Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est à la recherche d'un ou une artiste en arts visuels pour exposer à la galerie du CACVS du début-mai à la fin-août 2023.
|
C'est touchant de constater à quel point le travail des artistes témoigne d'un attachement au territoire, s'inscrivant de façon naturelle dans leurs pratiques. Les réflexions et les récits qui seront proposés au public contribueront, j'en suis certaine, à cristalliser une fierté collective et citoyenne chez chacun d'entre nous. |
artistes participants
- Agnès Robin - Alain Martel - Amer Rust - Catherine Dubois - Chantal Bourque - Claude H. Vallée - Deirdre Potash - Éric Simon - Francine Vernac - Frédéric Desjardins |
- Gabrielle Lalonde - Ghyslaine Payant - Jean-François Leboeuf - Johanne Mitchell - Karine Dagenais Dakapo - Karine Giguère - Lilianne Pilon - Line Desrochers - Louise Page - Mélanie Malette |
- Michel Sauvé - Monica Brinkman - Nancy Lépine - Pat Walsh - Réjean Lacroix - Sébastien Michaud - Sonia Isabelle - Stéphanie Viens - Tina Marais - Valérie Langlais |
nouveaux volets pour 2023
D’abord, un volet animation prévoit la tenue de manifestations artistiques dans chaque lieu. Un appel de propositions sera diffusé sous peu, afin de préparer cette programmation qui s’échelonnera sur les 7 mois que dure l’exposition.
Ensuite, un volet scolaire prévoit la remise de trousses artistiques clé en main, élaborées par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à certaines écoles des deux régions.
Le CACVS est vraiment très fier de mener ce projet rassembleur avec la confiance de ses partenaires. En effet, Contamination culturelle offrira des occasions de loisirs, de divertissement, d’apprentissage et de partage, favorisant ainsi le sentiment d’appartenance à la communauté pour les citoyens et citoyennes.
Julie Lemieux, présidente du CACVS
soutien financier
Pour cette quatrième édition, le CACVS a confirmé la participation de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Ensemble, les partenaires ont sollicité l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds de régions et ruralité. Ainsi, le CACVS a obtenu une subvention de 86 088$ pour soutenir le déploiement de ce projet rassembleur sur les deux territoires.
Notre gouvernement est fier de participer à ce projet puisqu’il permettra de faire rayonner la culture sur le territoire de la Montérégie. Il contribuera à mettre en lumière 30 artistes de la région en plus de promouvoir la beauté des lieux. J’invite les gens à visiter en grand nombre l’exposition extérieure qui sera présentée! Félicitations aux artistes sélectionné(e)s!
Andrée Laforest, Députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Les partenaires de Contamination culturelle 2023 remercient le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour cet appui et félicitent les 30 artistes qui présenteront une œuvre
dans le cadre de l’exposition.
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges s'associe à La Ruche Montérégie pour offrir un nouveau programme de financement additionnel par le biais duquel le CACVS soutiendra financièrement les porteurs de projet qui font campagne sur la plateforme de financement participatif de La Ruche.
ADMISSIBILITÉ
Les projets culturels réalisés sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ou portés par des résidents du territoire sont considérés comme admissibles aux fins du programme de financement additionnel du CACVS.
UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT
"Ce partenariat avec le CACVS est une magnifique opportunité de faire rayonner des projets culturels et artistiques dans la région tout en leur apportant un soutien financier! "
Stéphanie Blais, directrice, La Ruche Montérégie
WEBINAIRE D'INFORMATIONS : LE SOCIOFINANCEMENT À MA PORTÉE
Pourquoi et comment procéder?
(Rencontre d’informations organisée par le Conseil des arts de Longueuil)
Leader du financement participatif (sociofinancement), La Ruche aide notamment des artistes et des organismes culturels d'ici à financer un projet ou une idée en leur offrant de l'accompagnement professionnel, un ancrage régional et l'accès à du financement additionnel.
En collaboration avec la Ruche et le CACVS, le Conseil des arts de Longueuil proposera un webinaire sur le sociofinancement, ce mercredi 15 mars 2023, de 13h à 14h30.
En compagnie de Stéphanie Blais directrice générale de La Ruche Montérégie, et de Sophie Boucher-Moutou, spécialiste en activation de projets, vous découvrirez :
- Le fonctionnement de la Ruche;
- La Ruche, un modèle unique;
- Quelques exemples de programmes et de projets;
- Atelier d’idéation sur les contreparties.
à propos de la ruche
La Ruche est une solution de financement participatif et un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence de projets qui stimulent l’économie, le rayonnement et la vitalité des régions du Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté près de 30 M$ en financement participatif et près de 50 M$ en retombées totales, et ce, dans les treize régions dans lesquelles elle est active. La Ruche se distingue par son accompagnement humain, ses programmes de financement additionnel et son approche régionale.
