CA (ÉQUIPE)
PERMANENce
NADINE MALTAIS
DIRECTRICE GÉNÉRALE
Originaire d’Arvida, Nadine est détentrice d’un diplôme d’études supérieures de deuxième cycle en développement culturel et touristique de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a débuté sa carrière au Saguenay-Lac Saint-Jean en récréotourisme, puis en tant qu’agente de développement culturel pour l’Association des centres-Villes de Chicoutimi pendant trois ans.
Par la suite, elle a œuvré plus de dix ans au sein de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à titre d’agente de développement culturel et social. Elle a notamment piloté les travaux d’élaboration et d’adoption de la toute première politique culturelle régionale de la MRC en 2006. Au cours de ce mandat, elle a su faire émerger l’importance de la culture dans les organisations. En tant que membre du Club des ambassadeurs d’Arvida, elle s’assure de faire rayonner l’ancienne cité, de la mettre en valeur et de faire connaître la démarche exceptionnelle de reconnaissance d’Arvida à l'Unesco dans son milieu. Forte des compétences acquises à la MRC, Nadine occupe aujourd’hui les fonctions de directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Elle veille au développement culturel régional comme vecteur de développement durable et d’innovation. Son implication en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager lui confère une expertise démontrée en matière de projet d’aménagement culturel du territoire. |
KARINA DE NOBRIGA
COORDONNATRICE
Membre de l'équipe depuis février 2017, Karina a des intérêts éclectiques, comme en témoigne sa formation. D'abord diplômée en théâtre, volet interprétation au Collège John Abbott, elle a poursuivi en complétant un certificat en études hispaniques et un certificat en relations industrielles à l'Université de Montréal pour finir, près d'une décennie plus tard, par décrocher un certificat en droit de l'Université Laval. Polyglotte, passionnée par les arts et la culture depuis sa tendre enfance, et forte d'une expérience de 10 ans en ressources humaines, Karina est heureuse d’œuvrer aujourd'hui au sein du CACVS et de mettre ses talents au profit de l'accomplissement de notre mission. Vous avez une question? Une idée? Un projet à soumettre? Karina est votre point de contact au CACVS et rien ne lui fait plus plaisir que d'offrir un coup de pouce à un artiste ou un organisme. N'hésitez pas à la contacter! |
Émilie Léger
agente aux communications et à l'accompagnement
Originaire et résidente de la région de Vaudreuil-Soulanges, Émilie s'est jointe au CACVS à titre de consultante en 2019 pour ensuite se joindre à l'équipe permanente en 2021 à titre d'agente aux communications et à l'accompagnement.
Diplômée universitaire en rédaction et en communications, elle a poursuivi son parcours académique en design graphique, en design Web et en entrepreneuriat artistique. En tant qu'artiste en arts visuels, elle a pris part à près d'une trentaine d'expositions et d'événements. En tant qu'illustratrice, elle est membre d'Illustration Québec et récipiendaire de cinq prix de littérature "Aurora-Boréal" dans la catégorie "création artistique et audiovisuelle" pour des illustrations destinées à l'édition. En ses qualités d'artiste, de travailleuse culturelle et de mère de jeunes enfants, Émilie tient à s'investir dans les arts et la culture de la région et se fait un plaisir de pouvoir aider ses pairs dans le domaine. |
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Jean-Yves Poirier
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Maire depuis 2013, Jean Yves Poirier est né au milieu des années 50 à St-Polycarpe, village situé en banlieue Ouest de Montréal à deux pas de l’Ontario. Diplômé du secondaire il est pressé d’aller sur le marché du travail. Il fait carrière au sein de Poste Canada durant 37 années. Au fil du temps il est aussi en affaires et ce dans divers champs d’activités. Aujourd’hui encore il est propriétaire d’une entreprise spécialisée en fiscalité des particuliers.
