrainement de taekwondo dans la région et en implantant son programme en parascolaire dans plusieurs écoles primaires. On peut dire que les arts martiaux ont toujours fait partie de sa vie puisque depuis qu’il a appris à marcher, donc depuis sa tendre enfance, qu’il les pratique. Maintenant Maître dans son « art » et détenteur d’une ceinture noire 7e dan, il est toujours actif dans le domaine en opérant deux écoles de taekwondo et un centre privé de remise en forme. |
CHLOE HUTCHISON
vice-présidente et mairesse de hudson
Conseillère municipale de 2017 à 2020, élue mairesse de Hudson en 2021, Chloe Hutchison est architecte de profession en pratique privée, membre de l’ordre des architectes et professionnelle accréditée LEED depuis 2006, membre du conseil d’administration de la maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges depuis 2019, membre du CCIVS depuis 2020. Chloe a étudié en arts plastiques pendant 3 ans au niveau du CEGEP puis à l’université d’Ottawa avec spécialisation en peinture, puis a complété le programme de 5 ans à l’école d’architecture de Carleton à Ottawa pour obtenir un baccalauréat en architecture en 1997. Elle est passionnée des arts décoratifs, visuels, de l’évolution du patrimoine et de l’intégration du bâti et de l’œuvre humaine dans le paysage. |
JULIE LEMIEUX
administratRICE, maireSSE DE TRÈS-SAINT-RÉDEMPTEUR
Mme Julie Lemieux, originaire de Drummondville, s’établit dans la région de Vaudreuil-Soulanges en 2009 en achetant une maison bi-centenaire à Très-Saint-Rédempteur et s’implique dès lors à la vie villageoise. Par suite logique, elle est élue conseillère municipale de Très-Saint-Rédempteur en 2013, et élue mairesse en 2017. Elle est la première mairesse de l’histoire de son village et première élue et première mairesse trans de l’histoire canadienne. Julie est très impliquée dans son village ainsi que dans plusieurs organismes de la région. Après les études secondaires, elle parcourt des formations en infographie en pré-impression, en charpenterie-menuiserie et en ébénisterie. Travailleuse autonome depuis 2006 dans le domaine de la construction, elle est passionnée de l’histoire et du patrimoine. Julie a fondé avec trois citoyens de son village la Fondation des amis du patrimoine de Très-Saint-Rédempteur en octobre 2010. Elle est sans conteste une femme de terrain qui aime s’impliquer à plusieurs niveaux dans son village comme dans sa région. |
Marie-Jacinthe Roberge
ADMINISTRATrice représentant le milieu municipal
Originaire de la Mauricie, Marie-Jacinthe est établie dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis près de 20 ans. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (spécialisation en gestion du tourisme) de l’UQÀM, elle poursuit présentement ses études de 2e cycle universitaire en Management des administrations publiques à l’ÉNAP. Depuis son arrivée dans la région, Marie-Jacinthe a occupé divers postes qui l’ont mené au cœur des organisations régionales : agente de développement au Carrefour Jeunesse-Emploi, directrice du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, journaliste aux Hebdos du Suroît, conseillère en développement touristique au CLD Vaudreuil-Soulanges et directrice générale de Tourisme Suroît. Passionnée par le maillage entre le tourisme, la culture et le patrimoine, elle a également occupé le poste de directrice de l’association provinciale Archéo-Québec avant de retrouver une belle qualité de vie en œuvrant en développement à la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Résidente de Soulanges et mère de deux enfants, Marie-Jacinthe a toujours trouvé du temps pour s’impliquer. Parmi ses implications, mentionnons qu’elle est administratrice chez Desjardins Vaudreuil-Soulanges depuis 10 ans, qu’elle siège à l’Association des gens d’affaires de l’Île Perrot et qu’elle accompagne toujours les destinées d’Archéo-Québec à Montréal. Les organisations où elle a siégé comme administratrice sont nombreuses : Tourisme Suroît, Société de sauvegarde de la mémoire de Félix-Leclerc et CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent figurent dans la liste. Marie-Jacinthe se passionne pour les dossiers complexes et transversaux tels que le tourisme, la culture, le développement régional durable et la gestion publique. Elle tente de conjuguer vision et collaboration, rigueur et bonne humeur dans chacune de ses actions et se réjouit d’accompagner de façon étroite le Conseil des arts et de la culture dans sa mission. |
