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Appel de propositions- Ville en santé Pincourt

5/20/2020

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Artiste recherché(e)

En raison de la situation de confinement dans lequel les citoyens et citoyennes sont plongés, le comité Ville en santé de la Ville de Pincourt est à la recherche d’un ou d’une artiste, dans le but de réaliser un projet de médiation culturelle visant à contrer l’isolement des aînés.

​Description du projet
​

En respectant les consignes sanitaires en vigueur, l’artiste sélectionné(e) devra réaliser une activité de médiation culturelle, au terme de laquelle sera créée une œuvre collective. Selon le format et le support de l'œuvre finale, celle-ci pourra être installée à la toute nouvelle résidence Pointe-aux-Renards. Dans le cas d'une œuvre numérique, celle-ci sera diffusée sur les plateformes de la Ville.

Le principal objectif de ce projet est de briser l’isolement vécu par les aînés; présentement exacerbés, en raison des mesures actuelles de confinement et de la distanciation physique. Ceci mettra en lumière leur apport dans leur communauté et la priorisation de cette clientèle cible est obligatoire, dans le cadre de ce projet.

Thématique 


Le comité Ville en santé se préoccupe depuis plusieurs années de la solitude chez les aînés. En effet, 1 aîné sur 3 vit seul au Québec (comparativement à 1 sur 14 en 1951). Et 1 aîné sur 3 qui n’aurait aucun contact avec sa famille au cours d’une semaine. Cette problématique bien présente avant l’arrivée de la COVID-19 au Québec, est grandement aggravée par le contexte du confinement. Il est donc souhaité de faire une œuvre d’art pour que nos aînés se sentent bien faire partie de notre communauté. L’œuvre d’art servira donc d’une part à aider les aînés à se sentir inclus dans leur milieu de vie et d’autre part à rappeler l’apport important que ces derniers doivent avoir pendant et après le confinement à notre communauté.


Les enjeux suivants ont été retenus pour nourrir le processus créatif:

  • L’isolement des aînés, actuellement exacerbé en raison des consignes sanitaires en vigueur;
  • L’inclusion sociale et le vieillissement inclusif, pour démontrer que les aînés ont bien leur place dans leur communauté;
  • La solidarité, développer le sentiment d’être plus fort ensemble;
  • L’apport des aînés à notre société, c’est-à-dire le partage de leur expérience, leur implication sociale, leur contribution au marché de l’emploi, etc. et leur apport à notre richesse collective;
  • L’importance de s’épanouir, à tous les âges de la vie, et dans tous les contextes.


​ Le projet vise à rejoindre l'ensemble des aînés de la ville de Pincourt. Le comité Ville en santé appuiera l’artiste dans le recrutement de participants. L’activité de médiation culturelle pourra être proposée aux ainés vivant en résidence et/ou à leur domicile.

Différents moyens pourront être envisagés pour réaliser les ateliers avec les participants (ateliers en ligne, échanges téléphoniques, livraison d’ensembles contenant du matériel et des instructions, etc…) Une formule hybride sera à privilégier, faisant usage à la fois des outils numériques et des outils traditionnels, afin que le projet soit inclusif. Les moyens choisis devront absolument respecter les règles de distanciation sociale et d’hygiène en vigueur déterminées par la santé publique.

L’artiste devra compléter l’œuvre finale en atelier en y ajoutant sa personnalité artistique par l’ajout d’une facture visuelle finale.


​Détails techniques

  • L’œuvre finale devra être pérenne;
  • Selon le format et le support, l'œuvre sera installée dans un lieu public signifiant pour la communauté du bel âge ou diffusée sur les plates formes;
  • Une enveloppe budgétaire maximale de 3000 $ est prévue pour ce projet.

​Conditions
​
  • Posséder de l’expérience dans la tenue d’ateliers de médiation culturelle;
  • Fournir tout le matériel nécessaire à la réalisation des œuvres (selon le type de projet);
  • Respecter les règles d’hygiène et de distanciation sociale en vigueur, tel qu’énoncé par la santé publique. Le responsable de la Ville de Pincourt, devra préalablement approuver les mesures proposées;
  • L’artiste devra se rendre disponible pour un vernissage/dévoilement à la fin du projet (date à déterminer);
  • Le comité Ville en santé pourra appuyer l’artiste dans sa stratégie de diffusion d’ensemble s’il y a lieu.

