Giorgia Fumanti présentera Noël en lumière lors du concert bénéfice de la Maison Trestler Le jeudi 6 décembre à 19 h 30 à l’église Saint-Michel de Vaudreuil aura lieu le concert bénéfice de la Maison Trestler intitulé Noël en lumière. Les mélomanes seront transportés dans l’atmosphère du temps des fêtes par la voix angélique de la magnifique soprano, Giorgia Fumanti, qui sera accompagnée pour l'occasion du Choeur Esperanto. Cette chanteuse d’origine italienne possède une voix exceptionnelle, pure et angélique. Grâce à sa sensualité et à son émotion profondément spirituelle, elle transporte l'auditoire dans un monde de paix et de lumière. Giorgia Fumanti, saura assurément charmer les spectateurs par ses interprétations de chants du temps des Fêtes, sa personnalité chaleureuse et son magnétisme. Son répertoire comprend les plus belles chansons jamais enregistrées et les plus touchantes mélodies, faisant de cet événement spécial un incontournable et inoubliable moment pour l’auditoire. Giorgia Fumanti a toujours chanté la naissance de Jésus dans ses concerts de Noël, avec grand succès. Noël en lumière en offre l’incontestable preuve. Elle interprétera des cantiques écrits par les grands compositeurs classiques et des chants de Noël très connus, tel que le Hallelujah du regretté Leonard Cohen, faisant ainsi vivre aux spectateurs des moments inoubliables . Les billets pour cet événement unique sont disponibles dès maintenant au coût de 50$ chacun. La Maison Trestler offre également des billets en formule Mécénat qui permettront de profiter pleinement de cette soirée magnifique. En effet, le billet Mécénat comprend le concert suivi d'une réception à la Maison Trestler. Ces billets sont offerts au coût de 150$ chacun, incluant un reçu pour fins d'impôts de 100$. Pour se procurer des billets, il suffit de contacter la Maison Trestler au 450-455-6290 ou par courriel: [email protected].
0 Commentaires
[APPEL DE PROPOSITIONS] Mise en contexte Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est mandaté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour coordonner un projet de promotion de la langue française et de la culture québécoise; projet résultant d’une entente financée par le Ministère de la culture et des communications du Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. L’appel de candidature Dans le cadre de cette entente, nous sommes à la recherche d’un ou une artiste en arts visuels ou métiers d’arts pouvant relever le défi suivant: Réaliser une activité de création artistique avec des groupes d’écoliers en situation de francisation, âgés de 5 à 8 ans (niveau scolaire maternelle et première année). L’objectif est de créer l’habillage d’un sapin de Noël culturel, à partir des thématiques et du vocabulaire reliés à l’identité culturelle québécoise. Ce que nous recherchons L’atelier artistique devra impliquer chaque enfant dans la création d’une oeuvre. L’activité se déroulera en groupes restreints, de manière à favoriser les échanges et la pratique de la langue française chez les élèves. Un des objectifs visés est d’améliorer les compétences en français chez les participants. Conditions
Comment soumettre un dossier La proposition doit contenir les éléments suivants:
Faites parvenir le dossier par courriel à Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS: [email protected] Date limite pour faire parvenir une proposition: 2 novembre 2018 à midi L’Association des Artistes de Hudson (AHA) vous invite à son exposition d’automne les 2-3-4 novembre prochain. Pendant presque 80 ans, l’Association des Artistes de Hudson a été une influence culturelle majeure dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Avec actuellement plus de 80 membres, dont plusieurs artistes ont participé à des expositions internationales, le AHA se démarque par la qualité des œuvres présentées. Une toile de l’artiste Mona Turner sera offerte en tirage et tous les profits seront remis à l'organisme NOVA Hudson. Le vernissage aura lieu le vendredi 2 novembre de 19 h 30 à 21 h 30 au Centre Communautaire Stephen Shaar, 394 Main à Hudson. Tous sont bienvenus à cet événement gratuit. Les artistes du Mouvement d’Expression Artistique Libre (M.E.A.L.) se préparent pour leur exposition automnale Couleurs en folie qui aura lieu les 27 et 28 octobre prochains à l’Omni Centre de Pincourt Il s'agit d'une belle occasion de venir encourager nos artistes locaux, de se procurer une œuvre originale et peut être même un cadeau pour la période des Fêtes qui approche à grand pas. Les visiteurs courront également la chance de se voir attribuer une oeuvre d'un des artistes participant à l'exposition. Animation Le musicien Gary Coveduck assurera l'ambiance musicale de 13 h à 16 h, samedi et dimanche. Le samedi 27 octobre, de 13 h à 15 h, Diane Plamondon présentera une démonstration d'acrylique de polissage. Le dimanche 28 octobre, les visiteurs sont conviés à une rencontre-échange Son et brioches, en compagnie des artisites du M.E.A.L. participant à l'exposition. Ensuite, de 13 h à 15 h, Marie José Gélinas présentera une démonstration de techniques mixtes sur arbre. Les artistes participants sont : John Baldwin, Francine Crevier, Johanne Deschamps, Nicole Dorion, Nathalie Dubois, Johanne Dussault, Irene Evans, Francine Ferland, Francine Gagné, Marie José Gélinas, Surangama Kumar, Annik Legault, Stanca Lonean, Denise Major, Diane Meloche, Bernard Ostrout, Esther Munger, Louise Proulx Beaudoin, Ed Roe, Odette Roy et Ina Varkala. L'Omni-Centre Pincourt est situé au 375 Boulevard Cardinal-Léger à Pincourt. L'entrée à l'exposition est gratuite. Pour en savoir plus au sujet du Mouvement d'Expression Artistique Libre (M.E.A.L.) consultez leur site web ou leur page Facebook.
[COMMUNIQUÉ] Le jeudi 18 octobre prochain à 19 h 30 aura lieu la conférence intitulée Les Filles du Roy. Madame Marie Royal, auteure et généalogiste agréée, sera avec nous afin de nous faire connaître ces femmes qui ont joué un rôle majeur dans le développement de la Nouvelle-France. Surtout arrivées entre 1663 et 1673 dans le but de favoriser la croissance de la population, ces femmes courageuses ont laissé maints descendants. Des exemples seront donnés à partir des ancêtres Filles du Roy installées principalement à Montréal et faisant partie des aïeules de plusieurs résidents de Vaudreuil-Soulanges. Que connaissons-nous de ces dames ? Notre conférencière invitée, Marie Royal, se fera un plaisir de nous instruire sur différents aspects les concernant : qui étaient-elles ? D’où venaient-elles ? Savaient-elles écrire ? Pourquoi avoir quitté la France ? Comment se préparait le mariage en Nouvelle-France ? Ce sont quelques questions auxquelles Marie Royal répondra. Cette soirée vous permettra donc d’entrer dans ce monde d’autrefois. Alors, n’attendez pas. Réservez votre place ! Le nombre de sièges étant limité, il est demandé de réserver sa place en composant le 450 424-5627 ou en écrivant à [email protected]. Cette conférence est gratuite pour les membres. Les non-membres doivent débourser 5 $ pour y assister. Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion (entrée sur la rue Sainte-Angélique).