Il est impliqué depuis la nuit des temps dans sa municipalité : pompier, directeur d’un club de loisirs, membre fondateur du club Optimiste local, conseiller municipal depuis 1987. En 1993 il est lauréat de la plus haute distinction au Canada offerte par Poste Canada pour sa contribution exceptionnelle et son implication communautaire. lire la suite
Il effectue une pause de 4 ans au conseil municipal de 1992 à 1996 pour se consacrer à sa famille et à ses études aux H.E.C. Monsieur Poirier a de l’intérêt pour les Arts et la Culture et une passion pour les voyages. Il joint le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges en 2013, il en est nommé président en 2014. Il apporte un point de vue et un bagage différent qui s’amalgament bien à ce comité très dynamique. De façon générale la culture l’a toujours animé et ce dans plusieurs domaines, des arts de la scène à la peinture en passant par le patrimoine bâti, l’architecture ou simplement la beauté des couchers de soleil. Pour lui une visite dans un musée est toujours appréciée… |
Denise Godin-Dostie
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FRANÇOIS PLEAU
administrateur, maire de Sainte-Marthe
Monsieur Pleau a été élu conseiller municipal à Sainte-Marthe en 2015 et maire deux ans plus tard, en 2017. D’avoir joint la table du conseil municipal est en quelque sorte un continuum de ses nombreuses implications dans la communauté marthéenne. En effet, tantôt membre du Comité des loisirs, président du Festival de la tomate, pompier volontaire, premier répondant, monsieur Pleau est l’homme sur qui sa communauté peut compter lorsqu’il s’agit de s’impliquer.
Après ses études secondaires, monsieur Pleau a étudié en administration et a ajouté différentes formations en gestion, ce qui l’a inspiré à oeuvrer à son compte en ouvrant un centre d’entrainement de taekwondo dans la région et en implantant son programme en parascolaire dans plusieurs écoles primaires. On peut dire que les arts martiaux ont toujours fait partie de sa vie puisque depuis qu’il a appris à marcher, donc depuis sa tendre enfance, qu’il les pratique. Maintenant Maître dans son « art » et détenteur d’une ceinture noire 7e dan, il est toujours actif dans le domaine en opérant deux écoles de taekwondo et un centre privé de remise en forme. |
Marie-Jacinthe Roberge
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MARC TREMBLAY (PAR INTÉRIM)
ADMINISTRATeur représentant le milieu municipal
SÉBASTIEN BORDUAS
administratEUR représentant les arts visuels
Sébastien Borduas est un artiste visuel pluridisciplinaire. De danseur à musicien, d'ébéniste à artiste visuel, ses multiples expériences ont su modeler l'artiste qu'il est devenu et bonifier la richesse de son travail. Plus jeune, il s’est produit en tant que danseur et contrebassiste dans différents festivals folkloriques à travers le monde ainsi que sur la scène montréalaise, avec son groupe de musique pop-rock.
Après ses études en arts visuels, il entreprend un diplôme d'études collégiales en musique (contrebasse classique). Il aura l’honneur de recevoir, durant ce parcours, des bourses en arts visuels et en musique de la Fondation de soutien aux arts de Laval. L'attrait pour le design et l'architecture le conduit vers l’École du meuble de Montréal où il entreprendra des études en ébénisterie. Il travaillera quelques années comme ébéniste, sculpteur et finisseur de meubles. Riche d’expériences, ses compétences lui permettront de développer sa propre expertise en ébénisterie architecturale et en design de meubles sur mesure. Boursier de la SODEC en métier d’art et mis en nomination par la Chambre de commerce de Vaudreuil-Dorion comme jeune entrepreneur de l'année, Sébastien déploiera ses talents artistiques à travers ses multiples réalisations. Ses nouvelles compétences de gestionnaire et ses connaissances en ébénisterie le mèneront auprès de jeunes en réinsertion sociale comme formateur en ébénisterie et plus tard comme directeur d'atelier en entreprise. Depuis 2013, il partage son temps entre la création artistique et son emploi de technicien en travaux pratiques au département de sciences du Collège Bourget. Chaque jour, il se plait à constater toute la complémentarité qui existe entre les arts et les sciences. Ses œuvres font partie de collections privées, à New York, Toronto et Montréal. Il expose régulièrement dans divers lieux comme les musées régionaux, les galeries ou lors d’événements artistiques au Québec, à Toronto et en France. Membre professionnel du RAAV, il fut récemment lauréat du Prix annuel du mérite patrimoinial 2020 pour l’œuvre d’art publique "Passage » décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). |
Daniel Bertolino
ADMINISTRATEUR REPRÉSENTANT DES ARTS MÉDIATIQUES
Des monuments de Nubie en Egypte, à Vanuatu du Pacifique, en passant par l’Amazonie et l’Afghanistan, il a parcouru le monde pour la télévision, documenté la vie des peuples aux traditions menacées, Papous de Nouvelle-Guinée, Kashkaïs d’Iran, Kalashs en Himalaya au Pakistan, Pygmées du Cameroun. IL a donné la parole aux laissez pour compte des pays du Sud, avant de plonger dans la mémoire autochtone. Bertolino s’intéresse aux savoirs menacés par la mondialisation et sur le regard que nous portons sur les autres. Son intérêt pour la conservation patrimoine est pour lui primordial.