Magali Mayrand
ADMINISTRATrice représentant le milieu municipal
Nouvellement en poste comme coordonnatrice à la culture et aux événements pour la ville de Saint-Lazare, Magali a toujours été attirée par le domaine culturel. Diplômée en administration des affaires (spécialisation management) de l’Université d’Ottawa, elle est de nature curieuse, organisée et très impliquée dans ses projets. Ayant grandi avec la fibre communautaire, elle compte plusieurs années d’expérience bénévole au sein de l’organisme la Source d’Entraide. Elle a aussi fait partie du comité organisateur du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges de 2017 à 2019. En tant qu'administratice du CACVS, elle pourra mettre à profit ses six années d’expérience du milieu municipal et son intérêt grandissant pour la culture. |
SÉBASTIEN BORDUAS
administratEUR représentant les arts visuels
Sébastien Borduas est un artiste visuel pluridisciplinaire. De danseur à musicien, d'ébéniste à artiste visuel, ses multiples expériences ont su modeler l'artiste qu'il est devenu et bonifier la richesse de son travail. Plus jeune, il s’est produit en tant que danseur et contrebassiste dans différents festivals folkloriques à travers le monde ainsi que sur la scène montréalaise, avec son groupe de musique pop-rock.
Après ses études en arts visuels, il entreprend un diplôme d'études collégiales en musique (contrebasse classique). Il aura l’honneur de recevoir, durant ce parcours, des bourses en arts visuels et en musique de la Fondation de soutien aux arts de Laval. L'attrait pour le design et l'architecture le conduit vers l’École du meuble de Montréal où il entreprendra des études en ébénisterie. Il travaillera quelques années comme ébéniste, sculpteur et finisseur de meubles. Riche d’expériences, ses compétences lui permettront de développer sa propre expertise en ébénisterie architecturale et en design de meubles sur mesure. Boursier de la SODEC en métier d’art et mis en nomination par la Chambre de commerce de Vaudreuil-Dorion comme jeune entrepreneur de l'année, Sébastien déploiera ses talents artistiques à travers ses multiples réalisations. Ses nouvelles compétences de gestionnaire et ses connaissances en ébénisterie le mèneront auprès de jeunes en réinsertion sociale comme formateur en ébénisterie et plus tard comme directeur d'atelier en entreprise. Depuis 2013, il partage son temps entre la création artistique et son emploi de technicien en travaux pratiques au département de sciences du Collège Bourget. Chaque jour, il se plait à constater toute la complémentarité qui existe entre les arts et les sciences. Ses œuvres font partie de collections privées, à New York, Toronto et Montréal. Il expose régulièrement dans divers lieux comme les musées régionaux, les galeries ou lors d’événements artistiques au Québec, à Toronto et en France. Membre professionnel du RAAV, il fut récemment lauréat du Prix annuel du mérite patrimonial 2020 pour l’œuvre d’art publique "Passage » décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). |
Daniel Bertolino
ADMINISTRATEUR REPRÉSENTANT DES ARTS MÉDIATIQUES
Des monuments de Nubie en Egypte, à Vanuatu du Pacifique, en passant par l’Amazonie et l’Afghanistan, il a parcouru le monde pour la télévision, documenté la vie des peuples aux traditions menacées, Papous de Nouvelle-Guinée, Kashkaïs d’Iran, Kalashs en Himalaya au Pakistan, Pygmées du Cameroun. IL a donné la parole aux laissez pour compte des pays du Sud, avant de plonger dans la mémoire autochtone. Bertolino s’intéresse aux savoirs menacés par la mondialisation et sur le regard que nous portons sur les autres. Son intérêt pour la conservation patrimoine est pour lui primordial.