Le Temps Dérape- présentée à la Galerie de la Ville [COMMUNIQUÉ] La Galerie de la Ville présente en octobre et en novembre Le temps dérape, une exposition d’œuvres créées par les membres du Cercle 9, un groupe d’artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges. Ces artistes, tout en défendant une démarche artistique et en pratiquant une technique et un style propre à chacun, se sont regroupés pour cette exposition où ils explorent les différentes notions du Temps, à la fois fugace et trompeur. Leurs images traduisent différemment les effets du Temps comme nous le percevons, comme nous l’imaginons : les illusions créées à partir d’une impression ou d’une émotion issue d’une expérience vécue ou revécue, la façon de raconter sans narration et sans séquence les rêves confrontés au temps, les sensations et les réinventions de souvenirs qui réapparaissent ou qui se chevauchent, la déconstruction d’expériences par la rêverie ou l’analyse, et l’effet de l’anxiété ou de l’appréhension lié au passage du temps. Nous tissons effectivement une toile enchevêtrée lorsque nous essayons de définir, de mesurer ou de contrôler le Temps. Ces sept artistes se sont donnés la permission de se laisser transporter par le Temps, parfois doucement, parfois pas tellement. Une collection dynamique de peintures et de sculptures intemporelles en est le résultat. Les artistes membres du Cercle 9 sont : Richard Caplette: techniques mixtes; Diane Collet: acrylique, techniques mixtes, épreuve digitales, fusain; Manon Côté: gravure, acrylique; Stéphan Daigle: acrylique, métal, papier mâché; Annouchka Gravel Galouchko; acrylique, techniques mixtes; Gabriel Lalonde: techniques mixtes et Francine Vernac: techniques mixtes. Le vernissage de cette exposition aura lieu le dimanche 21 octobre 2018 de 13 h à 15 h en présence des artistes. L’exposition se déroulera du samedi 20 octobre au dimanche 18 novembre 2018. La Galerie de la Ville est située au niveau inférieur du Centre culturel de Dollard, au 12001 boulevard De Salaberry, à Dollard-des-Ormeaux. Les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi de 12 h à 16 h, et les samedis et les dimanches de 13 h à 16 h à l’exception du dimanche du vernissage. Pour d’autres renseignements, ou pour organiser une visite guidée gratuite de cette exposition pour votre groupe d’au moins 6 personnes, veuillez téléphoner au 514-684-1012, poste 298. Crédit photo: Josiane Farand [COMMNUNIQUÉ] Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est très fier d’annoncer aujourd’hui les six projets qui recevront le soutien financier nécessaire à leur réalisation par le biais du Programme d’innovation culturelle (PIC). Ce programme vise trois objectifs, soit de contribuer à la vitalité des collectivités, d’offrir un soutien à la création artistique et surtout, dans le respect des principes de développement durable, favoriser un plus grand rayonnement de la culture dans Vaudreuil-Soulanges. Pour Jean-Yves Poirier, président de l’organisme et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe: “Ce soutien à la réalisation d’action culturelles innovantes et cohérentes est crucial et participe directement à faire de la culture un véritable moteur de développement pour Vaudreuil-Soulanges.” Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le comité exécutif du CACVS. Voici en un coup d'oeil, les projets sélectionnés: Entre la ligne et la couleur- Regroupement Traitdartiste- Vaudreuil-sur-le-Lac Les artistes membre de ce groupe réaliseront une oeuvre de grand format composée de plusieurs oeuvres originales, en hommage au monument historique et culturel qu’est le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. L’oeuvre sera présentée dans le cadre de l’exposition Entre la ligne et la couleur, qui sera présentée au Musée au printemps 2019. Un jardin pour tous- Gannaiden- Vaudreuil-Dorion Un groupe d’élèves de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes aménagera le jardin intérieur de l’école de manière à en faire un lieu inspirant et un espace culturel convivial et accessible à tous. Les élèves visiteront Gannaiden, planteront des bulbes de jonquilles et créeront des sculptures qui seront installées dans le jardin. Projet réalisé en collaboration avec Nancy Lépine, enseignante à l’ESCJ et Monica