Diagnostic pour une relance culturelle avec les acteurs du milieu Le CACVS est heureux de compter sur la collaboration du Comité 21 Québec pour la réalisation de ce sondage Comme tous les autres secteurs, les artistes et les artisans du secteur culturel sont en mutation forcée avec cette pandémie dont la durée a un impact sur les activités normales. Au travers de cette crise, le milieu artistique rappelle au monde que les arts et la culture sont des piliers majeurs de l'économie, de l'identité et de la cohésion sociale. Dans ce contexte, le CACVS souhaite évaluer dans ce questionnaire les enjeux, les défis et les besoins de développement du milieu dans le contexte d'une relance culturelle verte distinctive et forte. Le questionnaire auquel vous allez participer a été créé dans le cadre du plan de la culture pour le développement durable du CACVS. Les questions ont été élaborées en collaboration avec des pairs du milieu. Cet exercice de réflexion permettra d’atteindre deux objectifs :
Il faut compter environ 10 minutes pour compléter le questionnaire pour ceux et celles qui choisiront de ne pas ajouter de commentaires. Le questionnaire comporte également des plages additionnelles pour faire part de besoins spécifiques. Vous êtes invités à répondre à un maximum de questions. Vos réponses seront traitées en toute confidentialité par le Comité 21 Québec. N.B.: Ce sondage s'adresse aux personnes qui ont une pratique artistique. Nous vous remercions de votre participation. En cas de question, pour partager vos commentaires ou si vous souhaitez connaître le bilan de l'exercice, nous vous invitons à contacter le Comité 21 Québec: [email protected]
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Le CACVS est très heureux de collaborer à l'élaboration des principes directeurs pour soutenir l'intégration des arts et de la culture au sein du Projet Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec l'équipe du CISSS de la Montérégie-Ouest. Rendre l'hôpital plus hospitalier Les établissements de soins sont des lieux où l’atmosphère est bien souvent chargée émotivement, mais aussi des milieux où la science, les protocoles et les gestes techniques prennent beaucoup de place. C’est dans ce contexte que l’art comme la culture deviennent d’autant plus nécessaires pour rendre plus plaisante et humaine l’ambiance d’un centre de soins. Bref, pourquoi ne pas rendre l’hôpital plus hospitalier? Inclure le volet culturel au cœur de son grand projet d’hôpital allait de soi pour le CISSS de la Montérégie-Ouest. L'équipe a d’ailleurs intégré le développement durable à même les principes directeurs du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulange (PHVS). Il devenait ainsi naturel de mettre en valeur les arts et la culture dans l’aménagement du futur hôpital. Il s’agit après tout du quatrième pilier du développement durable! Faire de l’hôpital une institution à l’image de sa communauté L'élaboration de la vision et des principes directeurs pour soutenir l’intégration des arts et de la culture au sein du projet est présentement en cours. Pour ce faire, une démarche de caractérisation de l’esprit des lieux a été réalisée, le mandat ayant été confié à la Coopérative Les Mille Lieux. On a notamment fait appel à la population ainsi qu’à des experts provenant de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest. Plus de 300 personnes se sont prononcées sur leurs préférences paysagères, architecturales et d’intégration de l’art à l’espace public. La démarche a permis de cerner les grands traits qui forgent l’identité locale et régionale. Ces données recueillies témoignent donc de notre ADN. En effet, elles alimenteront les réflexions lors des ateliers quant à l’aménagement du futur hôpital. Les recommandations d’intégration de la culture et des arts à l’aménagement touchent, entre autres, la création d’espaces immersifs évoquant les paysages régionaux identitaires, l’architecture et son intégration aux particularités culturelles de la région, la toponymie des lieux qui pourraient commémorer ou célébrer les personnalités marquantes de la région, la programmation et le maillage avec la communauté, et l’intégration de l’art sous diverses formes dans l’aménagement. Et la suite… L’intégration de l’art et de la culture dès la phase de conception du PHVS permettra de réfléchir à leur application dans les autres installations du CISSS de la Montérégie-Ouest. De plus, l’étude réalisée pourra également servir de référence et être utilisée par les partenaires du projet dans différents contextes liés à l’aménagement culturel du territoire. .