Dans le cadre des activités entourant les Journées de la persévérance scolaire et en guise de prix à l’issue du défi 2023, la MRC de Vaudreuil-Soulanges est à la recherche d’un ou d’une artiste ou d’un collectif pour présenter un atelier artistique (une période de classe) dans trois classes de 3e cycle du primaire (5e et 6e année).
description du projet
L’artiste sélectionné(e) devra réaliser une activité de création artistique, sollicitant l’intervention directe des élèves, au terme de laquelle seront créées des œuvres individuelles que les élèves pourront conserver.
L’atelier proposé pourra relever de différentes disciplines artistiques, dans la mesure où celui-ci est en lien avec les éléments identifiés dans la mise en contexte et la thématique plus bas.
mise en contexte et thématique
les journées de la persévérance scolaire
Cette année, la campagne mise sur pied est intitulée Bien outillé.e, tu vas y arriver. Celle-ci se présente sous forme de défi abordant le thème de la santé mentale, un facteur déterminant de persévérance scolaire et de réussite éducative. Le défi s’adresse aux jeunes de 5e et 6e année du niveau primaire, de niveau secondaire et postsecondaire demeurant sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ainsi qu’aux étudiants du Cégep de Valleyfield. Les jeunes seront invités à remplir un court sondage indiquant les actions prises au quotidien pour améliorer leur santé mentale. |
Au terme du défi, 3 classes de niveau primaire ayant participé courront la chance de remporter un atelier de deux heures avec un ou une artiste (3 ateliers de deux heures). L’atelier artistique devra donc porter sur le thème de la santé mentale, en contexte de persévérance scolaire.
détails techniques
- Chaque élève réalisera sa propre œuvre qu’il ou elle conservera au terme de l’atelier artistique;
- La date limite pour soumettre une proposition est le lundi 20 mars à midi. L’artiste sélectionné(e) sera contacté(e) dans les jours suivants;
- Les ateliers de tiendront entre la fin avril et le début mai (les dates exactes des ateliers seront convenues en fonction des disponibilités de l’artiste et les enseignantes) Les 3 ateliers devront se dérouler sur une seule période de classe, dans trois écoles différentes.
Une enveloppe budgétaire totale de 2000 $ est prévue pour ce projet,
toutes dépenses comprises.
conditions de participation
- Posséder de l’expérience dans la tenue d’ateliers artistiques avec la clientèle visée;
- Fournir tout le matériel nécessaire à la réalisation des œuvres (selon le type de projet);
- De façon non limitative, les artistes résidant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges seront priorisés.
comment soumettre un dossier
La proposition doit contenir les éléments suivants:
- Grandes lignes de l’idée ainsi qu’une esquisse, le cas échéant;
- Liste de matériaux, médiums et techniques utilisés;
- Démarche proposée aux participants (inclure un court descriptif de la méthode utilisée pour susciter l’engagement des élèves, type d’atelier et participation requise);
- Répartition des coûts : le budget maximal alloué est de 2000$.
Faites parvenir le dossier complet par courriel à Vicky Ranger, agente de soutien en développement social, MRC Vaudreuil-Soulanges : vranger@mrcvs.ca
|
La date limite pour faire parvenir une proposition est le lundi 20 mars à midi. |
contact
Pour toute information supplémentaire ou en cas de question, n’hésitez pas à contacter Vickie Ranger : vranger@mrcvs.ca
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est heureux de lancer le Programme d'innovation culturelle et numérique (PICN) 2023. Ce programme a pour objectif faciliter l’émergence de projets culturels innovants sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
à propos du programme d'innovation culturelle et numérique
En 2021, le CACVS a fusionné les programmes d’Innovation Culturelle (PIC) et d’Innovation Numérique (PIN), afin que les projets culturels innovants soient tous considérés admissibles, que ceux-ci proposent une approche traditionnelle ou une approche numérique.
Le PICN vise à permettre aux porteurs de dossiers d’aborder les possibilités d’innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés, en utilisant la culture comme outil de changement positif, afin de nous aider à assurer un avenir solide et dynamique pour la région de Vaudreuil-Soulanges, à commencer par une relance durable du secteur culturel.
ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME
Les acteurs suivants peuvent déposer une demande :
- Les municipalités;
- Les organismes à but non lucratif, nonobstant leur champ d’action;
- Les coopératives non financières.
Voici quelques exemples de maillages possibles (liste non exhaustive) :
- Organisme en développement social + collectif d’artistes + école;
- Municipalité + artiste + école;
- Municipalité + organisme culturel;
- Municipalité + artiste;
- Collectif d’artistes (constitué en OBNL) + organisme culturel.