La carrière de Daniel Bertolino est ancrée dans l’histoire de la télévision canadienne. Il a reçu le Prix du Québec ( Prix Guy Mauffette 2015) et a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2018, Prix des services communautaires Canada 150. Membre de l’Ordre du Canada en 2017 et Chevalier des Arts et Lettres de la République française en 2019. Il est détenteur de plusieurs Prix Gémeaux. Il a commencé sa carrière de cinéaste à 18 ans, à l’ORTF, à Paris, alors qu’il faisait le tour du monde avec 100 dollars en poche, dans la série Caméra Stop. Il s’est établi au Québec en 1967, et crée «Les Productions Via le Monde ». Ses films et ses séries documentaires, symbolisant aussi l’aventure et l’ouverture sur le monde ont été diffusés sur toutes les chaines et largement médiatisés. Un premier long métrage documentaire en salles, « Aho au Cœur du Monde primitif », a connu un grand succès. Sa série sur les Légendes indiennes, en co-création avec le monde autochtone, a été saluée par l’Unesco. A l’occasion du 150e anniversaire du Canada, sa série Le défi mondial composée de 6h présentée par Peter Ustinov a été déclarée par le Festival international du film de Toronto, le TIFF, une des 20 séries les plus importantes de l’histoire de la télévision. Installé à Notre-Dame-de-l’Île Perrot depuis 1976, Daniel Bertolino est très impliqué dans sa communauté. |
Tina M. Struthers
administratrice représentant les métiers d’arts
Tina Struthers est artiste en arts textiles et visuels, costumière et médiatrice culturelle. Originaire d’Afrique du Sud, Tina habite au Québec depuis 2011 où elle a la chance de poursuivre ses élans de création. En 18 ans de carrière, elle compte nombre d’expositions de ses oeuvres, de créations et confection de costumes pour le théâtre et la danse, ainsi que plusieurs participations à la création et la mise en oeuvre de projets d’art public commandés.
Son travail lui a permis de participer à plusieurs expositions internationales, dont la plus récente était la Biennale internationale en arts textiles de Haacht en Belgique, au printemps 2017. Membre du conseil d’administration du CACVS depuis 2016, Tina a choisi de s’impliquer afin de participer à la promotion du travail des artistes de métiers d’art sur notre territoire. Pour elle, les métiers d'arts constituent une importante part de notre patrimoine culturel et leur empreinte gagnerait à s'agrandir. |
Chantal Séguin
secrétaire, représentant l’histoire, la muséologie et le patrimoine
Représentant la muséologie, l’histoire et le patrimoine, Chantal est une passionnée de culture. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art ainsi que d’un baccalauréat, Chantal est dévouée à sa communauté et au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, auquel elle s’est greffée en 1999 en suggérant l’exposition Transhumance. En qualité de Responsable du Service éducatif de l’institution et de Commissaire en arts visuels, elle obtient une reconnaissance des milieux scolaire et artistique. Elle siège, depuis onze ans maintenant, sur le comité culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Depuis 2010, Chantal ajoute le volet d’auteure. Avec «Les aventures de Cyprienne, elle permet à une charmante souris, ambassadrice du Musée, de faire connaître, par ses déplacements dans le temps grâce aux objets de la collection, des pans de notre histoire à notre jeunesse. Chantal en est à son troisième mandat au sein de notre conseil d’administration; où elle a choisi de s’engager car elle croit en l’organisme qui voit à la culture et s’assure que celle-ci occupe la place qui lui revient dans toutes les sphères de la société.
