Les partenaires de TRACE lancent le présent appel de dossiers au terme duquel le jury sélectionnera des artistes de la relève en arts visuels qui auront l’opportunité de présenter une exposition solo. En plus de l’exposition, les artistes sélectionné(e)s auront droit à une séance photo professionnelle, participeront à un programme de perfectionnement professionnel individualisé et bénéficieront de l’accompagnement d’une commissaire professionnelle. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS. Les services offerts à chaque artiste lauréat(e) dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de près de 3000$, ce à quoi s’ajoutera une bourse de 650$.
|
admissibilité
L’artiste devra répondre aux trois critères suivants pour soumettre
un dossier:
· Pratiquer les arts visuels (incluant l’art numérique et la photographie);
· Être un artiste en voie de professionnalisation*;
· Résider dans l'une des municipalités qui composent le territoire desservi par le CACVS ou la MRC de Roussillon.
Villes admissibles :
- Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges : Rivière-Beaudette, Saint-Télésphore, Saint-Polycarpe, Saint-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac, Saint-Clet, Les Cèdres, Pointe-des-Cascades, L'Île-Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, L'Île-Cadieux, Hudson, Saint-Lazare, Sainte-Marthe, Très-Saint-Rédempteur, Rigaud, Pointe-Fortune
- Dans la MRC de Roussillon : Saint-Mathieu, Saint-Philippe, La Prairie, Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Isidore, Mercier, Châteauguay, Léry, Kahnawake.
*Pour les besoins de la sélection, TRACE définit l’artiste en voie de professionnalisation comme suit: Un ou une artiste finissant (e) ou en cours de formation dans une école professionnelle en art reconnue OU un ou une artiste ayant déjà entrepris des démarches pour l’obtention de son statut professionnel dans le cadre de sa pratique artistique OU qui bénéficie déjà d’une certaine reconnaissance de ses pairs, sans égard à son âge. Notez que cette définition n’engage que TRACE.
comment soumettre un dossier?
Les artistes intéressés peuvent soumettre un dossier complet
contenant les éléments suivants :
· Une lettre d’intention, détaillant les raisons les incitant à répondre au présent appel;
· Un curriculum vitae artistique (incluant une description de la démarche artistique);
· Une documentation visuelle (5 à 7 photos), ainsi qu’une description des oeuvres proposées.
Sous réserve de la capacité d’accueil du lieu d’exposition, tous les médiums, styles et formats sont acceptés. Les oeuvres présentées doivent être accessibles à un public de tous âges.
Envoyez votre documentation par courriel uniquement dans un seul dossier de format PDF à Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS : [email protected].
La date limite pour soumettre un dossier est le lundi 30 octobre 2023 à 23h59.
Pour toute information au sujet de cet appel, contactez Karina De Nobriga, coordonnatrice
du CACVS par courriel: [email protected].
Appel de projets - résidence artistique : regards, l'artiste au coeur de son territoire (23-005)
9/6/2023
Le CACVS est heureux de lancer un appel de projets pour la résidence artistique Regards : l'artiste au coeur de son territoire.
mise en contexte
En 2022, le CACVS a pris possession de ses nouveaux locaux. Il a maintenant pignon sur rue au 280, Harwood, à Vaudreuil-Dorion, à même le pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Véritable plaque tournante, le pôle civique est au coeur du développement économique, social, environnemental et culturel de la région de Vaudreuil-Soulanges, qui accueille nombre de citoyens et citoyennes, des membres de la communauté d’affaires et des élu(e)s municipaux. Le rez-de-chaussée se caractérise par sa multifonctionnalité : on y retrouve des comptoirs de service aux citoyens, la cour municipale, des espaces à bureaux ouverts, ainsi qu’un espace galerie. Le local du CACVS est au coeur de cette effervescence, avec un grand local à la fenestration abondante, donnant directement sur le boulevard Harwood.
Les idées se multiplient afin de rendre le lieu dynamique et ouvert sur la communauté. D’ailleurs, la Galerie du CACVS permet de mettre en lumière les oeuvres des artistes et de leur offrir une visibilité distincte et rémunérée.