Pour être informé de l'évolution du PHVS, vous pouvez vous inscrire à l'EspaceProjet. [APPEL DE PROPOSITION] Dans le cadre du programme TRACE Vaudreuil-Soulanges, le CACVS est à la recherche d’un ou une photographe pour documenter les expositions qui seront présentées au courant du mois de mars 2021 et réaliser des portraits des artistes lauréats. Mandat
Détails techniques
Comment soumettre un dossier? Les photographes intéressé(e)s peuvent soumettre une proposition contenant les éléments suivants:
Envoyer votre documentation par courriel uniquement à Chantal Séguin, commissaire TRACE VS ([email protected]) , avant le 6 novembre 2020. Pour toute information au sujet de cet appel, contactez Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS par courriel: [email protected] ***Should one wish to receive additional information in English regarding this program, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail [email protected] ***
[APPEL DE PROPOSITIONS] La ville de L’Île-Perrot est à la recherche d’un ou une artiste en arts visuels pour réaliser une œuvre d’art extérieure et permanente à l’issue d’une démarche de médiation culturelle. Description du projet Ce projet vise à réaliser une œuvre d’art permanente en récupérant des boules de Noël utilisées antérieurement comme décorations extérieures durant la période des fêtes. L’œuvre d’art sera installée dans le quartier de Brucy. Ce projet sera donc l’occasion de familiariser la communauté de ce secteur à la médiation culturelle, de créer une occasion de réseautage et de rencontres citoyennes. Dans le but de mener ce projet à terme, les membres du comité souhaitent faire appel à un artiste ayant une vision environnementale, historique et patrimoniale et une sensibilité communautaire. L'histoire du quartier de Brucy La petite histoire de ce quartier remonte à l’époque de la Nouvelle-France. En octobre 1672, l’intendant Jean Talon concède à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal, l’île qui portera son nom en tant que seigneurie. Perrot confie à son lieutenant, Antoine LaFresnaye de Brucy un fief de 10 arpents sur 30 où ce dernier installe un poste de traite de fourrure. En 1684, Brucy décède et Perrot est nommé gouverneur en Acadie. Il vend la seigneurie de l’île Perrot à Charles Le Moyne; une dizaine de seigneurs et coseigneurs se succéderont à la tête de la seigneurie jusqu'en 1854. Lire la suite de l'histoire du quartier
Après le décès du sieur de Brucy, le fief devient la propriété de Jean-Baptiste Céleron de Blainville par son mariage avec la veuve de Brucy. En 1719, Céleron de Blainville vend le fief à Jacques Charbonnier qui le revend ensuite à Jacques Julien dit le Dragon en 1725. En 1747, Julien dit le Dragon vend le fief à Charles Lepailleur, sieur de Voisy, responsable des prisons de Montréal. Lepailleur incorpore les îles Valiquette et aux Vaches (île Claude et île Bellevue) au fief Brucy par un échange de lots avec la seigneuresse Françoise Cuillerier. Puis Lepailleur fait construire en 1748 un moulin à scie dans le fief, à proximité de l’actuelle île Claude. En 1758, Lepailleur vend le fief à Ignace Chénier, un négociant de Lachine qui y exploite le moulin à scie. En 1769, Ignace Chénier vend la partie du fief Brucy où se trouve le moulin à scie à son beau-frère Basile Proulx, entrepreneur en construction. Proulx est celui qui a construit l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal en 1774 et le presbytère Sainte-Jeanne-de-Chantal en 1780. Lors du partage de la seigneurie en deux parties en 1817, le fief Brucy relève des deux coseigneurs, et ce jusqu’à la fin du régime seigneurial en 1854. Il y avait alors 15 propriétaires de lots dans le fief sur le cadastre abrégé rédigé pour marquer la fin de la seigneurie. L’année suivante, le premier conseil de la municipalité de la paroisse Sainte-Jeanne de l’île Perrot siège à compter du 6 août 1855 sous la direction du maire Joseph D’Aoust. La Municipalité demeure unifiée jusqu’au 1er janvier 1948. À cette date, le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot se détache de la Municipalité d’origine et obtient sa propre charte municipale. Au cours de l’année 1949, le secteur de Pincourt se constitue en municipalité séparée. En 1954, la partie ouest du territoire forme la municipalité de Terrasse-Vaudreuil. C’est alors que le territoire appelé Île Perrot Nord obtient sa charte en tant que Ville de L’Île-Perrot en 1955. Le 18 juillet 1987, son toponyme est modifié pour L’Île-Perrot et les personnes demeurant sur son territoire portent le gentilé de perrotois. Projet L’artiste aura la responsabilité de l’élaboration et de la conception. L’aspect création et réalisation se fera de concert avec le Centre La Moisson, l’école primaire François-Perrot et les citoyens. Afin de nourrir la réflexion