​
Comment soumettre un dossier

La proposition doit contenir les éléments suivants:
  • Grandes lignes de l’idée ainsi qu’une esquisse;
  • Liste de matériaux, médiums et techniques utilisées et budget présentant la répartition des coûts.
  • Démarche proposée aux participants (inclure un court descriptif de la méthode utilisée pour susciter l’engagement des participants et faciliter leur accès à participer au projet, en contexte de pandémie, type d’atelier et participation requise).
Faites parvenir le dossier par courriel uniquement à  Célia Corriveau, Chef de division, développement social et culturel, Ville de Pincourt : c.corriveau@villepincourt.qc.ca

​La date limite pour faire parvenir une proposition est le mardi 9 juin à midi.

​Pour toute information supplémentaire ou en cas de question, n’hésitez pas à contacter Célia Corriveau au 514 453-8981 #273 ou par courriel: c.corriveau@villepincourt.qc.ca.

N.B.: En raison des consignes sanitaires en vigueur, aucune visite des lieux avant le début du projet ne sera permise.

***An English version of this call for projects is available at the following adress: https://www.villepincourt.qc.ca/en/recreation-and-culture/social-development/call-for-projects ***
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Appel de candidatures relancé- mise à jour des BANNIÈRES DE LA PISTE CYCLABLE SOULANGES (20-05)

5/19/2020

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19 mai 2020- Mise à jour: Certains éléments de ce projet ont été modifiés afin de permettra sa réalisation tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. À ce titre, l'appel de candidatures est relancé, avec un nouvel échéancier. 

​Photographes amateurs recherché(e)s
Mise en contexte

Depuis 2018, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) est mandaté pour mettre en œuvre un plan de développement économique du Canal de Soulanges. Il s’agit de l’ensemble patrimonial le plus important de la région et un lieu de fierté et d’identité régionale fort. Le canal et la piste cyclable qui longe ce dernier comptent parmi les attraits touristiques et équipements de loisirs principaux de Vaudreuil-Soulanges.


C’est dans ce contexte que DEV coordonne diverses initiatives de mise en valeur, en collaboration, notamment avec le comité de la piste cyclable Soulanges.


Depuis le début des années 2010, des bannières présentant des œuvres d’artistes de la région agrémentent le parcours de la piste cyclable Soulanges. Après plusieurs années exposées aux éléments, celles-ci ont atteint leur fin de vie utile.


Dans le cadre de l’entente de développement culturel 2017-2020 entre le ministère de la culture et des communications et la MRC Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et Développement Vaudreuil-Soulanges ont été mandatés par la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour déployer le renouvellement des bannières.
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​Projet


Le CACVS et DEV ont mandaté l’artiste commissaire Caroline Hayeur pour mener à bien le projet. Cette dernière accompagnera 13 photographes amateurs qui réaliseront chacun une série photographique originale. Les photos seront ensuite reproduites sur les bannières ornant la piste cyclable. 

Chaque participant devra réaliser une série de 4 photos inspirées de Vaudreuil-Soulanges. Chaque série sera conçue selon un des thèmes proposés, assorti à une forme, tel que décrit :

Thèmes: l'eau (le fleuve Saint-Laurent, le canal Soulanges, la rivière des Outaouais, le lac des Deux-Montagnes, le lac Saint-François, etc...);  la montagne;  l'agriculture; le patrimoine culturel régional.

Formes: portrait (les gens de Vaudreuil-Soulanges);  paysages régionaux (rural ou urbain); nature morte; textures.

Exemple : Une série photographique portant sur le thème de l’eau et présentant des portraits de Vaudreuil-Soulangeois (forme portrait).

Les œuvres devront être réalisées avec un appareil photo numérique datant de moins de cinq ans avec la fonction fichier raw et au format des bannières (36 pouces x 72 pouces).

Chaque participant recevra un droit de présentation d’un montant de 400 $ incluant un droit de reproduction de la série photographique.