Dans la foulée de cette progression, le CACVS offre une opportunité de création et de visibilité publique en mettant à la disposition des artistes ou des collectifs d’artistes un lieu de création sous forme de résidence artistique de 10 semaines à leur siège social situé au 280, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion.
La résidence se conclura par une sortie de résidence in situ, dont la formule sera déterminée en fonction de la pratique artistique et de la capacité du lieu d’accueil (les résultats peuvent prendre de multiple forme, incluant, et sans s’y limiter: performance, conférence, exposition à la galerie, etc.)
objectifs
- Stimuler la recherche et création artistique en milieu atypique;
- Renforcer le lien entre l’artiste et le public;
- Favoriser les maillages avec la communauté artistique;
- Animer le lieu en assurant une présence créative.
informations techniques
- L’espace mis à la disposition de l’artiste ou du collectif est à aire ouverte et partagé avec les bureaux du CACVS;
- Les projets devront être compatibles avec l’environnement partagé. À titre d’exemple, le port d’écouteurs serait nécessaire pour jouer d’un instrument de musique;
- Espace de création d’environ 55 m pieds carrés, à aire ouverte, prises électriques. L’espace dispose de tables et de chaises;
- Un espace de cuisine (évier, réfrigérateur, micro-ondes, cafetière) à même le local;
- Selon les besoins, de l’équipement supplémentaire pourrait être disponible;
- Un cachet de 3000$ (tout inclus) est offert.
échéancier et calendrier
- L’espace est disponible à compter du 13 novembre 2023;
- La résidence durera 10 semaines, excluant la période des Fêtes de fin d’année (soit les semaines du 24 et du 31 décembre 2023);
- L’événement de vernissage et /ou sortie de résidence se réalisera le soir de l’AGA du CACVS (date exacte à confirmer, dans la semaine du 11 février 2024);
- La résidence inclura minimalement une rencontre informelle avec le conseil de la MRC (jour de conseil) et une sortie de résidence (exposition, présentation du projet, performance, etc.) à la convenance de l’artiste. Cette activité sera organisée en collaboration avec le CACVS.
conditions de participation
- Résider dans une des villes ou municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges desservies par le CACVS;
- Être membre du CACVS;
- Être disponible pour la durée de la résidence. Une présence minimale de 10 heures par semaine pour 10 semaines est requise (total de 100 heures);
- Être disponible pour l’événement de sortie de résidence.
pour soumettre un dossier
Les artistes intéressé(e)s ou les collectifs peuvent soumettre un dossier contenant les éléments suivants :
- Un curriculum vitae artistique (incluant le lien vers le site web ou les réseaux sociaux le cas échéant);
- Une démarche artistique;
- Une lettre d’intérêt démontrant la motivation à disposer du local dans le contexte d’une résidence publique;
- Une description du projet de création proposé, en lien avec le lieu et son environnement, ainsi que l’horaire proposé;
- Une liste exhaustive des besoins techniques (équipement, mobilier, matériaux, etc.) pour la réalisation du projet;
Les projets seront évalués selon la richesse de la proposition en contexte de résidence artistique urbaine. Les propositions de toutes disciplines sont acceptées, sous réserve de la compatibilité avec le lieu d’accueil.
Faites parvenir le dossier complet par courriel uniquement à Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS: [email protected].
Date limite pour soumettre un dossier : le lundi 23 octobre à 23h59
***Should one wish to receive additional information in English regarding this program, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail: [email protected]***
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter l'exposition En temps et lieux de Marie-Ève Longtin, artiste de Saint-Lazare.
à propos de l'exposition
L’exposition En temps et lieux présente des oeuvres issues d’une réflexion introspective portant sur le thème de la guérison. En utilisant le symbole de la bernache du Canada et du monarque, l’artiste exprime combien le soutien de ses proches l’a aidée à surmonter une détresse psychologique vécue lors de la pandémie. De manière métaphorique, elle démontre que l’humain est un être grégaire qui dépend beaucoup de la présence des autres. Ces êtres inspirants lui rappellent à la fois sa vulnérabilité, sa force intérieure et sa résilience. Autant ses peintures que ses linogravures sont réalisées à partir de photographies d’outardes captées dans différents lieux, à différentes périodes de l’année. Pour elle, chaque migration est un voyage qui marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau.
