Le CACVS est heureux d'annoncer qu'il remettra une première bourse de financement additionnel à l'organisme La Grande Tablée de Terrasse-Vaudreuil pour le projet de Terrasse-Café dans le cadre de son partenariat avec La Ruche Montérégie.
|
Porteuse de projet culturels et communautaires à Terrasse-Vaudreuil depuis plus de 5 ans, l'organisme La Grande Tablée a connu en 2022 un succès hors du commun qui a rassemblé 350 personnes venus de toutes les villes avoisinantes. L'organisme compte plus de 60 bénévoles impliqués. Fort de ce succès et en collaboration avec la municipalité l'organisme a décidé de passer à son prochain grand projet : « Le café culturel & communautaire - Terrasse Café ». Les objectifs de la campagne de financement ont rapidement été atteints, donnant droit à une bourse de 500$ de financement additionnel du CACVS. |
à propos de la ruche
La Ruche est une solution de financement participatif et un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence de projets qui stimulent l’économie, le rayonnement et la vitalité des régions du Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté plus de 31 M$ en financement participatif et plus de 50 M$ en retombées totales, et ce, dans les treize régions dans lesquelles elle est active. La Ruche se distingue par son accompagnement humain, ses programmes de financement additionnel et son approche régionale. |
à propos du CACVS
Mandaté par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges déploie la Politique culturelle dans la voie du développement durable. L’organisme a pour mission d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Par sa collaboration avec le milieu municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et à favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges.
Les partenaires de Contamination culturelle 2023 sont heureuses d’annoncer que six manifestations artistiques seront présentées au cours des prochains mois, en lien avec l’exposition itinérante.
circuit des plaines - gabrielle lalonde
Gabrielle Lalonde, artiste de Saint-Étienne de Beauharnois, présentera son atelier de création en nature à Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Louis de Gonzague.
L’artiste convie un public de tout âge à cette activité où les participants seront invités à créer directement avec la nature. Les participants seront conviés à chercher des herbes, des feuilles, des branches, des roches qu’ils et elles utiliseront comme base de création. Cet atelier exploratoire permettra aux gens de créer avec divers matériaux.
- Le vendredi 30 juin à 15 h à Salaberry-de-Valleyfield (au bord de l'ancien Canal, devant le 51, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, Québec, J6T 1A1);
- Le vendredi 11 août, l’artiste visitera les groupes d’enfants du camp de jour de St-Louis-de-Gonzague.
Circuit des Berges - Natacha Marleau
et Marie-Belle Ouellet
Marie-Belle Ouellet, des Cèdres et Natacha Marleau de Coteau-du-Lac présenteront leur intervention poétique théâtrale intitulée Élémentaire!
Les artistes convient le public à vivre une rencontre artistique à la fois ludique et sensorielle en relation avec la nature et son territoire.
- Le samedi 17 juin 2023 à 14 h au Lieu historique national de Coteau-du-Lac (308 A, chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac, Québec, J0P 1B0);
- Le samedi 22 octobre en après-midi à la bibliothèque Guy-Godin de l’Île-Perrot (120, Boulevard Perrot, Ile-Perrot, Québec, J7V 3G1.
Circuit des Collines - Jade Cousineau
L’artiste Jade Cousineau de St-Clet offrira un atelier de peinture sur verre qui célèbre la richesse agroalimentaire de la région et rend hommage aux savoirs des hommes et des femmes qui oeuvrent dans ce secteur.
Cet atelier s’adresse aux familles, aux adolescents et aux adultes. L’atelier, d’une durée d’environ 90 minutes, permettra aux participants de découvrir la technique de peinture sur verre et de créer leur verre à vin ou leur verre à eau. Pour les enfants de moins de 10 ans, la supervision d'un parent sera nécessaire tout au long de l'atelier (les verres d'eau peuvent être fragiles pour les petites mains).
- Le samedi 1er juillet à 10 h et 13 h30 au Terrasse-Café de Terrasse Vaudreuil (1, Premier boulevard, Terrasse-Vaudreuil, Québec, J7V 5S3), remis au lendemain en cas de pluie;
- Le samedi 26 août, au Centre communautaire de Très-Saint-Rédempteur, à l’occasion du pique-nique communautaire (769 route Principale, Très-Saint-Rédempteur, Québec, J0P 1P1), remis au lendemain en cas de pluie.
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest lancent un appel à projets à destination d’artistes, de collectifs d’artistes ou de firmes créatives.