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Échéancier

  • Date limite de dépôt de dossiers : mardi 2 juin 2020 à midi
  • Semaine du 8 juin : comité de sélection virtuel et annonce aux participants
  • Semaine du 15 juin : rencontres avec les participants et atelier virtuel. Explication de la mission photographique et des consignes, discussion sur les thématiques et choix de la forme. À la fin de l’atelier, chacun des participants aura une structure de départ pour effectuer sa prise de vue et les 4 thématiques seront représentées équitablement;
  • Semaine du 29 juin : rencontres mi-parcours (1 à 2 heures) avec participants (1 rencontre par thématique). Suivi en petits groupes des prises de vue, échange sur la qualité des images et identification des nouvelles images à produire. Début d’élaboration du corpus de chacun;
  • Semaine du 6 juillet : rencontre de groupe et sélection des œuvres finales. Visualisation d’une sélection large des images de chacun. Sélection finale avec un échange de groupe sur l’harmonisation du corpus global;
  • Du 6 au 21 juillet : Laboratoire informatique;
  • 21 juillet : remise des fichiers numériques pour impression des bannières. 

Les ateliers se dérouleront par visioconférence ou par groupes restreints et distancés, selon les consignes sanitaires en vigueur au moment desdites rencontres.

​Conditions de participation 

Les participants doivent :

  • Être photographes amateurs tel que défini dans le cadre du présent appel:
    • Pratiquer la photographie artistique comme loisir uniquement;
    • Ne pas être reconnu(e) par le CALQ dans la discipline spécifique à la photographie;
    • Ne pas faire de la pratique de la photographie son revenu principal;
  • Participer à des rencontres virtuelles et à un atelier virtuel avec la commissaire Caroline Hayeur ainsi que les autres participants, rencontres se déroulant à compter de la semaine du 15 juin (selon les mesures en vigueur);
  • Réaliser une série de 4 photographies originales (aucune image d’archives ne sera acceptée);
  • Résider dans Vaudreuil-Soulanges;
  • Accepter que leurs photos soient diffusées et reproduites.
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Critères de sélection

Les dossiers seront sélectionnés en fonction des éléments suivants:

  • La qualité artistique des images proposées;
  • La cohérence du portfolio avec le présent projet;
  • La motivation et l’intérêt démontré à participer au projet.


​Comment soumettre un dossier

​
Le dossier doit contenir uniquement les éléments suivants: 

  • Un portefolio numérique,  contenant entre 8 et 20 images
    • Chaque image devra être nommée comme suit :  NOM de l’auteur - TITRE - Numéro.
    • Chaque image devra être transmise en basse résolution, bord large, 1200 pixels en JPG, de qualité supérieure.
  • Un court texte explicatif de la démarche artistique, avec votre NOM, PRÉNOM, votre choix de thématique,  de forme, et l'idée de la série en tête (1 page maximum)
  • Une courte biographie (20 lignes maximum)

Les éléments du  dossier de candidature devront être transmis à l’aide du logiciel gratuit WeTransfer (wetransfer.com)

Faites parvenir ce dossier complet par courriel à Caroline Hayeur commissaire du projet:  art@carolinehayeur.com

​Date limite pour soumettre un dossier : mardi le 2 juin 2020 à midi
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​À propos de Caroline Hayeur


Résolument optimiste, marquée par une expérience de terrain depuis le début des années 90, Caroline Hayeur explore les questions du corps social : convivialité, partage et différences. Sa quête est celle des lieux et des formes de socialisation — amicale, filiale, communautés plurielles — dans la lignée du documentaire et du portrait humaniste. Son travail a été diffusé dans le cadre de galeries et festivals ici et à l’étranger.

Depuis 2003, l’artiste orchestre des projets d’échanges et de formation avec la communauté. Sous forme de mission photographique ou d’atelier, elle travaille sur la créativité, l’identité et l’estime de soi.

La photographe est membre du Collectif Stock Photo depuis 1994. Elle enseigne le photojournalisme à l’École des médias de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal.