BIOGRAPHIE
Ayant complété une formation de deuxième cycle en art-thérapie et titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts visuels, Marie-Eve s’intéresse au développement humain et aux relations sociales. Elle estime que l’art visuel peut améliorer de manière significative la santé mentale et le bien-être des gens. Ses années d’enseignement et sa grande proximité avec les jeunes ont toujours eu une influence sur son travail artistique. Encore aujourd’hui, on peut constater une présence maternelle dans ses oeuvres. L’artiste a récemment participé à l’exposition collective Puentes de Papel, regroupant cinq artistes québécoises et cinq artistes mexicaines. L’exposition, constituée essentiellement d’estampes, a été diffusée à Mazatlan en 2020, à Mexico en 2022 et au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en 2022. Au cours de sa carrière artistique, Marie-Eve a remporté plusieurs prix et distinctions, notamment une mention d’honneur du jury lors du Salon des arts visuels de Brossard en 2015. Elle a également été membre de comités de sélection pour différents concours et expositions régionales.
|
DÉMARCHE
La démarche artistique de Marie-Eve s’inscrit dans des réflexions personnelles portant sur le rôle de la famille et des liens sociaux dans un processus de guérison. À travers son travail, elle démontre combien la présence des membres de sa famille et de ses relations sociales est importante dans son équilibre psychique et émotionnel. Ayant vécu un épisode de grande détresse psychologique lors de la pandémie, elle a dû s'appuyer sur le soutien de sa famille et de plusieurs professionnels pour passer à travers cette épreuve. Elle a été contrainte de faire des deuils et des changements drastiques pour retrouver son équilibre mental et ses repères. Son processus de guérison l’a amenée à tisser de nouveaux liens sociaux tout en renforçant davantage ceux qu'elle avait avec sa famille. Il lui a fait prendre conscience que l’humain est un être grégaire qui dépend beaucoup du soutien des autres.
Dans sa pratique artistique, elle s’inspire beaucoup de la bernache du Canada en raison de son comportement grégaire qui présente des similitudes avec le comportement humain. À travers ses œuvres, elles représentent l’importance de la famille, de la communauté, et des relations sociales. Monogame, la bernache du Canada forme un couple pour la vie et elle est très protectrice envers sa progéniture. Cet oiseau emblématique est devenu pour elle un symbole de courage, de solidarité, de force, de stabilité et de résilience.
Dans un même ordre d’idées, ses linogravures présentent des éléments graphiques en lien avec le papillon monarque. Elle utilise surtout l’image du monarque pour représenter le concept de métamorphose. Chaque épreuve que nous traversons est une forme de métamorphose qui nous amène à devenir quelqu’un de différent. Ces transformations significatives nous permettent de nous adapter aux situations pour aller de l’avant. Tout comme le monarque, l’humain est un être qui trouve ses forces dans sa vulnérabilité.
Bref, en raison de leur comportement migratoire, le monarque et la bernache du Canada présentent un rapport au temps et à l’espace qui l’inspire beaucoup. Ces créatures fascinantes savent se repérer dans leur environnement quoiqu’il arrive. Elles trouvent toujours leur chemin, malgré la précarité de leur écosystème. Liée aux saisons, la migration de la bernache et du monarque nous rappelle, année après année, la fin d’un cycle et le début d’un nouveau.
Archives
Septembre 2024
Juillet 2024
Mai 2024
Avril 2024
Mars 2024
Février 2024
Janvier 2024
Décembre 2023
Novembre 2023
Octobre 2023
Septembre 2023
Août 2023
Juillet 2023
Juin 2023
Mai 2023
Avril 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Décembre 2022
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Août 2022
Juillet 2022
Juin 2022
Mai 2022
Avril 2022
Mars 2022
Février 2022
Janvier 2022
Décembre 2021
Novembre 2021
Octobre 2021
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Mai 2021
Avril 2021
Mars 2021
Février 2021
Janvier 2021
Décembre 2020
Octobre 2020
Septembre 2020
Août 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mai 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Janvier 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Août 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Auteur
Karina De Nobriga
Coordonatrice du CACVS
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.