PRÉSENTATION DU PROJET CONTAMINATION CULTURELLE
L’exposition collective Contamination culturelle est un projet spontané du désir de créer collectivement malgré le confinement.
Ce projet du CACVS rassemble des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Créé de façon spontanée en guise de réponse au besoin de se rassembler dans un projet collectif, le projet Contamination culturelle
vise à "contaminer" par des oeuvres d'art des sites municipaux publics de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les oeuvres ont été installées à l'extérieur, à bonne distance,
sur des sites divers du territoire desservi par le CACVS.
Une portion numérique du projet a été prévue afin de diffuser les oeuvres exposées dans notre galerie virtuelle et sur nos réseaux sociaux.
Le CACVS remercie Affichage Solutions pour sa collaboration dans ce projet.
(Crédit photos : L'art de capter par Josiane Farand)
Ce projet du CACVS rassemble des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Créé de façon spontanée en guise de réponse au besoin de se rassembler dans un projet collectif, le projet Contamination culturelle
vise à "contaminer" par des oeuvres d'art des sites municipaux publics de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les oeuvres ont été installées à l'extérieur, à bonne distance,
sur des sites divers du territoire desservi par le CACVS.
Une portion numérique du projet a été prévue afin de diffuser les oeuvres exposées dans notre galerie virtuelle et sur nos réseaux sociaux.
Le CACVS remercie Affichage Solutions pour sa collaboration dans ce projet.
(Crédit photos : L'art de capter par Josiane Farand)
SONIA HABERSTICH
« Flotter, osciller et s’accrocher »
www.haberstich.ca - instagram.com/sonia.haberstich
Native de Québec, Sonia Haberstich a complété un baccalauréat en arts plastiques puis une maîtrise en peinture de l’Université Concordia en 2008. Après plusieurs expositions solos, notamment en France, au Québec et dans le reste du Canada, elle participe à diverses expositions collectives à Montréal, Toronto, Cambridge, Chicago et en Australie.
Oeuvre : « Flotter, osciller et s’accrocher », 2020
Pigments sur aluminium et epoxy, 21’’ en circonférence
SONIA ISABELLE
« autoportrait - l'interne-hôte »
www.soniaisabelle.ca - facebook.com/soniaisabelleart
L'isolement immédiat imposé par le pandémie m'a laissée |
Sonia Isabelle est née à Salaberry-de-Valleyfield, Québec. Passionnée d’arts depuis l'enfance, elle a d’abord obtenu un diplôme d'études collégiales en arts plastiques du Collège de Valleyfield suivi d’un Baccalauréat des Beaux-Arts (BFA) de l’université Concordia
en design graphique et illustration.
Partageant son temps entre les arts graphiques et les arts visuels pendant plusieurs années, Sonia se consacre maintenant aux arts visuels exclusivement. Dans ses œuvres, elle s'attarde sur les détails, reproduisant de façon réaliste ce qu’elle observe autour d'elle :
les gens surtout, mais aussi l’empreinte de ceux-ci dans l'environnement. Elle s'inspire des moments d'intimité offerts publiquement
par de parfaits inconnus. De ces moments fugaces, elle crée des images permanentes. Immortaliser ces scènes contemporaines, principalement au crayon graphite, reste pour elle une source d'inspiration inépuisable.
en design graphique et illustration.
Partageant son temps entre les arts graphiques et les arts visuels pendant plusieurs années, Sonia se consacre maintenant aux arts visuels exclusivement. Dans ses œuvres, elle s'attarde sur les détails, reproduisant de façon réaliste ce qu’elle observe autour d'elle :
les gens surtout, mais aussi l’empreinte de ceux-ci dans l'environnement. Elle s'inspire des moments d'intimité offerts publiquement
par de parfaits inconnus. De ces moments fugaces, elle crée des images permanentes. Immortaliser ces scènes contemporaines, principalement au crayon graphite, reste pour elle une source d'inspiration inépuisable.