La carrière de Daniel Bertolino est ancrée dans l’histoire de la télévision canadienne. Il a reçu le Prix du Québec ( Prix Guy Mauffette 2015) et a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2018, Prix des services communautaires Canada 150. Membre de l’Ordre du Canada en 2017 et Chevalier des Arts et Lettres de la République française en 2019. Il est détenteur de plusieurs Prix Gémeaux. Il a commencé sa carrière de cinéaste à 18 ans, à l’ORTF, à Paris, alors qu’il faisait le tour du monde avec 100 dollars en poche, dans la série Caméra Stop. Il s’est établi au Québec en 1967, et crée «Les Productions Via le Monde ». Ses films et ses séries documentaires, symbolisant aussi l’aventure et l’ouverture sur le monde ont été diffusés sur toutes les chaines et largement médiatisés. Un premier long métrage documentaire en salles, « Aho au Cœur du Monde primitif », a connu un grand succès. Sa série sur les Légendes indiennes, en co-création avec le monde autochtone, a été saluée par l’Unesco. A l’occasion du 150e anniversaire du Canada, sa série Le défi mondial composée de 6h présentée par Peter Ustinov a été déclarée par le Festival international du film de Toronto, le TIFF, une des 20 séries les plus importantes de l’histoire de la télévision. Installé à Notre-Dame-de-l’Île Perrot depuis 1976, Daniel Bertolino est très impliqué dans sa communauté. |
Tina M. Struthers
administratrice représentant les métiers d’arts
Tina Struthers est artiste en arts textiles et visuels, costumière et médiatrice culturelle. Originaire d’Afrique du Sud, Tina habite au Québec depuis 2011 où elle a la chance de poursuivre ses élans de création. En 18 ans de carrière, elle compte nombre d’expositions de ses oeuvres, de créations et confection de costumes pour le théâtre et la danse, ainsi que plusieurs participations à la création et la mise en oeuvre de projets d’art public commandés.
Son travail lui a permis de participer à plusieurs expositions internationales, dont la plus récente était la Biennale internationale en arts textiles de Haacht en Belgique, au printemps 2017. Membre du conseil d’administration du CACVS depuis 2016, Tina a choisi de s’impliquer afin de participer à la promotion du travail des artistes de métiers d’art sur notre territoire. Pour elle, les métiers d'arts constituent une importante part de notre patrimoine culturel et leur empreinte gagnerait à s'agrandir. |
Sébastien Daviau
Administrateur représentant l’histoire, la muséologie et le patrimoine
Chantal Bédard
administratrice représentant les communications, médias et technologies de l’information
Directrice générale de Csur la télé | Télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges
Chantal Bédard, possède plus de 20 ans d’expériences dans l’industrie de la production télévisuelle, des effets spéciaux, de l’animation et des réseaux sociaux. Elle a entre-autre dirigé la série « 6TEEN » à Télétoon, réalisé « On s’écoute parler » de François Pérusse à TVA, « Stand-up.tv » avec Gilles Latulippe à TQS et CODA avec l’ONF. Elle a également mis sur pied et été directrice du studio de dessins animés chez Productions La Fête avec Monsieur Rock Demers, producteur reconnu pour Les Contes pour tous dont la Guerre des tuques. Bref, elle nage dans les médias depuis un bon moment. Aujourd’hui, elle œuvre comme directrice générale de la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges « Csur la télé ». Elle affirme que les médias communautaires sont le reflet direct de la culture citoyenne en étant les gardiens d’une mémoire collective inestimable. À l’ère du numérique, les médias communautaires offrent une vision large de la culture qui s’inscrit dans une perspective de développement durable. |
DANIEL CONSTANTINEAU
ADMINISTRATEUR REPRÉSENTANT LES arts de la scène
Daniel Constantineau entame l’apprentissage de la musique à 12 ans et compose depuis l’âge de 16 ans. Ses premières œuvres sont créées au Camp musical de Lanaudière et constituent sa porte d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal, qu’il fréquente de 1975 à 1985.
