PHILIPPE CORRIVEAU - LA MIE
La Mie est un projet d’art numérique par l’artiste Philippe Corriveau qui propose
une métaphore visuelle autour du pain et de sa fabrication.
C’est la nourriture de base de notre histoire et de nos collectivités, passées, présentes et futures.
Ce projet est rendu possible grâce au Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest dont le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est mandataire pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à l’apport financier du Comité du 350e de l’île Perrot et de la Société de développement du parc historique de la Pointe-du-Moulin.
lancement du projet la mie au parc historique de la pointe-du-moulin, le 1er septembre 2022
photos : l'art de capter par josiane farand
Présenté au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, du 1er au 3 septembre à 21h, le spectacle de projection numérique La Mie est une métaphore visuelle autour du pain et de sa fabrication, mais également de l’histoire de l’île Perrot.
Comme l’explique Philippe : "Le pain est la nourriture de base de notre histoire et de nos collectivités passées, présentes et futures. À ce spectacle numérique, ne manque que l’odeur du pain chaud retiré du four".
à propos de philippe corriveau
"Depuis toujours, je m'inspire des éléments de la nature. Je m'interroge sur la transformation de la matière et la représentation du paysage pour créer une oeuvre multidisciplinaire. J'ai maintenant trouvé mes territoires de création. Depuis plus de 15 ans, je m'enracine dans la ville de Vaudreuil-Dorion dans la belle région de Vaudreuil-Soulanges et je retourne en Gaspésie à chaque année." |
démarche artistique
la démarche artistique de philippe corriveau se situe en trois temps :
"Artiste de la curiosité : Grand explorateur et collectionneur de paysages et de petits objets organiques, il se passionne pour la plus petite pierre qui semble de prime abord banale. Dans une démarche personnelle éclatée et avec sa grande conscience de l’écologie et de l’environnement, Philippe a une vision inventive et un attachement profond pour tout ce qui touche la Terre.
- Artiste de la collectivité : Philippe s’implique dans la création et dans la communauté de manière exponentielle. Il aime partager et créer une production visuelle avec le public lors de rencontres de médiation culturelle. Il favorise et encourage la rencontre entre des univers culturels différents et entre des citoyens provenant de différents milieux. Il incite les participants à entrer dans leur propre démarche artistique et ainsi à créer à leur tour dans un processus créateur partagé et renouvelé selon les contextes et les matériaux empruntés.
- Artiste de la pérennité : Innover dans ce qu’il y a de plus naturel, voilà ce qui se rapporte à l’univers artistique de Philippe Corriveau. Apporter un regard neuf et étonnant sur un arbre, un oiseau, le ciel, une feuille… Utiliser des techniques nouvelles, les combiner ensemble et faire exploser les normes sur le papier ou tout autres matériaux captivants. Créer des zones de lumière dans l’ombre indéfini de l'humain, tendre la main afin de créer une rencontre mémorable dans l’art et/ou dans la communauté. Prendre conscience lors du processus de création, de la fragilité et de la beauté de la Terre pour finalement tendre parfois à introduire un message porteur de sens pour éveiller la curiosité de tous.
en savoir plus sur l'artiste et son travail : www.philippecorriveau.com
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.