Oeuvre : « Autoportrait - L'interne-hôte », 2020
Graphite sur bois - impression sur Plexiglas, 48" x 48"
Graphite sur bois - impression sur Plexiglas, 48" x 48"
monica brinkman
« JE T'AIME LA BAIE DE VAUDREUIL »
WWW.monicabrinkman.com - instagram.com/monicabrinkman
Résidente de Vaudreuil-Soulanges depuis 1992, j’ai eu le privilège d’habiter toutes ces années tout près de la Baie de Vaudreuil. Je passe beaucoup |
Monica Brinkman est née en 1970 en Ontario (Canada), d'un père allemand et d'une mère acadienne. Elle a grandi dans la banlieue
de Montréal et elle vit présentement à Vaudreuil-Dorion depuis 2005. Monica est une artiste mosaïste qui travaille aussi pour créer et diriger divers projets en médiation culturelle qui ont pour but de rassembler les gens.
de Montréal et elle vit présentement à Vaudreuil-Dorion depuis 2005. Monica est une artiste mosaïste qui travaille aussi pour créer et diriger divers projets en médiation culturelle qui ont pour but de rassembler les gens.
Oeuvre : « Je t'aime la Baie de Vaudreuil », 2020
Techniques mixtes sur bois, 30" x 48"
Techniques mixtes sur bois, 30" x 48"
Pandémie sur les gens, l’économie, les gouvernements, les institutions, |
Après une carrière bien remplie dans les domaines administratifs et de gestion de projets, Louise Séguin a suivi une série de formations
en joaillerie. Elle a obtenu en 2013, un diplôme d’études professionnelles de l’École de Joaillerie de Montréal et elle continue
son perfectionnement en techniques spécialisées en joaillerie et autres domaines artistiques. Elle a également obtenu en 2016
sa certification d’instructeur sénior de Art Clay World USA. Elle participe régulièrement à des expositions et salons et crée des bijoux exclusifs et uniques en utilisant plusieurs techniques de tissage et de joaillerie dont l’émail et l’oxydation. Son objectif est de développer
des collections originales que les personnes seront fières de porter. Elle enseigne également différentes techniques de création de bijoux, dont l’introduction à la pâte d’argent et la forge et la formation de tissage de perle de rocaille et son offre d’ateliers . Au fil des ans,
elle siège sur différents conseils d’administration dans le milieu des arts et participe activement à plusieurs projets reliés à la culture.
Elle œuvre majoritairement dans le domaine de la création de bijoux et travaille les métaux tels que l’argent pur, l’argent sterling, l’or,
le cuivre, le bronze, le laiton et autres alliages en utilisant plusieurs techniques de joaillerie traditionnelles et contemporaines.
Elle privilégie les techniques de finition de surface telles que la fusion, les textures, les patines, l’émail et l’application d’or.
Elle continue son développement, sa formation artistique ainsi que son développement en ce sens. Son atelier /boutique/salle de cours
est situé à Saint-Lazare.
en joaillerie. Elle a obtenu en 2013, un diplôme d’études professionnelles de l’École de Joaillerie de Montréal et elle continue
son perfectionnement en techniques spécialisées en joaillerie et autres domaines artistiques. Elle a également obtenu en 2016
sa certification d’instructeur sénior de Art Clay World USA. Elle participe régulièrement à des expositions et salons et crée des bijoux exclusifs et uniques en utilisant plusieurs techniques de tissage et de joaillerie dont l’émail et l’oxydation. Son objectif est de développer
des collections originales que les personnes seront fières de porter. Elle enseigne également différentes techniques de création de bijoux, dont l’introduction à la pâte d’argent et la forge et la formation de tissage de perle de rocaille et son offre d’ateliers . Au fil des ans,
elle siège sur différents conseils d’administration dans le milieu des arts et participe activement à plusieurs projets reliés à la culture.
