C’est aujourd’hui le 30 novembre que le CACVS a annoncé avec beaucoup de fierté les lauréates du programme TRACE, édition 2022-2023. Grâce à l’engagement soutenu des partenaires au programme, ce sont cinq artistes en émergence qui prendront part à l’aventure TRACE. En effet, le partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry se poursuit pour une deuxième année consécutive. Quant au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à la Maison Trestler et au Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date continue. Ainsi, ce sont trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et 2 artistes de Beauharnois-Salaberry qui présenteront leur exposition solo à compter de mars prochain. « Le projet Trace répond parfaitement aux engagements de la MRC de Beauharnois-Salaberry d’accroître la visibilité de la relève artistique et de soutenir une expression artistique diversifiée sur le territoire. » Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry. photos : l'art de capter par josiane farand |
C'est jeudi le 10 novembre dernier que la musicienne Judy Hung, de la Ville de Vaudreuil-Dorion, a procédé au lancement de son album 𝑬𝒔𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑩𝒂𝒓𝒐𝒒𝒖𝒆 à l'occasion du dévoilement de la première politique culturelle de la Ville de Pincourt. |
Le projet Essence Baroque est rendu possible grâce au Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest dont le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est mandataire pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en mars 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, la Ville de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.
photos : courtoisie ville de pincourt
événement de lancement
Par la même occasion s'est déroulé le vernissage de l'exposition Regards sur l'île Perrot III, du Groupe passion photo.
à propos de l'album essence baroque
Essence Baroque est le premier album solo de Judy Hung.
Au programme : une sélection d'œuvres de grands compositeurs de la période baroque, tel que N. Matteis, H.I.F. Biber, J.S. Bach, G.P. Telemann, F. Couperin, J.-P. Rameau, E.-C. Jacquet de la Guerre et D. Scarlatti.
Cet album a été enregistré à la salle de concert Oscar Peterson de l'université Concordia à Montréal (Canada) par le professeur Mark Corwin avec Rémi Collard comme producteur exécutif.
Cette collection de musique est comme un vitrail : chaque mouvement est une petite vitre façonnée et colorée pour donner à l’auditeur un aperçu distinct de chaque compositeur représenté. Ensemble, ils créent une vue magnifique sur une époque remarquable.
découvrez l'album :
| |
Le CACVS est à la recherche d’un ou une commissaire d’exposition pour l’édition 2023 du projet Contamination culturelle, qui sera présenté dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry à l’été 2023.
à propos de contamination culturelle
Contamination culturelle est une exposition collective extérieure itinérante, rassemblant le travail de 30 artistes (arts visuels, arts numériques, média mixtes) qui visitera un total de 21 lieux dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry entre les mois d’avril 2023 et novembre 2023.
L’exposition sera installée dans des lieux publics, municipaux ou privés, sélectionnés de manière à répondre aux trois priorités récréotouristiques identifiées dans la planification stratégique de Tourisme Montérégie soit le cyclotourisme, le nautisme et l’agrotourisme. Un volet animation ainsi qu’un volet éducatif se grefferont à la portion artistique.
description du mandat
Le CACVS souhaite collaborer avec un ou une commissaire pour assurer la direction artistique du projet Contamination culturelle, qui se déroulera de janvier à novembre 2023.
La personne sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec le comité de pilotage du projet et aura, entre autres, les responsabilités suivantes : définir la thématique de l’exposition et assurer la sélection et la direction artistique des artistes participants. La participation du ou de la commissaire sera également sollicitée pour développer la programmation des animations entourant l’exposition. Le travail du ou de la commissaire s’articulera autour de la relation avec les artistes.
Le travail de coordination d’événements, la logistique, la technique et les communications seront effectués par l’équipe du CACVS et ses fournisseurs. Le ou la commissaire pourrait avoir à entrer en relation avec différents partenaires impliqués aux fins de promotion du projet.
ÉCHÉANCIER (DATES JALONS)
Le mandat devra être réalisé entre la mi-décembre 2022 et la fin novembre 2023, sachant que la période allant de décembre à avril sera plus chargée.
· Décembre 2022 : rencontre de démarrage en présence du ou de la commissaire et du comité de pilotage;
· Janvier 2023 : Lancement de l’appel de dossiers à l’intention des artistes;
· Février 2023 : Sélection des artistes;
· Avril 2023 : Début de l’exposition (première installation). L’exposition restera un mois dans chaque lieu et durera 7 mois;
· Novembre 2023 : Fin de l’exposition.
INFORMATIONS TECHNIQUES
- Le projet se déroulera sur les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Une grande portion des rencontres de travail se fera en visio-conférence et/ou par téléphone. Le ou la commissaire devra être présent(e) à l’occasion des événements de lancement et de clôture. (4 à 6 présences selon le déroulement);
- Le comité de pilotage estime que ce mandat requerra entre 100 et 125 heures de travail;
- Conformément aux principes de développement durable que mettent de l’avant les partenaires de réalisation du projet, des honoraires justes et équitables seront offerts au commissaire ou à la commissaire.
critères d'admissibilité
- Démontrer une implication et un engagement important dans le milieu artistique;
- Détenir une expérience en commissariat, en gestion d’exposition ou en médiation culturelle;
- Avoir un intérêt pour une approche multisectorielle et collaborative.
