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programme d'innovation numérique (pin)

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PRÉSENTATION DU PROGRAMME D'INNOVATION NUMÉRIQUE


La crise de la COVID-19 a ébranlé tous les aspects de notre économie, de notre culture et du mode de vie des individus. Les mesures sanitaires de distanciation physique instaurées en mars 2020 ont un impact certain sur l’offre et la demande culturelle régionale. Conséquemment, dans un effort de soutien à la communauté artistique et culturelle, le conseil d’administration a décidé de lancer le Programme d’innovation numérique (PIN).

Inspiré du Programme de soutien à l’innovation culturelle (PIC), ce nouveau programme permettra de mettre en œuvre des solutions numériques en guise de réponse stratégique à la crise de la COVID-19 soit en adaptant des œuvres existantes ou en en créant de nouvelles* dont les processus utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion.
*Il peut s’agir d’une œuvre existante qui sera diffusée de façon numérique, d’une œuvre existante qui sera revisitée ou rehaussée au moyen de création, de technologies et/ou d’outils numériques ou d’une nouvelle œuvre conçue entièrement en numérique.

Les projets devront démontrer des avantages concrets et immédiats pour la communauté artistique et présenter une ouverture et un potentiel
de croissance comme stratégie à long terme.

Les acteurs suivants peuvent déposer une demande :

- Les municipalités desservies par le territoire du CACVS;
- Les organismes à but non-lucratif incorporés;
- Les coopératives non-financières.
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cliqueR ici pour consulter l'appel de projets.

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LA CRÉATION ET LE NUMÉRIQUE :

QUELQUES DÉFINITIONS et pistes de réflexion

qu'est-ce que l'art médiatique?

« Art médiatique » fait référence aux œuvres d'art dont le fonctionnement fait appel à un composant technologique. Le terme « média » s'applique à tout matériel de communication servant à transmettre
et à stocker de l'information. En intégrant des technologies émergentes à leurs œuvres, les artistes ayant recours aux nouveaux médias redéfinissent constamment les catégories traditionnelles de l'art.

(source : museevirtuel.ca)



quels sont des exemples de disciplines relevant de l'art médiatique?


En voici quelques uns :
  • L'art sonore;
  • L'art électronique;
  • L'art informatique;
  • L'art multimédia;
  • L'interactivité;
  • L'installation;
  • La vidéo numérique;
  • L'art numérique.

N'oublions pas que les disciplines dites "traditionnelles", telles que la la littérature et l'écriture, le cinéma, l'histoire et le patrimoine ainsi que les arts de la scène peuvent être combinés avec les arts médiatiques pour des performances et des oeuvres numériques uniques.

(POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LES DISCIPLINES RELEVANT DE L'ART MÉDIATIQUE, NOUS VOUS INVITONS À VISITER
CETTE PAGE GLOSSAIRE DE LABÀLAB : http://labalab.ca/Glossaire+des+arts+num%C3%A9riques)



qu'est-ce que l'art numérique?

L'art numérique consiste en des « oeuvres d’art dont le fonctionnement fait appel aux technologies issues de l’informatique et utilisant comme matériau des données résultant de procédés de quantification et de conversion en valeur de nombres (numérisation). »

source : guide "L’art numérique en 2016 :origines, enjeux, développement et pratique artistique" par nathalie bachand



comment les arts médiatiques et les arts numériques peuvent-ils être intégrés à mon projet d'innovation?


Afin de vous aider dans la définition de votre projet numérique, nous vous suggérons d'abord ces trois lignes directrices :
  1. Le numérique en tant que moyen de diffusion d'une oeuvre;
  2. Le numérique en tant que moyen de revisiter ou de rehausser une oeuvre existante;
  3. Le numérique en tant qu'unique moyen de création d'une oeuvre.

Voici un exemple d'application pour chacun des points ci-haut mentionnés :
  1. Un artiste pourrait créer des oeuvres avec la clientèle d'un organisme et ces oeuvres pourraient faire l'objet de la mise en place d'une galerie virtuelle;
  2. Un poète pourrait écrire un poème avec la collaboration de la clientèle d'un organisme et utiliser un logiciel de montage vidéo pour créer une oeuvre audiovisuelle à partir du poème;
  3. Une oeuvre numérique pourrait être conçue par un artiste avec la collaboration d'élèves d'une école avec un logiciel de traitement de l'image et des tablettes graphiques.
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BESOIN De plus d'INFORMATIONS ET DE RÉFÉRENCES

au sujet du numérique?

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Plan culturel numérique du Québec
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Société des arts technologiques
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Conseil québécois des arts médiatiques
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Plan d'action numérique en éducation et enseignement supérieur
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Québec Numérique
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Culture Centre-du-Québec : l'année du numérique (outils)
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Culture Centre-du-Québec : guide "L’art numérique en 2016 : origines, enjeux, développement et pratique artistique"
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Les Journées de la Culture : volet d'accompagnement numérique Bell
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Guide "Le numérique : un levier de croissance économique et de développement durable pour le Québec"
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Conseil Québécois des Arts Médiatiques : "Petit manuel des arts médiatiques"
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CQAM : "Mettre à profit les liens naturels entre culture et pensée numérique. : la création"
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CQAM : "Mettre à profit les liens naturels entre culture et pensée numérique : la diffusion"
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VOICI DES CAPSULES VIDÉO INFORMATIVES

AU SUJET DU NUMÉRIQUE.

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BESOIN D'INSPIRATION?

VOICI DES exemples de projets numériques.


POUR PLUS D'IDÉES D'ACTIVITÉS, VOICI à titre de référence

LE CATALOGUE d'ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 2019 de CULTURE POUR TOUS :

Catalogue d'activités numériques 2019 - Culture pour tous
File Size: 4651 kb
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