En collaboration avec le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges, le CACVS est fier de présenter les JeudisNostalgie. Tous les jeudis de l'automne, une photo d'époque tirée de la collection du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges. Nous présentons aujourd'hui le dernier JeudiNostalgie pour 2017. En effet, nous ferons relâche pour décembre. Revenez-nous en janvier prochain pour de toutes nouvelles images, grâce au Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges. En ce dernier jour de novembre, malgré le temps doux, nous savons que l'hiver, le froid et la neige arriveront tôt ou tard. La meilleure façon de passer au travers de l'hiver québécois est d'en profiter, comme en témoigne l'image de cette semaine. Cette photo, prise entre 1917 et 1920 nous montre un groupe de jeunes faisant de la raquette à Sainte-Marthe. On y voit de gauche à droite: Ange Jeannotte, Romain Campeau, Germaine Campeau, Anna Trottier et Auguste Bonneau. Pratiquez-vous des sports d'hiver pour mieux en supporter la rigueur? Dites-nous le en commentaire!
0 Commentaires
En collaboration avec le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges, le CACVS est fier de présenter les JeudisNostalgie. Tous les jeudis de l'automne, une photo d'époque tirée de la collection du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges. Avant l'ère des selfies, de Facebook et d'Instagram, on envoyait des cartes postales pour rendre compte des lieux qu'on visitait. Certes très lent comme moyen de communication, mais tellement charmant. L'image de cette semaine est une de ces cartes postales au charme suranné. Fonds Famille Dumont- P144- Propriété du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges On voit ici le pont de la petite rivière de Vaudreuil-Station, maintenant le secteur Dorion où se trouve la gare. Le pont est aujourd'hui disparu. En prime, le verso de la carte postale, où on comprend que c'est une petite-fille qui écrit à sa grand-mère pour lui donner des nouvelles de sa visite à la campagne. Certains d'entre-vous reconnaissent-ils l'endroit au recto de la carte postale?
[COMMUNIQUÉ] Le dimanche 3 décembre à 13 h 30, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges procèdera au lancement officiel du 8e album jeunesse Les aventures de Cyprienne, La chasse-galerie. Cette série de livres pour enfants, appuyée financièrement par Desjardins Vaudreuil-Soulanges, est écrite par Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels au Musée et responsable du Service éducatif, et illustrée par Johanne Mitchell, créatrice de Cyprienne. Johanne Mitchell et Chantal Séguin Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Cyprienne, c’est une souris pas comme les autres, qui vit au Musée depuis le premier tome. En touchant des objets se trouvant dans la réserve muséale, elle voyage dans le temps pour amener les jeunes à découvrir des pans de notre histoire. Rien ne l’arrête! Après avoir, chronologiquement, rencontré le grand Félix Leclerc grâce à la guitare de ce dernier, navigué sur le Cécilia L. en ayant touché la cloche du célèbre bateau échoué il y a plus de 100 ans, côtoyé Edouard Beaupré, après s’être glissée à l’intérieur d’une de ses bottes géantes, s’être aventurée dans un petit panier amérindien qui la transporta dans un village iroquoïen, voyagé dans un train jouet jusqu’au pôle Nord et s’être sucré le bec grâce à un moule à sucre, la voilà maintenant survolant les villages dans un canot volant! Les enfants de la région sont familiers avec cette attachante petite souris car elle est l'ambassadrice du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges depuis plusieurs années. Elle fait la promotion des activités éducatives du Musée auprès de la clientèle scolaire. Afin que la charmante souris soit encore plus présente dans les familles, des petites peluches, des marionnettes et coussins pour la voiture, à l’effigie de la souris, ont été réalisés par l’artiste costumière Johanne Ducharme. Différents modèles de casse-têtes, tirés des illustrations des albums, sont également en vente.
Lors de ce lancement familial, les petits pourront faire un bricolage en lien avec la thématique du nouveau livre. Suite aux allocutions et à la période de signature, les enfants présents se verront remettre une surprise. Les personnes intéressées doivent réserver leur place pour cette activité gratuite au 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. En collaboration avec le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges, le CACVS est fier de présenter les JeudisNostalgie. Tous les jeudis de l'automne, une photo d'époque tirée de la collection du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges. Fût un temps où dans chaque village ou presque, on retrouvait un hôtel où les voyageurs pouvaient trouver de quoi se sustenter, se divertir et s'héberger. L'image de cette semaine nous montre un de ces établissements... Fonds Huguette Servant-Séguin- P090- Propriété du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges Cette photo, prise après 1926, nous montre l'hôtel du commerce/hôtel commercial, situé sur la montée Sainte-Marie à Sainte-Marthe. L'édifice a connu 24 propriétaires. En 1901, Joseph Séguin acquiert le bâtiment et le transforme en hôtel, devenant ainsi le premier hôtelier sur cet emplacement. On remarque la pompe à essence à l'avant-plan. L'édifice a malheureusement brûlé en 1968. Nous ne connaissons pas l'identité des personnes sur la photo. Certains d'entre vous se rappellent-ils de cet édifice? Dites-nous le en commentaire!