Elle œuvre majoritairement dans le domaine de la création de bijoux et travaille les métaux tels que l’argent pur, l’argent sterling, l’or,
le cuivre, le bronze, le laiton et autres alliages en utilisant plusieurs techniques de joaillerie traditionnelles et contemporaines.
Elle privilégie les techniques de finition de surface telles que la fusion, les textures, les patines, l’émail et l’application d’or.
Elle continue son développement, sa formation artistique ainsi que son développement en ce sens. Son atelier /boutique/salle de cours
est situé à Saint-Lazare.
Oeuvre : « Fenêtres sur la COVID-19 », 2020
Techniques mixtes (matériaux divers et collage sur bois), 36" x 18"
Techniques mixtes (matériaux divers et collage sur bois), 36" x 18"
Diane Collet est une artiste expressionniste connue pour ses oeuvres ironiques, décalées et vaguement déconcertantes qui reflètent
la condition humaine intemporelle. Via des associations incongrues, des analogies visuelles et des métaphores, ses personnages prennent vie et lui confient toutes les particularités de leur existence. Née à Shawinigan au Québec, elle expose en Amérique du Nord et à l’étranger depuis 1980.
la condition humaine intemporelle. Via des associations incongrues, des analogies visuelles et des métaphores, ses personnages prennent vie et lui confient toutes les particularités de leur existence. Née à Shawinigan au Québec, elle expose en Amérique du Nord et à l’étranger depuis 1980.
Oeuvre : « Renaître », 2020
Acrylique sur toile réutilisée, 40" x 48"
Acrylique sur toile réutilisée, 40" x 48"
La tortue transporte sa maison sur son dos, mais elle nage depuis plusieurs années dans une eau contaminée par le plastique. J'y ai vu |
Inspirée par le monde marin et l'environnement, Nathalie Paquette exprime ses inquiétudes sur la santé environnementale dans son travail artistique. Elle cherche à créer la réflexion et elle se questionne sur le rôle que l'art peut avoir sur les enjeux écologiques. Lauréate 2019-2020 du programme TRACE-VS du CACVS, son exposition, Le 70%, une oeuvre à conserver est présentée jusqu'au 13 septembre 2020
au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Oeuvre : « Rester à la maison », 2020
Médias mixtes (bobine en bois de fil de fer, peinture minérale et vernis à base d'eau, sac de plastique), environ 100" en circonférence
Médias mixtes (bobine en bois de fil de fer, peinture minérale et vernis à base d'eau, sac de plastique), environ 100" en circonférence
Pendant ces temps changeants, nous devons réapprendre à danser, |
Originaire de l’Afrique du Sud, Tina Struthers est une artiste en art visuel et textile établie dans le Grand Montréal. Ses œuvres ont été exposées au Québec, Canada et à l’international, notamment aux États-Unis, en Belgique, en Ukraine, en Corée du Sud, en Afrique du Sud
et en Uruguay où elle a reçu une mention honorable au « VII World Textile Art Biennale » à Montevideo.Elle a présenté des conférences
sur son travail à l'international, plus récemment au Contextile 2018 au Portugal.Les plus de 40 projets de médiation culturelle et d'arts communautaires qu’elle a réalisés font partie intégrante de sa fibre artistique.
et en Uruguay où elle a reçu une mention honorable au « VII World Textile Art Biennale » à Montevideo.Elle a présenté des conférences
sur son travail à l'international, plus récemment au Contextile 2018 au Portugal.Les plus de 40 projets de médiation culturelle et d'arts communautaires qu’elle a réalisés font partie intégrante de sa fibre artistique.