​
​Pour plus d’informations au sujet de cet appel de candidatures, contactez Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS : kdenobriga@cacvs.ca 

​***Should one wish to receive additional information in English regarding this project, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail kdenobriga@cacvs.ca ***
​


téléchargez le document de l'appel de projets ici :


cacvs-appel-pistecyclable-19mai2020.pdf
File Size: 593 kb
File Type: pdf
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Appel de propositionS : Artiste illustrateur/bédéiste recherché

5/14/2020

 
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Description du projet


Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan stratégique de développement durable, la Ville de Rigaud a créé une Escouade écocitoyenne pour développer des activités de sensibilisation sur des thématique jugées prioritaires. La Ville de Rigaud avec les membres de l'Escouade écocitoyenne  préparent actuellement une activité de sensibilisation sur la thématique des matières encombrantes. L’idée d’illustrer les bonnes pratiques de gestion des matières encombrantes par des bandes-dessinées a été retenue, afin d’apporter un côté ludique aux outils de communication. Un ou une artiste illustrateur et/ou bédéiste est recherché(e) pour réaliser ce projet.

Mandat

Concevoir et réaliser 13 bitmojis à l’image des membres de l’Escouade écocitoyenne ainsi que trois bandes-dessinées mettant ceux-ci en vedette et  présentant chacune un thème abordant chacune un aspect des bonnes pratiques de gestion des matières encombrantes:
​
  • Démystifier le concept des 3RV (Réduction à la source, Réutilisation, Recyclage et Valorisation.) Présenter les solutions pour se défaire des encombrants sans les jeter
  • Vie après l’écocentre: qu’advient-il des objets déposés à l’écocentre
  • Diminution des objets qui vont à l’enfouissement, dans la perspective de fin de collecte des objets volumineux.

Le but de ce matériel didactique et de vulgarisation est d'encourager une participation active et informée des citoyens de la ville de Rigaud locales à travers les saisons. En ce sens, l’oeuvre devra être adaptée pour les citoyens, être conçue pour éduquer et motiver à poser les bons gestes et viser l’amélioration de la gestion des matières encombrante à Rigaud, la création d’un sentiment de fierté dans la gestion adéquate, dans la valorisation des matières et dans le potentiel de réduction de gaz à effet de serre. 

Détails techniques

  • Réalisation de 13 émojis personnalisés aux membres de l’escouade écocitoyenne de la ville de Rigaud, ainsi que trois bandes-dessinées;
  • Chaque bande-dessinée portera sur un thème différent (1 seule page de format 8”½ x 14” pour chaque bande-dessinée);
  • Les émojis devront être fournis en format jpg et les bandes-dessinées en format vectoriel et PDF;
  • Les textes et idées pour la création des BD seront fournis par le Comité 21 Québec
  • Les œuvres seront diffusées sur les plateformes web de la ville de Rigaud (site web, Facebook, Instagram) ainsi qu’en version imprimées dans divers lieux publics de la ville et distribuée directement chez le citoyens. 

Échéancier
​
  • Date limite pour déposer un dossier: dimanche 24 mai 2020
  • Date limite de livraison des 13 émojis: vendredi 12 juin 2020
  • Livraison de la première bande-dessinée: vendredi 12 juin 2020
  • Livraison de la deuxième bande-dessinée: vendredi 14 août 2020
  • Livraison de la troisième bande-dessinée: vendredi 11 septembre 2020

​
Conditions

  • Résider sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges
  • Disposition à travailler en collaboration l’Escouade écocitoyenne et le comité 21 Québec


Comment soumettre un dossier
​

La proposition doit contenir les éléments suivants: 
  • Curriculum vitae ou profil artistique à jour; 
  • Proposition présentant les grandes lignes de l’idée, pouvant inclure une esquisse (l’esquisse n’est pas obligatoire); 
  • Le portfolio de l’artiste présentant du travail similaire au présent projet (bande-dessinée);
  • Montage financier présentant le coût total du projet. 

​Faites parvenir le dossier par courriel uniquement à l’adresse suivante: escouadecitoyenne@gmail.com 

La date limite pour faire parvenir une proposition est le dimanche 24 mai 2020.  


Pour toute information supplémentaire ou en cas de question, n’hésitez pas à contacter Lorraine Simard, co-fondatrice et secrétaire  du Comité21 Québec, par courriel: lorraine.simard@comite21québec.org 

If anyone wishes to receive additional information in English, please contact Lorraine Simard at lorraine.simard@comite21quebec.org

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    Auteur

    Karina De Nobriga
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