[COMMUNIQUÉ] Le dévoilement officiel de la murale Canada 150 intitulée «Nous sommes le Canada – We are Canada» aura lieu ce vendredi 17 novembre de 10 h 45 à 11 h 30 au Centre communautaire, Stephen F. Shaar, 394 rue Main, Hudson. La ville de Hudson a le plaisir d'annoncer que le député fédéral Peter Schiefke sera présent pour le dévoilement ainsi que le maire nouvellement élu, Jamie Nicholls et les deux artistes ayant créé l'œuvre, Kent Thomson et Daniel Gautier. La murale Canada 150 se veut une célébration du peuple de Hudson, passé et présent. Au delà des bâtiments ou des paysages, ce sont les gens qui ont construit notre ville et notre pays. Ce sont les gens qui en sont le cœur. La ville de Hudson tient à remercier Patrimoine Canada et le Fonds Canada 150 pour sa subvention de 15 000 $ qui a permis de réaliser cette oeuvre. La Ville remercie également Peintures Pépin et le Centre Décor Hudson pour leur généreuse contribution de peinture et de matériaux, sans lesquelles ce projet n'aurait pas été possible.
[COMMUNIQUÉ] Culture Montérégie, en collaboration avec La Fabrique culturelle, lance l’appel de candidatures pour le Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle. Assorti d’une bourse de 1 000 $, et de la réalisation d’une capsule vidéo par l’équipe de la Fabrique culturelle, ce prix vise à reconnaître l’excellence du travail d’un artiste ou d'un collectif d'artistes de la relève artistique professionnelle montérégienne, tout en favorisant le soutien à la carrière artistique en début de parcours professionnel. Vie artistique active en Montérégie En remettant ce prix, les deux partenaires souhaitent mettre en valeur la présence de jeunes artistes professionnels en Montérégie et leur contribution à la vie artistique et culturelle régionale. « Si Culture Montérégie et son partenaire réitèrent, année après année depuis 2006, avec la remise du Prix relève, c’est essentiellement parce que nous avons la conviction que l’apport d’une relève artistique professionnelle est essentiel pour le bien-être collectif, explique Sylvain Massé, comédien et président de Culture Montérégie. Une vie sans culture est terne. Une région sans culture est ennuyante. La musique, la poésie, la sculpture, la danse, la peinture… sont autant de sources de bonheur indispensables à une vie épanouie. Les artistes sont créateurs de bonheur! Voilà pourquoi ce prix veut récompenser leur travail et souligner leur présence en Montérégie. » Poser sa candidature Pour poser sa candidature, l’artiste doit être reconnu artiste professionnel, avoir diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel, compter un maximum de cinq années de pratique artistique professionnelle, être âgé de 18 à 35 ans, résider en Montérégie et y exercer une pratique artistique active. La date limite pour envoyer un dossier est le 15 janvier 2018. L’identité du lauréat ou de la lauréate 2018 du Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle sera dévoilée dans le cadre d’un événement en mars 2018. Pour en apprendre davantage sur le prix et connaître les lauréates et lauréats des années antérieures, il faut visiter le www.culturemonteregie.qc.ca. À propos de Culture Montérégie Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie. À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec. Projet hybride entre un magazine Web, une chaîne de diffusion vidéo et un réseau social spécialisé en culture, La Fabrique culturelle est avant tout un extraordinaire outil de rayonnement pour la culture québécoise, toutes disciplines et régions confondues. Depuis sa création en 2014, La Fabrique culturelle s’entoure de près d’une centaine d’organisations culturelles, diffuse 7000 capsules vidéo, attire 6000 membres et 2 reçoit de plus d’un million de visites d’internautes provenant de partout au Québec. En collaboration avec le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges, le CACVS est fier de présenter les JeudisNostalgie. Tous les jeudis de l'automne, une photo d'époque tirée de la collection du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges. Le magasin général a longtemps été le cœur culturel et social de tout village. En effet, les gens venaient pour y acheter tout ce dont ils pouvaient avoir besoin et prendre toutes les nouvelles qu'ils auraient pu manquer. Évidemment, fut une époque où Vaudreuil possédait également son magasin général, le magasin des Constant... Fonds André Boileau- P009- Propriété du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges Il s'agit ici de l'intérieur du magasin général des Constant. Liboire Constant, maire, a tenu le magasin de 1890 à 1906. L'édifice situé au 425, St-Charles, à Vaudreuil a été démoli en 1963. La date de la photo ainsi que l'identité des personnes y figurant sont inconnues. Vous rappelez vous d'avoir fréquenté le magasin général de votre localité? Connaissez-vous de tels commerces encore en opération? Dites-nous le en commentaire!