Oeuvre : « Les danseurs à vent », 2020
Suspension lycra et plastique récupéré, triptyque - 72" x 24", 60" x 24", 36" x 24"
Suspension lycra et plastique récupéré, triptyque - 72" x 24", 60" x 24", 36" x 24"
Deirdre est une artiste qui travaille avec une pratique diversifiée, y compris une spécialité en médiation culturelle. Elle met en place des programmes d'art en collaboration avec une clientèle diversifiée allant des enfants aux personnes âgées. Ces programmes ont lieu dans les établissements publics et privés, que ce soit au primaire à l'université, auprès des groupes communautaires, auprès des milieux d'affaires
et des établissements de santé et de santé mentale. En tant que commissaire, organisatrice et gestionnaire, Deirdre vit ses rêves.
et des établissements de santé et de santé mentale. En tant que commissaire, organisatrice et gestionnaire, Deirdre vit ses rêves.
Oeuvre : « Cultural contamination », 2020
Médias mixtes sur toile - impression sur Coroplast, 48" x 29"
Médias mixtes sur toile - impression sur Coroplast, 48" x 29"
Pour cette grande passionnée de la nature et de l’art sous toutes ses formes, c’est à l'âge de 10 ans qu’un premier apprentissage artistique formel s'amorce, notamment en dessin, qu’elle poursuit avec rigueur chez les sœurs de Sainte-Anne. Se succèdent trois ans de fusain
et cinq ans de peinture à l'huile, ponctués de cours en différents médiums. C'est là qu'elle découvre l'émail sur cuivre pour la première fois. Dans le souci perpétuel de Lorraine Bouchard de s’ouvrir à de nouveaux horizons, elle s'inscrit, en 1970, aux cours du soir du Musée
des Beaux-Arts afin de parfaire sa maîtrise du modèle vivant. Sa recherche artistique se poursuit au fil des ans jusqu’en 2001 où elle reprend des cours en émail sur cuivre et… c’est littéralement le coup de foudre! L'année 2005 lui ouvre les portes d’une première galerie d'art
et l’incite, un an plus tard, à quitter son travail pour consacrer tout son temps à ses œuvres. En 2007, sa rencontre avec la réputée émailleure ontarienne Fay Rooke est décisive. Celle-ci, au sommet de son art, lui fait découvrir de nouvelles techniques de travail. La même année, l’artiste fait l’acquisition d’un nouveau four pouvant accueillir des œuvres de grands formats. En 2008, un fascinant stage à Limoges vient ajouter à son bagage de techniques d’émail et confirme sa polyvalence. Lorraine Bouchard se met à peindre des forêts, des portraits, la vie, la lumière.... Sur ses plaques de cuivre, Lorraine Bouchard opère sa magie en alternant les couches de poudre de verre et les cuissons
pour en faire de fascinants paysages à l'image de son quotidien. C'est un art où feu et passion se conjuguent. Point culminant de différentes expositions, les œuvres de Lorraine Bouchard ont traversé l’océan jusqu’au Palais des Festivals de Cannes à Limoges et au Carrousel
du Louvre de Paris, où elle s’est elle-même rendue en délégation canadienne, sélection de la SNBA, en 2011. L'émail sur cuivre
est un médium peu connu. Histoire de mettre un peu de feu aux poudres, elle a choisi de l’enseigner. « Cet art est merveilleux, dit-elle.
Il faut le faire progresser, expérimenter, le faire évoluer. Ce médium permet des profondeurs totalement inaccessibles en peinture. » Lorraine Bouchard est une artiste professionnelle reconnue.