menant à la réalisation de l’œuvre, des visites du quartier seront organisées en compagnie de l’artiste. Ce sera l’occasion pour l’artiste de se familiariser avec l’environnement et l’architecture de ce secteur de la ville. Les ateliers de création auront lieu à la fin septembre, durant les journées de la culture. Un atelier de création dédié aux citoyens de L’Île-Perrot est prévu au calendrier. La direction des ateliers de création sera sous la responsabilité de l’artiste. L’assemblage et la finalité de l’œuvre pourra se faire dans l’atelier ou les locaux de l’artiste. Les rencontres se feront dans le respect des directives sanitaires en vigueur. Une activité de clôture du projet est envisagée en compagnie de l’artiste. Cet événement tiendra compte des directives sanitaires en vigueur. L’objectif visé par cette démarche est de stimuler la vie communautaire ; créer un sentiment d’appartenance au quartier ; et que d’autres projets de ce genre puissent émerger ailleurs dans la communauté. Éléments techniques
Les décorations qui seront revalorisées dans le cadre du projet Critères de sélection
Exigences en matière de conception
Budget L’œuvre d’art devra être réalisée avec un budget total de 6 000.00$ (taxes incluses). L’artiste recevra 50% de son cachet en début de projet. Le cachet de l’artiste est de 3 600.00$ (taxes incluses); et le coût des matériaux, des équipements, de l’installation et de tout autre frais pouvant être requis pour la création et la finalité de l’œuvre est de 2 400.00$ (taxes incluses). Aux fins de paiement, la Ville de L’Île-Perrot paie par chèque. Le remboursement des matériaux et des équipements se fera sur présentation des factures. Le cachet de l’artiste ainsi que les frais d’installation se feront à la fin du projet. Échéancier
Comment soumettre une proposition
Date limite pour soumettre un dossier: lundi le 2 novembre 2020 à 16 h. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Sonya Baron au (514) 453-1751 poste 231 ou au [email protected]. Artistes de la relève en arts visuels [APPEL DE DOSSIERS] Les organisatrices de TRACE Vaudreuil-Soulanges lancent le présent appel de dossiers au terme duquel le jury sélectionnera trois artistes de la relève qui présenteront une exposition* solo dans un des lieux suivants: la Maison Trestler, la galerie d’art du Pavillon Wilson ou le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. En plus de l’exposition, les artistes sélectionnés auront droit à une séance photo professionnelle, participeront à un programme de perfectionnement professionnel et recevront une bourse de 500$. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS. * La formule de l’exposition et du vernissage pourra varier selon les consignes sanitaires en vigueur au moment de l’exposition. Admissibilité L’artiste devra répondre aux trois critères suivants pour soumettre un dossier:
*Pour les besoins de la sélection, TRACE V-S définit l’artiste en voie de professionnalisation comme suit: Un ou une artiste finissant ou en cours de formation dans une école professionnelle en art reconnue OU un ou une artiste ayant déjà entrepris des démarches pour l’obtention de son statut professionnel dans le cadre de sa pratique artistique, sans égard à son âge. Notez que cette définition n’engage que TRACE V-S. Comment soumettre un dossier? Les artistes intéressés peuvent soumettre un dossier complet contenant les éléments suivants:
*Sous réserve de la capacité d’accueil du lieu d’exposition Les œuvres présentées doivent être accessibles à un public de tous âges. Une fois sélectionné(e)s les artistes seront tenus de compléter leur exposition par des œuvres de mêmes thèmes et registres que celles présentées au dossier de candidature. Envoyez votre documentation par courriel uniquement à Chantal Séguin, commissaire: [email protected] Date limite pour soumettre un dossier: lundi le 2 novembre 2020. Pour toute information au sujet de cet appel, contactez Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS par courriel: [email protected] ***Should one wish to receive additional information in English regarding this program, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail [email protected] ***