[COMMUNIQUÉ] Pour la 2e année consécutive, la bibliothèque Marie-Uguay ouvrira un Espace poésie à l’occasion de la Nuit blanche qui se tiendra cet automne le 24 novembre. Deux modes de participation seront alors offerts aux amateurs de poésie, sous la bannière du Café poésie de la bibliothèque animé par Nane Couzier. Café poésie Un café poésie ouvert à tous se déroulera de 18 h 30 à 20 h ; l’activité prendra la forme d’un cercle littéraire ouvert aux lecteurs, lectrices et public de tous âges. Les intéressés pourront lire des extraits d’œuvres publiées ou des créations personnelles inédites en référence au thème La nuit en poésie. Le temps de lecture accordé à chacun-e dépendra du nombre de lecteurs (prévoir un ou plusieurs textes : 3 minutes maximum de temps de lecture chacun). Collages poétiques et Expoésie Un atelier récréatif, également ouvert à tous, prendra place de 20 h à 21 h 30. Les participants seront invités à explorer l’espace poétique de la page, à partir du mot NUIT et en référence aux manifestations les plus connues de la poésie visuelle. Le matériel nécessaire à la réalisation des collages sera fourni par la bibliothèque. Un accrochage éphémère des réalisations et des textes lus clôturera la séance : Expoésie (sur la corde). La participation à ces activités est gratuite. Pour tout autre renseignement, on peut contacter la bibliothèque (514-453-0013) ou consulter son site : www.ndip.org/bibliotheque/. La bibliothèque est située au 1300 boulevard Don Quichotte à Notre-Dame-Île-Perrot. Quelle belle occasion pour les amoureux des mots de se rencontrer et d'échanger!
[INVITATION] Csur la télé vous invite au lancement de La Beaudette...Une rivière m'a parlé. C’est avec authenticité et un brin de poésie que Chantal Bédard et Sébastien Roy feront la narration en direct lors de la diffusion du premier épisode du mini-documentaire, réalisé par André Desrochers, le jeudi 14 décembre prochain à 19h00, au Musée Régional de Vaudreuil-Soulanges. Véritable voyage au cœur de la région découvrant un pan de notre patrimoine que sont les rivières semi-urbaines et semi-sauvages, le film présente la rivière Beaudette telle qu'elle est vue par des citoyens d'ici. En deuxième partie, un dialogue sera proposé avec Julie Cyr du Cobaver-VS (Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges) afin de discuter des enjeux de l'eau sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges De plus, dans une optique de sauvegarde du patrimoine archivistique, le documentaire sera déposé aux fonds d’archives « Film de Csur la télé » au Centre d’Archives de Vaudreuil-Soulanges. Par la même occasion, Csur la télé procédera au lancement de son programme de sociofinancement pour la réalisation de la suite de la série « LA DELISLE». C’est un rendez-vous! Jeudi le 14 décembre 2017 à 19 h au Musée Régional Vaudreuil-Soulanges, 431 avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion. Coût: 5$ par personne Les places étant limitées, il est préférable de réserver pour assister à cette présentation par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514-713-8074 À propos CSUR LA TÉLÉ a été créée en 2010 en accord avec la politique du CRTC afin de représenter les intérêts des citoyens en matière de médias sur les ondes télévisuelles et web de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce projet médiatique participatif citoyen est rendu possible grâce à la collaboration du COBAVERS-VS, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du CLD Vaudreuil Soulanges. En collaboration avec le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges, le CACVS est fier de présenter les JeudisNostalgie. Tous les jeudis de l'automne, une photo d'époque tirée de la collection du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges. Connaissez-vous des familles nombreuses? De nos jours, des familles de 4 ou même 5 enfants sont considérées comme nombreuses. L'image suivante démontre qu'il en était autrement au début du XXe siècle... Cette photo, prise en 1905 ou 1906 montre la maison ancestrale de la famille de Ludger Castonguay à la Pointe-Cavagnal. Ludger et son épouse, Hectorine Valois, ont eu 15 enfants. Toute la famille est réunie sur la photo. |
Archives
Septembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.