et cinq ans de peinture à l'huile, ponctués de cours en différents médiums. C'est là qu'elle découvre l'émail sur cuivre pour la première fois. Dans le souci perpétuel de Lorraine Bouchard de s’ouvrir à de nouveaux horizons, elle s'inscrit, en 1970, aux cours du soir du Musée
des Beaux-Arts afin de parfaire sa maîtrise du modèle vivant. Sa recherche artistique se poursuit au fil des ans jusqu’en 2001 où elle reprend des cours en émail sur cuivre et… c’est littéralement le coup de foudre! L'année 2005 lui ouvre les portes d’une première galerie d'art
et l’incite, un an plus tard, à quitter son travail pour consacrer tout son temps à ses œuvres. En 2007, sa rencontre avec la réputée émailleure ontarienne Fay Rooke est décisive. Celle-ci, au sommet de son art, lui fait découvrir de nouvelles techniques de travail. La même année, l’artiste fait l’acquisition d’un nouveau four pouvant accueillir des œuvres de grands formats. En 2008, un fascinant stage à Limoges vient ajouter à son bagage de techniques d’émail et confirme sa polyvalence. Lorraine Bouchard se met à peindre des forêts, des portraits, la vie, la lumière.... Sur ses plaques de cuivre, Lorraine Bouchard opère sa magie en alternant les couches de poudre de verre et les cuissons
pour en faire de fascinants paysages à l'image de son quotidien. C'est un art où feu et passion se conjuguent. Point culminant de différentes expositions, les œuvres de Lorraine Bouchard ont traversé l’océan jusqu’au Palais des Festivals de Cannes à Limoges et au Carrousel
du Louvre de Paris, où elle s’est elle-même rendue en délégation canadienne, sélection de la SNBA, en 2011. L'émail sur cuivre
est un médium peu connu. Histoire de mettre un peu de feu aux poudres, elle a choisi de l’enseigner. « Cet art est merveilleux, dit-elle.
Il faut le faire progresser, expérimenter, le faire évoluer. Ce médium permet des profondeurs totalement inaccessibles en peinture. » Lorraine Bouchard est une artiste professionnelle reconnue.
Oeuvre : « Et on danse », 2020
Peinture acrylique sur polycarbonate, 12" x 30"
Peinture acrylique sur polycarbonate, 12" x 30"
Sarah Cayer débute le cor français à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Cette musicienne a été membre de l’Orchestre Symphonique
des Jeunes du West Island (OSJWI) pendant six ans. Sarah Cayer gagne le concours de concerto de cet orchestre en 2017, ce qui lui donne l’occasion de performer le Concerto no 1 pour cor et orchestre de Richard Strauss à la salle Oscar-Peterson en mai 2018. Sarah Cayer
est récipiendaire de la bourse du fonds Luc Vinet en 2018. Elle obtient son baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal en 2020. Celle-ci entreprend, en septembre, une maîtrise en interprétation avec le professeur Louis-Philippe Marsolais. Sarah Cayer est surnuméraire pour plusieurs ensembles montréalais dont Sinfonia de l’Ouest, l’Orchestre Symphonique de l’Île et l’Orchestre des Jeunes du Mont-Royal. Membre du collectif Novart et du quintette à vents Anim∀, Sarah Cayer « aspire […] à repousser les limites du milieu musical dans lequel [elle] évolue ». Le paysage sonore quotidien représente une source d’inspiration de première ligne pour Sarah. Sa démarche créative
se démarque par un souci de l’interdépendance des pratiques artistiques de différentes natures dans le milieu culturel.
des Jeunes du West Island (OSJWI) pendant six ans. Sarah Cayer gagne le concours de concerto de cet orchestre en 2017, ce qui lui donne l’occasion de performer le Concerto no 1 pour cor et orchestre de Richard Strauss à la salle Oscar-Peterson en mai 2018. Sarah Cayer
est récipiendaire de la bourse du fonds Luc Vinet en 2018. Elle obtient son baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal en 2020. Celle-ci entreprend, en septembre, une maîtrise en interprétation avec le professeur Louis-Philippe Marsolais. Sarah Cayer est surnuméraire pour plusieurs ensembles montréalais dont Sinfonia de l’Ouest, l’Orchestre Symphonique de l’Île et l’Orchestre des Jeunes du Mont-Royal. Membre du collectif Novart et du quintette à vents Anim∀, Sarah Cayer « aspire […] à repousser les limites du milieu musical dans lequel [elle] évolue ». Le paysage sonore quotidien représente une source d’inspiration de première ligne pour Sarah. Sa démarche créative
se démarque par un souci de l’interdépendance des pratiques artistiques de différentes natures dans le milieu culturel.
