VOCATION TRACE
CENTRE COMMUNAUTAIRE DE TRÈS-SAINT-RÉDEMPTEUR
découvrez les participantes de l'édition 2020-2021 :
gabrielle larouche
Bonjour! Je m'appelle Gabrielle Larouche. Je suis étudiante d’un programme Art-Étude depuis maintenant 5 ans. J’ai 17 ans et je me considère comme une artiste en pleine exploration du monde artistique.
J’ai surtout découvert l’art par le dessin au crayon graphite, mais aujourd’hui je m’amuse à voyager entre le fusain, le graphite, l’encre et la peinture. Je suis toujours ouverte à découvrir de nouveaux médiums. J’ai exploré il y a quelque temps la peinture au couteau, je trouve que c’est une technique très intéressante. Elle me permet de travailler de manière un peu plus abstraite ou moins définie, ce qui apporte, selon moi, un bel aspect à mes toiles.
En général, j’aime beaucoup travailler le réalisme avec des représentations humaines, mais aussi plus particulièrement le monde animal qui est le thème évident de mon exposition. Pour moi le cœur d’une œuvre c’est le regard, le regard qu’elle nous porte quand on l’observe. Lorsque je fais une œuvre, j’aime mettre l’emphase sur les yeux (lorsqu’il y en a bien évidemment), je veux qu’on puisse sentir une émotion, lire leur âme ou même se sentir observé parfois ;)
J’espère vous apprécierez mon travail!
suivez gabrielle sur instagram :
marie-soleil poliquin
J'ai vécu un passé difficile avec l'intimidation pendant 13 ans. J'ai beaucoup de difficulté à m'exprimer et à avoir confiance en moi depuis. L'art est toujours pour moi ma source de communication et de défoulement lorsque je suis prise avec mon trouble d'anxiété généralisé.
Mes oeuvres traitent souvent de sujets liés à la santé mentale, plus précisément l'anxiété, que ce soit par des installations, des oeuvres hybrides ou par les arts d'impression. Je suis ouverte à toutes les techniques artistiques, mais je m'intéresse principalement aux arts d'impression, soit la linogravure, la sérigraphie ainsi que la collagraphie. Pour rendre compte de différentes émotions, j'utilise des textures étranges en sculpture ou en peinture et je déforme mes oeuvres. J'ai une bonne capacité à me laisser aller et même à intervenir brutalement sur mes oeuvres (déchirer, frapper, faire des éclaboussures, etc.)
De plus, je suis étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Après le baccalauréat, je veux aller à la maîtrise en art-thérapie afin d'aider des gens avec des problèmes de santé mentale qui ont de la difficulté à s'exprimer oralement.
ariane pomerleau
Je me nomme Ariane Pomerleau, j’ai 16 ans et ça fait maintenant cinq ans que je suis dans un programme d’Art étude.
D'aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un crayon dans les mains, mais c’est vraiment l’année passée que j’ai eu le coup de foudre pour le dessin d’observation. Pour moi, cette technique de dessin me permet de photographier ce qui m’entoure avec ce qui a de plus banal, un crayon.
Ces dessins m’ouvrent à un tout autre monde que le mien et me permettent même de voir le monde dans d'autres cultures que les miennes.
Cette expérience de réaliser des portraits me permet de découvrir d’autres cultures et me permet de m’intéresser à des personnes vers lesquelles je ne serais pas allée en premier lieu.
En bref, j’aimerais, à travers cette exposition, que vous vous intéressiez autant que moi à ce que ces dessins m'ont appris.
suivez ARIANE sur instagram :
pamela zhang
Bonjour, je m'appelle Pamela Zhang et j'ai jusqu'à présent dédié ma vie aux arts. Bien sûr, je n'ai que 17 ans, mais depuis que je sais écrire, parler et dessiner, l'art a pris les devants dans ma vie. J'ai toujours cherché à être unique et originale, c'est pour cela que je voulais finir mon autobiographie par un peu de poésie. Donc, voici un court poème sur l'art, et sur tout ce qu'il englobe selon moi :
"L'art sauve quand la langue est lourde
Quand les mots et les pensées pensent trop dans la bouche
Quand la tempête et les noeuds gribouillent nos discours
Quand le sentiment trop pur et fort rend sourd l'amour
L'art esquive le temps et la grêle
Les guerres, les mariages et me dégèle
L'art plus vieux que tous nos ancêtres
Racontre l'histoire des singes, rois, pharaons et prêtres
L'art, une langue parlée de tous
Sans barrières, sans murs, sans couleurs, sans souches
L'art, une langue sans régulation
Libre de vie, de voix et libre d'opinion."
Pour en revenir à l'exposition, mes oeuvres d'aujourd'hui peuvent sembler differentes, mais en realité, toutes soulignent la femme et ses différentes facettes.
Mère Nature représente la vie et la biodiversité que l'on retrouve chez la femme.
Perceptive, elle vient valider toutes les femmes malgré leur genre, et cherche à rassurer les doutes que toute femme peut ressentir.
"Maternelle #17" représente tout l'amour, mais surtout tout les sacrifices que n'importe quelle mère a réalisés pour leurs enfants.
Finalement, "Origine" est un hommage à mes origines chinoises. Je souligne la presénce de la femme au cours de l'histoire et le vent de changements qui les ont suivis.
suivez pamela sur instagram :
exposition des participantes de vocation trace 2020-2021
au centre communautaire de très saint-rédempteur
crédit photos : l'art de capter par josiane farand
oeuvres individuelles des participantes
de vocation trace 2020-2021
crédit photos : l'art de capter par josiane farand
NOTE : étant donné la situation sanitaire actuelle, l'exposition de vocation trace
ne peut être visionnée qu'en ligne. il n'est pas possible de la visiter sur place à très-saint-rédempteur.
pour toute information concernant les oeuvres et pour achat, contactez-nous : [email protected]
le cacvs souhaite remercier ses partenaires :
le musée régional de vaudreuil-soulanges, la maison trestler, le pavillon wilson,
la municipalité de très saint-rédempteur ET le carrefour jeunesse-emploi de vaudreuil-soulanges.
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.