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Chantal Bédard
administratrice représentant les communications, médias et technologies de l’information
Directrice générale de Csur la télé | Télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges
Chantal Bédard, possède plus de 20 ans d’expériences dans l’industrie de la production télévisuelle, des effets spéciaux, de l’animation et des réseaux sociaux. Elle a entre-autre dirigé la série « 6TEEN » à Télétoon, réalisé « On s’écoute parler » de François Pérusse à TVA, « Stand-up.tv » avec Gilles Latulippe à TQS et CODA avec l’ONF. Elle a également mis sur pied et été directrice du studio de dessins animés chez Productions La Fête avec Monsieur Rock Demers, producteur reconnu pour Les Contes pour tous dont la Guerre des tuques. Bref, elle nage dans les médias depuis un bon moment. Aujourd’hui, elle œuvre comme directrice générale de la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges « Csur la télé ». Elle affirme que les médias communautaires sont le reflet direct de la culture citoyenne en étant les gardiens d’une mémoire collective inestimable. À l’ère du numérique, les médias communautaires offrent une vision large de la culture qui s’inscrit dans une perspective de développement durable. |
DANIEL CONSTANTINEAU
ADMINISTRATEUR REPRÉSENTANT LES arts de la scène
Daniel Constantineau entame l’apprentissage de la musique à 12 ans et compose depuis l’âge de 16 ans. Ses premières œuvres sont créées au Camp musical de Lanaudière et constituent sa porte d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal, qu’il fréquente de 1975 à 1985.
De 1985 à 1987, Daniel Constantineau se perfectionne en direction d’orchestre à l’OSM et la SMCQ, auprès de Charles Dutoit et Serge Garant. En septembre 1996, il fonde l’Orchestre philharmonique du Grand Montréal, une formation symphonique amateure de grand calibre qui connaît un succès immédiat, ce jusqu’à sa dissolution, en juin 2001. Il fonde par la suite Galileo (anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent), un ensemble qui joue les répertoires classique, romantique et postromantique sur instruments d’époque et dont l’année de démarrage, en 2010-2011, est couronnée de succès. En complément à ses activités de musicien, Daniel Constantineau complète, en 2008, un certificat en journalisme à l’UdeM. La piqûre des études et la nécessité de bien s’occuper de ses multiples affaires lui commandent ensuite de s’inscrire à l’école des Hautes études commerciales de Montréal, où il se voit décerner une Maîtrise en management d’entreprises culturelles avec mention d’excellence, en septembre 2014. |
OLIVIER CHARBONNEAU
administrateur représentant les lettres et la littérature
Olivier Charbonneau est bibliothécaire titulaire et chercheur à l’Université Concordia. Ses publications portent sur les questions juridiques de l’univers numérique, notamment le droit d’auteur et d’autres régimes connexes. Ses recherches actuelles portent sur les cadres de gouvernance ou réglementaires des industries artistiques, culturelles et créatives, du libre accès, des plateformes, du contenu généré par les citoyennes et citoyens ainsi que les métadonnées juridiques. Ses démarches s’inscrivent dans le pluralisme juridique, la cybernétique ainsi que les réseaux.