- Démontrer un réel intérêt pour l’accessibilité à la culture en milieu rural et pour divers publics;
- Être disponible pour assister régulièrement à des rencontres de travail avec l’équipe du CACVS et le comité de pilotage;
- Être disponible pour assister aux événements de lancement et de clôture de l’exposition (en personne, sur les lieux d’exposition);
- Démontrer des aptitudes en communication, rédaction et mentorat;
- De façon non limitative, les personnes résidant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges ou de Beauharnois-Salaberry seront priorisées.
comment soumettre son dossier?
Les personnes intéressées peuvent soumettre un dossier complet comprenant les éléments suivants :
- Lettre d’intention décrivant l’intérêt à réaliser ce projet;
- Curriculum vitae;
- Dossier de presse (si disponible);
- Exemple de projets réalisés;
- Budget proposé avec coût ventilés.
Envoyez votre dossier par courriel uniquement à Karina De Nobriga : [email protected]
La date limite pour soumettre un dossier est le mercredi 7 décembre à midi. L’analyse se fera dans les jours suivants. Toutes les personnes ayant présenté un dossier seront contactées dans la semaine du 11 décembre, que leur proposition soit retenue ou non.
Pour toute information au sujet de cet appel, contactez Karina De Nobriga,
coordonnatrice du CACVS par courriel: [email protected].
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le CISSS de la Montérégie-Ouest sont heureux de dévoiler l’artiste retenu au terme de l’appel à projets 2 pour l’intégration des arts et de la culture dans le cadre du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Le jury a arrêté son choix sur la proposition Monuments de l’artiste Wartin Pantois.
La création de cette œuvre vise à valoriser les travaux de réflexion (la conception) et le chantier de construction (édification) auprès des citoyens, ainsi qu’à mettre en valeur l’ensemble des personnes ayant contribué aux différentes étapes de la réalisation du projet.
Le processus créatif permettra à la communauté de prendre part à des activités culturelles innovantes, permettant l’échange entre les milieux culturels, artistiques et citoyens tout en contribuant à valoriser le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
À PROPOS DE MONUMENTS
Monuments est une œuvre hommage, participative et inclusive, mettant en valeur les travailleuses et travailleurs impliqués dans la conception et l’édification de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Ce projet d’art public éphémère sera composé de collages photographiques sur mur, inattendus et surprenants, déployés dans plusieurs lieux et municipalités du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
L’œuvre comprendra également de courtes capsules audio témoignages permettant au public de mieux connaître les différentes personnes et corps de métiers impliqués dans la conception et l’édification de l’hôpital.
« La proposition déposée par l'artiste, par sa pertinence et son ancrage dans la démarche souhaitée de mise en valeur, a rapidement séduit le jury. Les membres du comité d'analyse ont souligné la cohésion entre le discours, la démarche et le projet de l'artiste, impressionnés également par son grand professionnalisme. Enfin, l'artiste désirant rester dans l'ombre entre autres pour mieux faire rayonner les personnes s'exprimant dans ces projets, Monuments s'est distinctement illustré comme une manifestation artistique à la fois humble, remarquable, sensible et convaincante. »
Karine Landerman, artiste en arts visuels, gestionnaire culturelle et membre du jury
à propos de wartin pantois
Détenteur d’une maîtrise en sociologie et d’une seconde maîtrise en arts visuels, il vit et crée dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il a effectué des interventions artistiques aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada. Il a collaboré avec de nombreux organismes artistiques et communautaires au cours des années, en plus d’élaborer plusieurs œuvres participatives et collectives à l’occasion d’autant d’ateliers de création.
En 2019, une de ses œuvres est entrée à l’Assemblée nationale du Québec dans l’exposition permanente Inspirer dédiée à l’art agissant sur la société. En 2020, il obtient une bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada, puis une bourse de maîtrise de la Fondation René-Richard.
Le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite tirer profit de cette collaboration afin d’accroître la présence des arts et de la culture dans ses autres installations.
Le CACVS est fier de contribuer à l’intégration des arts au projet d’hôpital.
Un tel projet s’inscrit dans l’approche de développement durable adoptée par le CACVS
dans l’ensemble de ses actions. Félicitations à Wartin Pantois!
Archives
Septembre 2024
Juillet 2024
Mai 2024
Avril 2024
Mars 2024
Février 2024
Janvier 2024
Décembre 2023
Novembre 2023
Octobre 2023
Septembre 2023
Août 2023
Juillet 2023
Juin 2023
Mai 2023
Avril 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Décembre 2022
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Août 2022
Juillet 2022
Juin 2022
Mai 2022
Avril 2022
Mars 2022
Février 2022
Janvier 2022
Décembre 2021
Novembre 2021
Octobre 2021
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Mai 2021
Avril 2021
Mars 2021
Février 2021
Janvier 2021
Décembre 2020
Octobre 2020
Septembre 2020
Août 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mai 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Janvier 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Août 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Auteur
Karina De Nobriga
Coordonatrice du CACVS
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.