En cas de questions sur l'admissibilité, contactez-nous.
découvrez le picn!
Tous les détails concernant les projets admissibles, le processus de dépôt et les balises de financement sont précisés dans le guide de développement ci-dessous :
processus de dépôt et échéancier
Le processus de dépôt de projet se fait en deux étapes :
- l'envoi d'une lettre d'intention;
- le dépôt du projet final.
La lettre d'intention devra présenter succinctement le porteur de projets, les partenaires, si ceux-ci sont déjà engagés, ainsi qu’un bref résumé du projet.
Le formulaire nécessaire à la préparation du dépôt de projet sera envoyé aux porteurs de projets suite à la réception de la lettre d'intention.
|
|
|
|
À NOTER
Suite à la fermeture de la période de dépôt de lettres d’intention, le CACVS rendra publics (par le biais de son site web et de ses réseaux sociaux), certains éléments de la lettre d’intention, nommément le nom du porteur de projet, sa municipalité (son siège social) ainsi qu’un court résumé du projet envisagé.
Toute autre information transmise sera traitée confidentiellement.
La publication de ces données vise à favoriser la recherche de partenaires potentiels et à stimuler le maillage avec différents intervenants dans les projets en cours d’élaboration.
typeS DE projets admissibles
Pour découvrir les types de projets soutenus par le PICN, et inspirer la démarche d’élaboration de projets, nous vous invitons à consulter les présentations des éditions précédentes*.
*En raison de la pandémie de COVID-19, l’édition 2020 était consacrée exclusivement aux projets numériques.
CONTACTEZ-NOUS!
Pour toute question au sujet du présent appel de projets, veuillez communiquer avec Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS: kdenobriga@cacvs.ca
***Should one wish to receive additional information in English regarding this program, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail: kdenobriga@cacvs.ca***
à propos du projet chansons pour leurs mères
Dans le cadre du programme Des Ponts culturels, d'une rive à l'autre, pour lequel le projet Chansons pour leurs mère a été choisi, l'auteur Gabriel Charlebois Plante cherche à rencontrer des mères et leurs fils pour alimenter l’écriture de sa prochaine pièce de théâtre.
En compagnie de l’auteur, les binômes mères-fils participeront à un atelier d’écriture et de créativité. Ces rencontres sont un moment unique et privilégié pour que chaque mère et chaque fils se dévoilent et se racontent.
Ces rencontres se tiendront dans les villes de Saint-Lazare, Les Cèdres, Saint-Zotique et Pincourt et auront une durée de 90 minutes chacune, selon un horaire adapté selon les disponibilités des participants.
Soyez au premier rang de la création en interagissant avec l’artiste
et en participant activement à l’écriture !
Ce que les participants pourraient accomplir
pendant ces périodes de 90 minutes :
- Une description sensible de l’un et de l’autre;
- Une histoire fictionnelle racontant leur relation;
- Des dialogues théâtraux sur les soupers qu’ils partagent;
- Faire l’expérience de l’attachement profond qu’ils ont l’un pour l’autre;
- Découvrir comme l’autre le voit dans ses yeux;
- Réactiver l’empathie que chacun des participants éprouve envers l’autre.
Les rencontres seront un lieu d’échange intime et les participants seront accompagnés dans celles-ci par l’auteur. À travers cette série de rencontres, l’auteur tracera les contours d’une histoire qu’il entend transformer en pièce de théâtre. Les résultats de cette série de rencontres seront présentés sous la forme d’une sortie de résidence à la fin de l’été 2023.
La participation à cette activité est gratuite, mais les places sont limitées.
calendrier de rencontres et inscription
Les ateliers se dérouleront aux dates indiquées plus bas.
Pour s'inscrire, merci de contacter les personnes suivantes, selon la localité où vous souhaitez participer.
Ville de Saint-Lazare, dimanche 26 mars 2023
Contactez Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS : kdenobriga@cacvs.ca
Municipalité des Cèdres- samedi 1er avril 2023
Contactez Odette Marois, responsable de la bibliothèque : omarois@ville.lescedres.qc.ca
Ville de Pincourt, samedi 15 avril 2023
Contactez Mélanie Bergevin, coordonnatrice Loisirs et services communautaires: m.bergevin@villepincourt.qc.ca
Municipalité de Saint-Zotique, samedi 22 avril 2023
Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS : kdenobriga@cacvs.ca
Pour toute question en lien avec ce projet, veuillez contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS: kdenobriga@cacvs.ca
Le projet Chansons pour leurs mères est rendu possible grâce au programme Des ponts culturels d’une rive à l’autre, du Conseil des arts de Montréal, duquel le CACVS est fier partenaire.