Il est docteur en droit (Centre de recherche en droit prospectif, Faculté de droit de l’Université de Montréal) depuis 2017 où il a étudié l’émergence de normes dans les environnements socioéconomiques du droit d’auteur numérique. Il est impliqué depuis le dernier millénaire dans la vie associative du milieu des bibliothèques et de la culture au sein de comités et conseils d’administration. Il a contribué à l’administration ou l’allocation de plus de 50 millions de dollars en bourses et en subventions au sein de comités ou jurys, des domaines des arts ou des sciences, au Canada, aux États-Unis et en France. Il a présenté des communications savantes ou professionnelles dans presque tous les domaines touchés par le droit d’auteur. De plus, il détient deux maîtrises de l’Université de Montréal, une en science de l’information et une en droit, ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Il tient un carnet de recherche depuis 2005 à www.culturelibre.ca et un carnet de travail en anglais depuis 2011 à OutFind.ca. |
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Julien Leclerc
ADMINISTRATeur REPRÉSENTANT LE secteur territoire et environnement
Je fais partie de ces licornes qui rêvent d’un monde meilleur. Une licorne à lunettes, mais pas les roses, les translucides, celles qui nous font voir les détails. #viveleslicornes Oui, je rêve d’un monde meilleur, un monde où nous serons en mesure de calculer les bienfaits de contempler une toile, d’écouter une chanson, de lire un livre au même titre que nous calculons la valeur de notre portefeuille. #precieuseculture Oui, je rêve d’un monde meilleur, un monde où notre environnement est plus important que les rendements. Un monde où les gens comprendront que ce n’est pas la main invisible qui reboisera ni l’économie du ruissellement qui sauvera nos océans. #urgence Oui, je rêve d’un monde meilleur et j’affirme que tout ça est à portée de main. Mon parcours universitaire est une combinaison d’études en sciences et en gestion ; un domaine pour comprendre les enjeux, l’autre pour posséder les outils. #enmodehybride Au quotidien, en plus d’être le père de 3 enfants, je travaille en milieu universitaire comme gestionnaire, je suis conseiller municipal à Terrasse-Vaudreuil et je suis cofondateur/administrateur de Vent-Arts un OBNL culturel dans la région de Vaudreuil-Soulanges. #êtrecomblé |
Philippe Toupin
DG, Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-SOulanges
administrateur représentant le secteur social
Je suis un amoureux de Vaudreuil-Soulanges et je souhaite m’investir personnellement et professionnellement pour contribuer au dynamisme de ma région natale. Papa de quatre enfants, je tiens à m’impliquer socialement afin de contribuer au legs pour les générations futures. Dans une perspective de développement durable je vois mon premier mandat au CA du CACVS comme une opportunité de créer des ponts entre le milieu culturel et le milieu communautaire, que je représente en tant que directeur général de la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges. |
Josiane Farand
Vice-présidente, représentant le secteur économique
Photographe professionnelle établie depuis plus de 30 ans, j'accompagne les entreprises, les organismes, les institutions, les municipalités et les individus dans la mise en valeur et l'illustration de leur savoir-faire et raison d'être.
Artiste à mes heures, j'utilise dorénavant le médium de la photographie numérique et j'aime relever les défis qui font rimer imagination et technologie. Depuis plusieurs années, j'occupe différents sièges au sein de plusieurs conseils d'administrations de la région. Je crois aux collaborations et aux initiatives qui s'installent quand différents milieux se rencontrent et partagent leurs intérêts. lire la suite
Mon implication au sein des conseils d'administrations du CACVS ainsi qu'à la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges facilite les liens qu'entretiennent ces organismes et favorise la présence des arts et de la culture au sein du milieu des affaires et vice-versa. Je participe également à la croissance et aux initiatives en développement durable du Comité 21. J'aime voyager et documenter. Le résultat de ces passions se traduit par des expositions, conférences et bientôt, une collaboration au tournage d¹un film documentaire en Asie. J'ai trois enfants, Pier-Luc, Sandrine et Sarah-Jade. |
Patrice Schoune
administrateur, siège coopté
Marianne Sigouin-Lebel
administratrice, siège coopté
Marianne Sigouin-Lebel est une ambassadrice passionnée de la région Vaudreuil-Soulanges et de ses artisans. Son parcours à l’UQAM en administration des affaires (spécialisation tourisme), l’a préparée à se mettre au service des entreprises touristiques afin de favoriser leur croissance et leur développement. Après quelques années passées dans le domaine de l’hôtellerie, une opportunité s’est présentée à elle: joindre l’équipe du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges afin de contribuer à l’essor de sa région. Depuis 2014, elle travaille à rassembler les intervenants qui gravitent autour du tourisme dans le but de développer des projets communs. Patrimoine, culture, commerce de détail, plein air, rassemblements citoyens, la vision que Marianne a du tourisme est une vision inclusive et évolutive, comme le monde qui l’entoure.
Très impliquée et de nature collaborative, elle représente l’industrie touristique sur les conseils d’administration du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, de la piste cyclable Soulanges et du Parc historique de la Pointe-du-Moulin. ATTENTION : Le dynamisme et la passion de Marianne sont redoutablement contagieux. |
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Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 2N1 |
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