Oeuvre : « Carillon », 2020
Peinture sur panneau de bois et assemblage avec carillon, 36" x 26"
Peinture sur panneau de bois et assemblage avec carillon, 36" x 26"
Cette création s’inscrit dans ma collection Pellis. Ce sont toujours des toiles abstraites avec des matériaux comme des tissus, des plumes, des billes et/ou de la laine encollés sur la toile. J’intègre aussi des empâtements pour créer des reliefs qui appellent au touché. Les effets de coulées(pouring) ou de projections(dripping) de peinture fluide font placent au hasard et donnent un mouvement à la composition. Les lignes ainsi créent deviennent les sujets principaux autour desquels se développent de petits détails dessinés à la plume avec de l’acrylique liquide. Je travaille la surface un peu à la manière d’un «all-over» dans lequel je mets en évidence les textures et la matière. Je vois ces créations comme des échantillons de peaux qu’on regarderait de près. D’où leur nom commençant par «pellis» qui veut dire peau en latin. Cette fois-ci, je voulais donner l’idée d’un organisme qui reprend vie et qui envahit l’espace. Celui-ci est représenté par le réseau de lignes sinueuses créer par le collage de laine. Mon intention était de faire un parallèle entre le virus qui se propage et la culture qui contamine l’espace public. Habituellement, je travaille un fond coloré, mais pour cette oeuvre, j’ai choisi des tonalités de gris. À mes yeux, l’enchevêtrement de lignes et l’arrière-plan tout en grisaille symbolise la culture qui s’est un peu mise en dormance. C’est aussi une manière d’illustrer les difficultés et la monotonie liées au confinement. Les coulées de peinture colorée apparaissent comme une renaissance, les couleurs s’emparent peu à peu de la surface et apportent du dynamisme à la composition, comme la culture dans notre vie. On peut voir sur la toile des formes bleu foncé dessinées à la plume rappelant des cellules qui sont une référence au vivant, à un organisme qui incube et se développe. Ma proposition représente une peau vectrice de culture! Une contamination culturelle! |
Ayant grandi en campagne, plus précisément à St-Bernard de Lacolle, Valérie Langlais a toujours été fascinée par les animaux et les plantes. Du plus loin qu’elle se rappelle, elle a toujours aimé récolter des matériaux dans la nature pour créer des bricolages qu’elle offrait aux membres de sa famille. Élève douée, mais adolescente difficile et un rien rebelle, c’est l’art qui l’accroche à l’école. C’est dans ses cours d’arts plastiques, en explorant le dessin, la sculpture et la peinture qu’elle se sent à sa place. Elle amorce donc, en 1995, des études en arts plastiques au CÉGEP du Vieux Montréal. Polyvalente, elle y développe, par l’apprentissage de diverses techniques, une démarche en peinture et en sculpture. Elle entre en 1997 à l’Université du Québec à Montréal au baccalauréat en arts visuels et création. Elle se passionne
pour le travail du plâtre dans lequel on intègre des fibres (staff), la céramique, les textiles et la peinture acrylique. Sa démarche artistique explore les thèmes de la nature et du corps humain. Elle invente, à travers la création d’œuvres participatives ou portables, des rites sacrés parlant de transformation et de métamorphose. C’est aussi à ce moment, à travers l’animation de cours du samedi à l’UQÀM,
qu’elle se découvre une passion pour l’enseignement. L’élève qui détestait l’école (sauf les arts plastiques) décide, en 2001, de devenir enseignante au secondaire. En entreprenant des études au baccalauréat en arts visuels profil enseignement à l’UQÀM, elle est convaincue qu’elle pourra se servir de l’art pour raccrocher, comme s’est arrivé pour elle, des jeunes à l’école. On peut dire que c’est mission accomplie! Depuis 15 ans, Valérie Langlais travaille comme enseignante d’arts plastiques à l’école secondaire du Chêne-Bleu. Elle a créé et coordonne depuis 2015 le programme Arts-études volet arts plastiques à la commission scolaire des Trois-Lacs. Ce programme de formation particulière en arts plastiques est reconnu par le ministère de l’Éducation et accueil les élèvesartistes de la région de Vaudreuil-Soulanges
afin de leur offrir une formation artistique enrichie. Sa démarche artistique personnelle s’est toujours poursuivie en parallèle de ce travail d’enseignante et de coordonnatrice. Elle travaille autant en sculpture qu’en peinture. On dit que ce sont les textures qui sont au centre
de sa création. Elle explore toujours, en sculpture surtout, les liens qui unissent la nature et le corps, la métamorphose et la transformation. Elle aime par-dessus tout susciter un questionnement chez le spectateur. Est-ce une plante, un animal, une partie du corps ? Ses oeuvres actuelles s’inspirent des gousses d’asclépiades, de personnages hybrides ou d’animaux. En peinture, elle travaille présentement sur deux séries de toiles. Une collection sur les oiseaux et les reptiles. Et l’autre, plus libre, de toiles abstraites. Dans tous les cas, c’est un magnifique prétexte pour exploiter les formes, les couleurs, les gestes et les textures.