De 1985 à 1987, Daniel Constantineau se perfectionne en direction d’orchestre à l’OSM et la SMCQ, auprès de Charles Dutoit et Serge Garant. En septembre 1996, il fonde l’Orchestre philharmonique du Grand Montréal, une formation symphonique amateure de grand calibre qui connaît un succès immédiat, ce jusqu’à sa dissolution, en juin 2001. Il fonde par la suite Galileo (anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent), un ensemble qui joue les répertoires classique, romantique et postromantique sur instruments d’époque et dont l’année de démarrage, en 2010-2011, est couronnée de succès. En complément à ses activités de musicien, Daniel Constantineau complète, en 2008, un certificat en journalisme à l’UdeM. La piqûre des études et la nécessité de bien s’occuper de ses multiples affaires lui commandent ensuite de s’inscrire à l’école des Hautes études commerciales de Montréal, où il se voit décerner une Maîtrise en management d’entreprises culturelles avec mention d’excellence, en septembre 2014. |
Poste vacant
administrateur(trice) représentant les lettres et la littérature
À venir
Poste vacant
ADMINISTRATeur(trice) REPRÉSENTANT LE secteur territoire et environnement
À venir
Philippe Toupin
administrateur représentant le secteur social
Je suis un amoureux de Vaudreuil-Soulanges et je souhaite m’investir personnellement et professionnellement pour contribuer au dynamisme de ma région natale. Papa de quatre enfants, je tiens à m’impliquer socialement afin de contribuer au legs pour les générations futures. Dans une perspective de développement durable je vois mon premier mandat au CA du CACVS comme une opportunité de créer des ponts entre le milieu culturel et le milieu communautaire, que je représente en tant que directeur général de la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges. |
Josiane Farand
Vice-présidente, représentant le secteur économique
Photographe professionnelle établie depuis plus de 30 ans, j'accompagne les entreprises, les organismes, les institutions, les municipalités et les individus dans la mise en valeur et l'illustration de leur savoir-faire et raison d'être.
Artiste à mes heures, j'utilise dorénavant le médium de la photographie numérique et j'aime relever les défis qui font rimer imagination et technologie. Depuis plusieurs années, j'occupe différents sièges au sein de plusieurs conseils d'administrations de la région. Je crois aux collaborations et aux initiatives qui s'installent quand différents milieux se rencontrent et partagent leurs intérêts. |
Patrice Schoune
administrateur, siège coopté
Marianne Sigouin-Lebel
administratrice, siège coopté
Marianne Sigouin-Lebel est une ambassadrice passionnée de la région Vaudreuil-Soulanges et de ses artisans. Son parcours à l’UQAM en administration des affaires (spécialisation tourisme), l’a préparée à se mettre au service des entreprises touristiques afin de favoriser leur croissance et leur développement. Après quelques années passées dans le domaine de l’hôtellerie, une opportunité s’est présentée à elle: joindre l’équipe du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges afin de contribuer à l’essor de sa région. Depuis 2014, elle travaille à rassembler les intervenants qui gravitent autour du tourisme dans le but de développer des projets communs. Patrimoine, culture, commerce de détail, plein air, rassemblements citoyens, la vision que Marianne a du tourisme est une vision inclusive et évolutive, comme le monde qui l’entoure.
Très impliquée et de nature collaborative, elle représente l’industrie touristique sur les conseils d’administration du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, de la piste cyclable Soulanges et du Parc historique de la Pointe-du-Moulin. ATTENTION : Le dynamisme et la passion de Marianne sont redoutablement contagieux. |
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