Dans le cadre de la 5e édition de TRACE, le CACVS et ses partenaires sont fiers de présenter une conférence-inspiration par le duo d'artistes en arts visuels SYLLAD.
à propos de la conférence-inspiration
L'événement sera présenté au Pavillon Wilson de la Ville de Coteau-du-Lac (4, rue Principale), le 24 février 2023 de 10h à 12h.
L'événement est gratuit, mais une réservation est nécessaire auprès de Karina DeNobriga, coordonnatrice du CACVS : kdenobriga@cacvs.ca.
À PROPOS DE SYLLAD
SYLLAD est un duo artistique formé de l’artiste en arts visuels Sylvie Rochette et de l’artiste photographe Ladislas Kadyszewski.
Après de nombreuses années de pratique dans leur domaine respectif, ils choisissent de travailler ensemble pour la complémentarité tant de leurs pratiques, de leurs valeurs, de leur sensibilité que de l’intérêt à aborder des thèmes qui interrogent notre présence au monde.
L’arbre devient la symbolique centrale de cette réflexion d’une démarche multimédia.
Le CACVS et les partenaires de TRACE sont heureux d'offrir cette rencontre avec le duo d'artistes récipiendaire du Prix du public du 40e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il s'agit sans contredit d'une belle découverte à faire pour le grand public et d'une rencontre porteuse pour les artistes de la relève.
Le CACVS est heureux de présenter l'exposition hommage à Daniel Gautier (1957-2021) en ses murs.
à propos de daniel gautier
Né à Longueuil en 1957, Daniel Gautier commence la peinture à l'huile dès l'âge de 12 ans et suit ses premiers cours de peinture privés à Montréal. Plus tard, il poursuit sa formation dans divers studios en Europe.
Jeune adulte, la mer le fascine. Il découvre les Îles de la Madeleine et s'y installe pendant 15 ans. Par la suite, Daniel Gautier demeura à Hudson, au Lac des Deux-Montagnes, et séjourna plusieurs mois par année dans les Maritimes. Daniel Gautier est un peintre de la mer et année après année, ses séjours dans les Maritimes étaient de véritables rituels qui rythmaient toute son œuvre. |
exposition
Au total, ce sont cinq œuvres de Daniel Gautier qui sont présentées, dont 2 proviennent de la collection de la MRC. Les trois autres proviennent de la collection privée de la famille de l'artiste.
Le public est invité à visiter l'exposition dès le 27 janvier 2023. La galerie du CACVS est située au 280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion, J7V 1Y5. L'exposition est accessible aux heures d'ouvertures de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Le jeudi 16 février prochain à 19 h, les membres du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges sont cordialement invités à l’Assemblée générale annuelle du CACVS.
La réunion se tiendra au 280 Boul. Harwood, Vaudreuil-Dorion, Québec, J7V 1Y5, dans la salle 119, dans l'édifice où est situé le siège social du CACVS.
Afin de faciliter l'accueil des membres, il est préférable de confirmer sa présence par courriel au kdenobriga@cacvs.ca avant la rencontre.
documentation
Vous pouvez télécharger l'avis de convocation, le projet d'ordre du jour ainsi que le procès-verbal de l'AGA de février 2022 en cliquant sur les liens ci-dessous.
Procédure de vote
Seuls les membres en règle du CACVS bénéficient du droit de vote lors de l'assemblée générale.
Vous n'êtes pas encore inscrit? La procédure d'adhésion est très simple; il suffit de compléter le formulaire à cet effet pour devenir membre. L'adhésion est gratuite.
Pour participer au vote le 16 février prochain, il faut compléter le formulaire au plus tard le 8 février 2023.
Élection des membres du conseil d'administration
Pour les personnes qui souhaiteraient s'impliquer davantage au sein de notre organisme, voici les postes qui seront en élection au sein du conseil d'administration:
- Arts visuels
- Arts de la scène
- Lettres et littérature
- Communications, médias et technologies de l'information
- Secteur social
- Secteur environnement et territoire
Le bulletin de candidature doit être soumis électroniquement, par courriel à l’adresse: kdenobriga@cacvs.ca. Le cas échéant, les appuis peuvent être soumis par courriel également.
Il faut être membre en règle du CACVS pour être élu au sein du conseil d'administration.
Archives
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Décembre 2022
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Août 2022
Juillet 2022
Juin 2022
Mai 2022
Avril 2022
Mars 2022
Février 2022
Janvier 2022
Décembre 2021
Novembre 2021
Octobre 2021
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Mai 2021
Avril 2021
Mars 2021
Février 2021
Janvier 2021
Décembre 2020
Octobre 2020
Septembre 2020
Août 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mai 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Janvier 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Août 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Auteur
Karina De Nobriga
Coordonatrice du CACVS