pour le travail du plâtre dans lequel on intègre des fibres (staff), la céramique, les textiles et la peinture acrylique. Sa démarche artistique explore les thèmes de la nature et du corps humain. Elle invente, à travers la création d’œuvres participatives ou portables, des rites sacrés parlant de transformation et de métamorphose. C’est aussi à ce moment, à travers l’animation de cours du samedi à l’UQÀM,
qu’elle se découvre une passion pour l’enseignement. L’élève qui détestait l’école (sauf les arts plastiques) décide, en 2001, de devenir enseignante au secondaire. En entreprenant des études au baccalauréat en arts visuels profil enseignement à l’UQÀM, elle est convaincue qu’elle pourra se servir de l’art pour raccrocher, comme s’est arrivé pour elle, des jeunes à l’école. On peut dire que c’est mission accomplie! Depuis 15 ans, Valérie Langlais travaille comme enseignante d’arts plastiques à l’école secondaire du Chêne-Bleu. Elle a créé et coordonne depuis 2015 le programme Arts-études volet arts plastiques à la commission scolaire des Trois-Lacs. Ce programme de formation particulière en arts plastiques est reconnu par le ministère de l’Éducation et accueil les élèvesartistes de la région de Vaudreuil-Soulanges
afin de leur offrir une formation artistique enrichie. Sa démarche artistique personnelle s’est toujours poursuivie en parallèle de ce travail d’enseignante et de coordonnatrice. Elle travaille autant en sculpture qu’en peinture. On dit que ce sont les textures qui sont au centre
de sa création. Elle explore toujours, en sculpture surtout, les liens qui unissent la nature et le corps, la métamorphose et la transformation. Elle aime par-dessus tout susciter un questionnement chez le spectateur. Est-ce une plante, un animal, une partie du corps ? Ses oeuvres actuelles s’inspirent des gousses d’asclépiades, de personnages hybrides ou d’animaux. En peinture, elle travaille présentement sur deux séries de toiles. Une collection sur les oiseaux et les reptiles. Et l’autre, plus libre, de toiles abstraites. Dans tous les cas, c’est un magnifique prétexte pour exploiter les formes, les couleurs, les gestes et les textures.
Oeuvre : « Pellis Vectare Cultura », 2020
Peinture acrylique et fibre de laine sur toile - impression sur Plexiglas, 48" x 36"
Peinture acrylique et fibre de laine sur toile - impression sur Plexiglas, 48" x 36"
Séparé de sa nature, l'humain subit un cruel isolement transformant |
Depuis plus de trente ans, la photographe Josiane Farand axe son travail sur l’humanité, le caractère unique de chaque être et la distinction que celui-ci dévoile de sa personnalité, peu importe son sujet. Observer la nature, savoir capter un endroit familier sous un éclairage singulier et un angle atypique demeure un art en soi mais il permet de renouveler la vision de celui qui l’observe. Évoluant dans le milieu artistique au sein du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges en tant qu’administratrice depuis plusieurs années,
elle participe à plusieurs événements régionaux en assurant un lien entre le milieu culturel régional et celui des affaires.
elle participe à plusieurs événements régionaux en assurant un lien entre le milieu culturel régional et celui des affaires.