Mise à jour le 1er octobre 2020: l'appel de projets est lancé et sera ouvert jusqu'au 12 novembre prochain. Les artistes intéressés à déposer une demande sont invités à consulter le site du Conseil des arts de Montréal https://www.artsmontreal.org/fr/programmes/ponts Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est une initiative lancée en juin 2015 par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, auxquels se sont joints le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil, le Partenariat du quartier des spectacles ainsi que les villes de Laval, Longueuil, Terrebonne, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce programme vise la réalisation de projets de cocréation, dans lesquels les œuvres artistiques réalisées sont le fruit de la rencontre et du travail entre artistes et citoyens dans l'une des différentes régions participantes. Nous sommes heureux d’annoncer aujourd'hui que le CACVS sera à nouveau partenaire de ce programme, qui crée de véritables ponts culturels entre la métropole et les régions limitrophes. La collaboration du CACVS à ce programme a été des plus fructueuses. En effet, lors de la première année de participation, l’artiste locale Tina Struthers a réalisé son projet La Danse des mains à la salle Pauline Julien de l’arrondissement Sainte-Geneviève et le collectif montréalais TramesAudio a créé son webdocumentaire sonore Projet Archipel, portant sur le Canal Soulanges, en collaboration avec des citoyens de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux. En 2019-2020, Vaudreuil-Soulanges a accueilli deux projets de cocréation, soit le projet Du proverbe à la création, l’art sur l’feu de l’artiste montréalaise Marie-Denise Douyon, réalisé avec la collaboration des quatre villes de l’île-Perrot et le projet Une improbable campagne de démystification de l’artiste montréalais Julien Boisvert. Découvrez les projets des éditions précédentes en cliquant sur les liens ci-dessous. Les artistes, organismes ou collectifs dont le projet sera retenu se verront remettre une bourse de 15 000$ par le CAM ou ses partenaires, bourse à laquelle s’ajoutent 5 000$ remis par le CALQ, permettant ainsi la réalisation du projet artistique de co-création. Appel de projets La date d'ouverture de l'appel a été fixée au 1er octobre et la date limite de dépôt de projet au 12 novembre 2020. Pour connaître les détails du programme, consultez la présentation sur le site du Conseil des arts de Montréal. Séance d'information Une séance d'information en ligne se déroulera le 8 octobre 2020 de 10 h 30 à 11 h 30. Les personnes intéressées à y assister doivent obligatoirement s'inscrire avant le 7 octobre. Contactez catherine.labelle [email protected] Le CACVS est fier de lancer la troisième édition de TRACE Vaudreuil-Soulanges. Après une édition 2019-2020 hors du commun, où le contexte particulier a permis aux organisatrices de relever des nouveaux défis technologiques et où les visiteurs ont pu découvrir les exposition via une galerie virtuelle, le CACVS et ses partenaires poursuivent sur leur lancée. Cette édition s’inscrit dans la continuité, avec trois lieux d’exposition: Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le Pavillon Wilson accueilleront chacun une exposition solo à compter de mars 2021. Ainsi, trois artistes émergents se verront offrir une exposition de calibre professionnel dans l’un des lieux de diffusion. Laura Horrocks-Denis, Nicolas Novac et Nathalie Paquette, lauréats de TRACE VS, édition 2019-2020. Crédit photo: Myriam Frenette pour l'Art de Capter Les lauréats seront sélectionnés par un jury suite à l’appel de dossiers qui sera lancé sous peu. Pour être admissible à titre d’artiste de la relève, il faut pratiquer les arts visuels et être en voie de professionnalisation. Il faudra aussi être originaire de la région de Vaudreuil-Soulanges et/ou y résider. En plus de voir leurs oeuvres mises en vedette dans le cadre d’une exposition solo soigneusement conçue par une commissaire d’exposition professionnelle, les lauréats recevront du soutien supplémentaire sous la forme d’une bourse en argent de 500$, et de formations élaborées sur mesure en fonction de leurs besoins. Toute la promotion régionale de l’exposition (affiches, lancement médiatique, cartons électroniques, galerie virtuelle, publication médias sociaux) sera offerte par le CACVS via le programme TRACE V-S. Nouveauté de cette année, les lauréats auront droit à une séance photo professionnelle et recevront leur portrait ainsi que des photos de leur exposition pour leur usage professionnel. Cette année encore, le CACVS proposera une conférence Inspiration, présentée par un artiste de renommée internationale, ouverte au grand public. Enfin, la collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi de Vaudreuil-Soulanges se poursuit et donnera lieu à l’exposition collective Vocation-TRACE en mars 2021. En effet, 6 artistes participants à l'exposition Vocation en arts! dont les œuvres se démarqueront tant au niveau artistique, technique qu'esthétique seront sélectionnés par un jury et pourront participer aux formations offertes dans le cadre de TRACE- VS en plus de préparer une exposition collective. Intéressé(e)s? Restez à l’affût! L’appel de projet sera lancé très bientôt.
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Novembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
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