Brinkman, artiste. Théâtre Paul-Émile-Meloche En Spectacle- Festival de Musique de Hudson Présentation d’une programmation artistique annuelle ( 8 spectacles présentés entre septembre 2018 et mars 2019) qui reflète la diversité culturelle de la communauté de Vaudreuil-Soulanges, dans un lieu culturel de proximité. La programmation comporte des spectacles de musique, de chanson et de danse. Poissons plastiques, collaboration intergénérationnelle de recyclage créatif- REE-VS- Vaudreuil-Dorion Projet intergénérationnel entre Pierre Elliott Trudeau Elementary School, l’école Soulanges Elementary, la résidence Chartwell Le Prescott et animé par l’artiste Deirdre Potash. À la suite de rencontres avec les aînés, les élèves créeront une sculpture avec des matériaux recyclés, inspirés de la vie marine. Les élèves créeront également un blues de l’environnement en compagnie du musicien Rob Lutes. Les oeuvres créées dans le cadre de ce projet bilingue seront dévoilées lors du Jour de la Terre. Ce qui compte, c’est ce qui se conte à Rigaud- Bibliothèque municipale de Rigaud Création de 6 capsules numériques mettant en vedette le personnage de Mamilou, incarné par la conteuse Lucie Bisson, qui présentera des contes inspirés des lieux et du folklore de Rigaud et se dérouleront dans des lieux culturels, patrimoniaux et/ou récréotouristiques de la ville. Les contes seront diffusés en ligne et la bibliothèque présentera également 2 séances de conte et bricolage en compagnie de Mamilou elle-même. Sculpture de bois ancestral récupéré au Quai Brideloup- Ville de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot Avec ce projet, la Ville souhaite redonner vie aux vestiges de la jetée Anne-Hébert dans un lieu riverain significatif de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot. Le premier pas de ce projet de grande envergure est d’obtenir l’expertise quant au bois récupéré (qualité structurelle, état, traitement préventif et de conservation requis, etc.) ainsi que de documenter l’histoire de la jetée Anne-Hébert afin que ces deux éléments soient au coeur du projet de scuplture au Quai Brideloup, qui se veut un rappel tangible de l’histoire maritime de la Ville et un hommage à la beauté du lieu. Félicitations aux promoteurs de ces projets inspirants qui sauront certainement ajouter à la vitalité de la communauté vaudreuil-soulangeoise! [APPEL DE PROJET] Dans le cadre d’une subvention obtenue par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT) dans le cadre du projet visant à bonifier et à mettre en valeur les infrastructures d’accueil de la piste cyclable Soulanges, la municipalité des Coteaux recherche actuellement un ou une artiste ou un collectif d'artistes pour la réalisation d’une œuvre d’art public permanente qui sera installée sur le terrain devant le 199, Principale, Les Coteaux (édifice Laurier-Léger). DESCRIPTION DU PROJET La création de l’œuvre d’art public consiste en la réalisation d’une œuvre d’art pérenne qui devra représenter la municipalité des Coteaux. L’œuvre sera la propriété de la Municipalité et sera dévoilée au grand public lors des festivités entourant le 25e anniversaire de la fusion des municipalités de Coteau-Station et de Coteau-Landing qui sera célébré en 2019. Pour fins d’information, un court historique de la municipalité est disponible ici. Les thématiques devant servir de prémisse à l’inspiration sont les suivantes :
MANDAT Le mandat consiste à développer et à créer une œuvre d’art en harmonie avec les proportions du lieu qui l’accueille. CRITÈRES DE SÉLECTION
*De façon non limitative, les artistes résidant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges seront priorisés. EXIGENCES EN MATIÈRE DE CONCEPTION Les exigences en matière de conception pour l’œuvre d’art public permanente qui sera sélectionnée sont les suivantes :
INSTALLATION La municipalité assurera l’installation, le support et l’éclairage de l’œuvre, de même que les aménagements extérieurs requis, le cas échéant, pour un maximum de 5 000$. Elle se chargera aussi de mettre en place une plaque d’identification de l’oeuvre. BUDGET L’œuvre d’art public devra être réalisée avec un budget de 15 000 $ taxes incluses. Ceci inclut le cachet de l’artiste, les matériaux et, le cas échéant, les frais de consultants nécessaire à l’artiste pour la conception et la réalisation du projet (œuvre). COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION Faire parvenir votre dossier complet par courriel à Karina De Nobriga ([email protected]) Le dossier doit contenir les éléments suivants:
ÉCHÉANCIER Les dépôts de projets doivent parvenir à par courriel à [email protected] au plus tard le 16 novembre 2018, à 12 h. Suite à l’acceptation de la proposition, l’artiste retenu sera contacté afin qu’il puisse terminer sa proposition en version définitive avec ou sans modifications, selon le cas. La rencontre de démarrage aura lieu lors du mois de décembre 2018. L’artiste soumettra une méthode de travail et un échéancier. La remise de l’œuvre finale devra être faite le 25 mars 2019. L’installation, quant à elle, pourra être réalisée dans une phase ultérieure. PERSONNE RESSOURCE Pour toute question relative à la présente demande, les soumissionnaires sont invités à communiquer avec Lucie Hamel, directrice du Service des Loisirs par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450-267-3531 ***Should one wish to receive additional information in English regarding this program, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail [email protected] or telephone: 450-455-5754 ext. 2 *** [APPEL DE PROPOSITIONS] Mise en contexte Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est mandaté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour coordonner un projet de promotion de la langue française et de la culture québécoise; projet résultant d’une entente financée par le Ministère de la culture et des communications du Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. L’appel de candidature Dans le cadre de cette entente, nous sommes à la recherche d’un ou une artiste en arts visuels ou métiers d’arts pouvant relever le défi suivant: Réaliser une activité de création artistique en vue de créer l’habillage d’un sapin de Noël culturel, à partir des thématiques et du vocabulaire reliés à l’identité culturelle québécoise. Cette activité se déroulera avec des adolescents de 12 à 18 ans dans un contexte de francisation. Ce que nous recherchons L’atelier artistique devra impliquer chaque jeune dans la création d’une oeuvre ou encore, amener les jeunes à collaborer entre eux. L’activité se déroulera en groupes restreints, de manière à favoriser les échanges et la pratique de la langue française chez les élèves. Un des objectifs visés est d’améliorer les compétences en français chez les participants. Conditions
Comment soumettre un dossier La proposition doit contenir les éléments suivants:
Faites parvenir le dossier par courriel à Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS: [email protected] Date limite pour faire parvenir une proposition: 26 octobre 2018 à midi. [APPEL AUX ARTISAN(E)S] Les 7 et 8 décembre prochains se tiendra la quatrième édition du Marché de Noël Brind'Amour. Ce marché est unique par son ambiance et sa vocation. L’école primaire Brind’Amour est une école « nouvelle » : une École Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ÉCEC). Elle opère en synergie avec sa communauté afin de permettre aux jeunes d’apprendre différemment, davantage et plus globalement. Ce marché se veut avant tout une occasion de développer l'entrepreneuriat chez les jeunes. Il a aussi pour but de rapprocher les membres de la communauté en faisant connaître les commerçants et artisans locaux et en favorisant le sentiment d’appartenance. Pour l'édition 2018, l'Organisme de Participation des Parents (OPP), qui chapeaute l'organisation du Marché, est toujours à la recherche d'artisan(e)s pour participer à l'événement. Le contexte hors de l'ordinaire du Marché a pour effet d'enrichir d'autant la participation des artisan(e)s, en permettant de développer des liens forts avec la communauté au cœur de laquelle sera trouve l'école Brind'Amour, tout en bonifiant l'expérience des jeunes. Faits saillants du Marché de Noël Brind'Amour
Vous aimeriez participer à cet extraordinaire Marché en tant qu'exposant? Rien de plus simple, il suffit de compléter le formulaire d'inscription en ligne. Pour en savoir plus long au sujet du Marché de Noël Brind'Amour, visitez la page Facebook de l'événement.
|
Archives
Novembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.