à propos de l'appel à projets
Cet appel à projets découle de l’entente de développement culturel du Ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et s’inscrit dans la démarche d’intégration des arts et de la culture au Futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges du CISSS de la Montérégie-Ouest lors des étapes de planification et de réalisation de ce projet. L’Hôpital, situé à Vaudreuil-Dorion, offrira des soins et services de proximité pour les Vaudreuil-Soulangeois ainsi que des services spécialisés à l’ensemble de la population du territoire de la Montérégie-Ouest.
Cette démarche a pour objectif de mettre à contribution l’art et la culture afin de donner un visage humain au futur Hôpital. Les initiatives culturelles et artistiques déployées sur trois ans et s'orientent selon les thèmes et la chronologie suivante :
1) La genèse du projet (2021) : La promesse de l'arbre, hommage aux Bâtisseurs, réalisé par l’artiste Marie-Eve G. Rabbath ;
2) De la conception à l’édification (2022) : Monuments, réalisé par l'artiste Wartin Pantois ;
3) L’Hôpital et sa communauté (2023).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX POUR L'ENSEMBLE DES INITIATIVES
CULTURELLES ET ARTISTIQUES
● Faire connaître le futur Hôpital;
● Favoriser l‘appropriation citoyenne du projet;
● Contribuer positivement à l’image du projet;
● Positionner l’art et la culture comme vecteurs de changement social;
● Mettre en valeur et intégrer les ressources culturelles et artistiques régionales.
Ces trois appels à projets ne sont pas en lien avec la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique du 1%).
3E appel à projets : l'hôpital et sa communauté
Le troisième appel à projet, L’Hôpital et sa communauté, s’adresse à ceux à qui le futur Hôpital est dédié : la communauté et les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. À travers cet appel, nous souhaitons évoquer et mettre en lumière l’aspect communautaire du futur Hôpital et l’ancrer dans sa communauté. Par le biais d’interventions artistiques innovantes, nous voulons permettre aux futurs usagers de faire le lien avec le futur Hôpital et de se l’approprier. Les artistes devront tenir compte de cet aspect communautaire et le faire ressortir dans leur approche en proposant un concept s’adressant à l’ensemble des citoyens du territoire.
OBJECTIFS DE L'INITIATIVE
- Valoriser l’aspect communautaire du futur Hôpital en plaçant la communauté et les différents groupes de citoyens au coeur des activités artistiques proposées ;
- Développer des actions culturelles et/ou artistiques hors du site de l’Hôpital ;
- Offrir à la communauté des formes de participation culturelle innovantes qui renouvellent les formes de transmission culturelle et d’échanges réciproques entre milieux culturels, artistiques et citoyens, tout en contribuant à valoriser le futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges de manière pérenne.
déposants admissibles
L’appel est ouvert aux artistes professionnels, collectifs d'artistes (comprenant la formation de collectifs spontanés en réponse à cet appel) et firmes créatives du Québec.
À valeur égale de proposition, les artistes professionnels, collectifs d'artistes ou firmes créatives ayant un lien avec la région de Vaudreuil-Soulanges (être originaire(s) de la région, y avoir vécu ou y vivre, avoir réalisé un précédent projet sur le territoire) seront priorisés.
soumettre un dossier
LES DOSSIERS COMPLETS SONT À TRANSMETTRE AVANT LE 13 juin 2023, 23 H 59 (HEURE DE L’EST).
Les artistes, collectifs ou firmes créatives sont invités à répondre à cet appel en soumettant
un seul document au format PDF identifié avec le nom du déposant et du projet (NomPrénom_PHVS) à l’adresse suivante : [email protected].
Les artistes, collectifs ou firmes créatives doivent présenter un dossier de candidature comprenant
les éléments suivants :
- Présentation de l’artiste, du collectif ou de la firme créative - 2 pages maximum;
- CV de l’artiste, du collectif ou de la firme créative - 2 pages maximum par membre de l’équipe;
- Portfolio de 3 à 5 projets réalisés, accompagnés d’un court texte descriptif - 1 page par projet maximum;
- Lettre d’intention, maximum de 2 pages, décrivant :
- vos motivations et votre intérêt à participer à l’appel;
- votre lien avec Vaudreuil-Soulanges (le cas échéant);
- une brève description du projet envisagé;
- le type d’espace(s) envisagé(s) pour le déploiement de votre projet (un lieu potentiel peut déjà être identifié, mais ce n’est pas obligatoire);
- votre démarche, à savoir comment vous envisagez d'inclure la communauté et les concepteurs/constructeurs au sein du projet artistique.
séance d'information
Une séance d'information au sujet du présent appel en visio-conférence est prévue le mardi 16 mai de midi à 13 h. Les personnes souhaitant assister à cette séance peuvent confirmer leur présence à Karina De Nobriga ([email protected]) afin de recevoir un lien de connexion.