Oeuvre : « Cantonner sa nature », 2020
Impression photographique sur polycarbonate et éléments en métal, 48" x 26" x 26"
Impression photographique sur polycarbonate et éléments en métal, 48" x 26" x 26"
Alors que nos vies sont remises en question, je ne peux m’empêcher d’avoir des pensées controversées contre celui qui nous impose sa loi… Covid-19! C’est dans un rêve récurrent que j’ai trouvé LA solution pour l’éradiquer… Et si on faisait disparaître à jamais ce virus en le faisant exploser? |
Née en 1963 dans la banlieue parisienne, cela fait plus de 30 ans que l’artiste Agnès Robin vit au Québec, travaillant dans son atelier
à la maison à la réalisation de ses sujets de prédilection : des portraits! Une remise en question professionnelle l’amènera à réaliser un tour du monde en solitaire, qui ravivera sa passion pour l’art. Après un DEC en Design de présentation accompagné de 2 bourses d’excellence
et suite à différentes expériences de travail dans des ateliers de décors, son besoin de créer et d’indépendance la poussera à fonder
sa propre entreprise ‘’Artifiss’’. Intéressée depuis toujours par la peinture, son métier lui fera redécouvrir cette passion. Elle se lance
de façon autodidacte dans la réalisation de peinture artistiques, explorant divers médiums (collages, feutres, pastels…). La peinture artistique prend désormais une place importante dans sa vie et l'’artiste participe à de nombreuses expositions collectives et solo
ainsi que certains symposiums (Mtl en arts). Elle est également représentée depuis peu dans une galerie du Vieux Montréal.
à la maison à la réalisation de ses sujets de prédilection : des portraits! Une remise en question professionnelle l’amènera à réaliser un tour du monde en solitaire, qui ravivera sa passion pour l’art. Après un DEC en Design de présentation accompagné de 2 bourses d’excellence
et suite à différentes expériences de travail dans des ateliers de décors, son besoin de créer et d’indépendance la poussera à fonder
sa propre entreprise ‘’Artifiss’’. Intéressée depuis toujours par la peinture, son métier lui fera redécouvrir cette passion. Elle se lance
de façon autodidacte dans la réalisation de peinture artistiques, explorant divers médiums (collages, feutres, pastels…). La peinture artistique prend désormais une place importante dans sa vie et l'’artiste participe à de nombreuses expositions collectives et solo
ainsi que certains symposiums (Mtl en arts). Elle est également représentée depuis peu dans une galerie du Vieux Montréal.
Oeuvre : « Et que ça saute », 2020
Techniques mixtes (matériaux recyclés et matériaux neufs), 48" x 36" x 12"
Techniques mixtes (matériaux recyclés et matériaux neufs), 48" x 36" x 12"
Artiste multidisciplinaire, Michèle Hénen est écrivaine, portraitiste et illustratrice. Son métier de graphiste et conceptrice visuelle
l’amène à explorer l’art numérique et le collage. Elle réalise ainsi des œuvres où s’amalgament la poésie, le dessin et les images.
Michèle est également auteure de plusieurs romans jeunesse.
l’amène à explorer l’art numérique et le collage. Elle réalise ainsi des œuvres où s’amalgament la poésie, le dessin et les images.
Michèle est également auteure de plusieurs romans jeunesse.
Oeuvre : « Coeur écarlate », 2020
Techniques mixtes (poésie, collage, techniques traditionnelles et numériques) - impression sur PVC, 36" X 36"
Techniques mixtes (poésie, collage, techniques traditionnelles et numériques) - impression sur PVC, 36" X 36"
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.