L'ART SUR L' FEU
PROJET PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
DES PONTS CULTURELS D'UNE RIVE À L'AUTRE
Le programme Des ponts culturels d'une rive à l'autre favorise les échanges entre des citoyens et des artistes, des organismes ou des collectifs artistiques professionnels à l’occasion de la réalisation de projets de cocréation. Les citoyens de différentes municipalités participent à l’étape de l’idéation et/ou de la réalisation d’une œuvre collective alors que les artistes découvrent le territoire. Le programme vise ainsi à créer de véritables ponts culturels entre la métropole et les régions limitrophes.
Le projet de l’artiste Marie-Denise Douyon Du proverbe à la création : l’art sur l’feu repose essentiellement sur la cocréation d’une oeuvre, une installation collective, inspirée de proverbes de toute origines. Ce projet fera appel aux citoyens de 4 villes (Notre-Dame-de-l’île-Perrot, Ile-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, Pincourt) qui seront impliqués dans un processus créatif allant de la réflexion à l’idéation en passant par la réalisation. Un court documentaire retracera le processus créateur et présentera les participants qui expliqueront leur démarche artistique.
Dans ce projet, le rôle de l’artiste est d’être le catalyseur et d’encourager les participants à se questionner.
Dans ce projet, le rôle de l’artiste est d’être le catalyseur et d’encourager les participants à se questionner.
À travers cet exercice de réflexion, je souhaite amener le citoyen à réfléchir sur l’authenticité de sa démarche créative et sur le message qu’il dévoilera dans la sphère publique. Ainsi en poussant la réflexion en groupe et ou de manière individuelle je souhaite engager un dialogue sur le devoir intellectuel de l’artiste ; devoir qui parfois amène les artistes à dénoncer, à interpeller, à provoquer, à remettre en question et à alimenter le tissu social de la réflexion intellectuelle.
Marie-Denise Douyon
Pour en savoir plus sur le projet L'art sur l'feu :
|
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.