Pour connaître tous les détails de cet appel, notamment la vision créative,
les critères de sélection, les informations budgétaires et le calendrier du projet, nous vous invitons à consulter le Guide du déposant, disponible ici :
Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis sept ans, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Il vise à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine.
Cette année, les membres d’un jury composé de Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, de Bernard Bourbonnais, co-président au Musée, de Sébastien Daviau, conservateur aux collections et à la recherche, et de Daniel Bissonnette, directeur général du Musée, ont recommandé l’attribution de deux Prix annuels du Mérite patrimonial. Les lauréats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du Musée, le 26 avril dernier.
Le CACVS s'inscrit dans cette reconnaissance publique en remettant une bourse de 500 $ à chacun des deux récipiendaires du Prix pour 2023.
Claudia Chebin impliquée pendant 27 ans
(prix individu)
membre du CA du Musée et Claudia Chebin, lauréate.
Le Prix annuel du Mérite patrimonial 2023 catégorie individu est décerné à Claudia Chebin. Son implication bénévole exceptionnelle et exemplaire, échelonnée sur 27 années consécutives, au sein du Conseil d’administration du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, a retenu l’attention des membres du jury.
Au fil des ans, elle a contribué à la reconnaissance du Musée en tant que lieu culturel chaleureux et accueillant. La confiance, le respect et les encouragements qu’elle a su constamment témoigner à l’égard des membres du Conseil d’administration, du personnel et des bénévoles du Musée méritent cet hommage.
« Mme Claudia Chebin, c’est pour moi un honneur de vous remettre ce prix. Je dis merci pour votre engagement remarquable et votre humanisme! Vous méritez toute notre admiration pour ces années de dévouement et d’engagement auprès de notre musée régional. Bravo! »
Julie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS
Tous ces aspects et plusieurs autres, que nous aurions pu évoquer, ont fait en sorte que le développement du Musée et son rayonnement sont grandement redevables à Claudia Chebin.
Julie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS, ainsi que Bernard Bourbonnais,
co-président du CA du Musée. Photographie : Robert Warren, courtoisie du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
le comité des fêtes du 350e de l'île perrot célèbre
en grand (prix organisme)
Photographie : Robert Warren, courtoisie: Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
La grande capacité de concertation et de mobilisation démontrée par le comité des Fêtes du 350e de l’île Perrot, présidé par Lise Chartier, a su notamment retenir l’attention du jury. L’ampleur, la qualité et la diversité de la programmation de cette magnifique réalisation collective de commémoration est remarquable. En effet, les 50 activités, échelonnées de mai à octobre 2022, ont attiré 25 000 personnes. L’implication exemplaire de l’ensemble des parties prenantes ainsi que la créativité et la ténacité déployées au fil des mois ont permis d’atteindre ce résultat global impressionnant et inspirant. La qualité des actions communicationnelles et promotionnelles ainsi que l’efficacité démontrée en termes de recherches et d’obtention du financement sont aussi digne de mention.
« Bravo au comité du 350e de l’île Perrot, pour cette année de festivités et de réalisations qui démontrent votre attachement à ce territoire et votre détermination à faire valoir l’histoire de l’île Perrot, la rendant ainsi accessible aux citoyens de tous âges. Cette énergie que vous avez accordée au patrimoine et à l’histoire est précieuse et mérite d’être soulignée. Les efforts déployés serviront les générations actuelles et futures de votre communauté. », a mentionné Julie Lemieux.
Tous ces aspects et plusieurs autres que nous aurions pu évoquer, ont fait en sorte que le Comité des Fêtes du 350e anniversaire mérite pleinement ce Prix annuel du Mérite Patrimonial 2023.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges remercie le CACVS pour ce soutien
permettant de bonifier de belle façon le Prix annuel du Mérite patrimonial.
Archives
Janvier 2025
Novembre 2024
Octobre 2024
Septembre 2024
Juillet 2024
Mai 2024
Avril 2024
Mars 2024
Février 2024
Janvier 2024
Décembre 2023
Novembre 2023
Octobre 2023
Septembre 2023
Août 2023
Juillet 2023
Juin 2023
Mai 2023
Avril 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Décembre 2022
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Août 2022
Juillet 2022
Juin 2022
Mai 2022
Avril 2022
Mars 2022
Février 2022
Janvier 2022
Décembre 2021
Novembre 2021
Octobre 2021
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Mai 2021
Avril 2021
Mars 2021
Février 2021
Janvier 2021
Décembre 2020
Octobre 2020
Septembre 2020
Août 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mai 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Janvier 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Août 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Auteur
Karina De Nobriga
Coordonatrice du CACVS
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.