Programme d'innovation Numérique et Culturelle (PICN) 2022- Dévoilement des projets retenus6/28/2022 Le CACVS est fier d’annoncer les sept projets retenus dans le cadre de l’édition 2022 de son programme d’innovation culturelle et numérique. En 2021, le CACVS a fusionné les programmes d’Innovation Culturelle (PIC) et d’Innovation Numérique (PIN), afin que les projets culturels innovants soient tous considérés admissibles, que ceux-ci proposent une approche traditionnelle ou une approche numérique. Le PICN vise à permettre aux porteurs de dossiers d’aborder les possibilités d’innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés, en utilisant la culture comme outil de changement positif, afin de nous aider à assurer un avenir solide et dynamique pour la région de Vaudreuil-Soulanges, à commencer par une relance durable du secteur culturel. "Les projets financés dans le cadre de ce programme sont structurants et porteurs. Ils vont sans aucun doute dynamiser la vie culturelle régionale et locale et ainsi contribuer à développer des liens porteurs de sens pour les communautés qui les réalisent. Dans cette édition-ci, nous avons remarqué un grand intérêt envers la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire, qui sont des sources d’inspiration. De plus, nous sommes très heureux de constater ces liens sont fait grâce à l’art et à la collaboration des partenaires engagés." Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le conseil d’administration du CACVS. Au total, c’est près de 67 000$ en subvention qui sont remis par le CACVS pour appuyer la réalisation de sept projets.
|
|
|
informations et formulaires
Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :
artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s :
ORGANISMES ARTISTIQUES :
aide aux artistes et aux organismes
Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnel(le)s et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier.
Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet sont invité(e)s à communiquer avec Jacinthe Ducas, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. Les services-conseils sont gratuits et offerts à toutes et à tous.
Coordonnées : [email protected], 450 651-0694 ou sans frais 1 877 651-0694, poste 222.
Dates et lieux des séances d’information
|
Culture Montérégie offrira des séances d'information afin de présenter le programme et de répondre aux questions des artistes et représentant(e)s des organismes. Ces rencontres auront lieu le mercredi 22 juin 2022 à midi, le jeudi 14 juillet 2022 à 18 h 30 et le jeudi 4 août 2022 à 17 h sur la plateforme Zoom. |
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en remplissant le formulaire suivant.
à propos du programme de partenariat territorial de la montérégie-ouest
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en mars 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges*, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Il a pour objectifs de :
- stimuler la création artistique dans la Montérégie;
- contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s;
- favoriser leur rétention dans leur localité;
- encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
- épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenant(e)s de la région.
* Notez que pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges, seuls les artistes, écrivains ou organismes des municipalités suivantes peuvent déposer un projet : Coteau-du-Lac, Pincourt, Saint-Polycarpe, Hudson, Pointe-des-Cascades, Saint-Zotique, L’Île-Cadieux, Pointe-Fortune, Sainte-Marthe, L’Île-Perrot, Rigaud, Terrasse-Vaudreuil, Les Cèdres, Rivière-Beaudette, Très-Saint-Rédempteur, Les Coteaux, Saint-Clet, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Saint-Lazare, Saint-Télesphore.
Samuel Gendron Mallet Agent de communication Culture Montérégie Tél. : 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 223 Suivez Culture Montérégie sur Facebook ou Twitter www.culturemonteregie.qc.ca |
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est fier d’être associé à la mise en œuvre de cette entente historique en tant que mandataire officiel pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Saint-Polycarpe, 3 juin 2022 – C’est au parc de l’Horloge, dans la municipalité de Saint-Polycarpe, que l’œuvre La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs de la sculptrice Marie-Eve G. Rabbath est dévoilée en présence de nombreux invités. Il s’agit de la première œuvre réalisée dans le cadre de la démarche d’intégration des arts et de la culture au projet d’hôpital, menée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil- Soulanges en collaboration le CISSS de la Montérégie-Ouest.
photos : l'art de capter par josiane farand
le sens de l'oeuvre la promesse de l'arbre : hommage aux bâtisseurs
« Derrière le projet d’hôpital, il y a des histoires humaines touchantes et remarquables. Dans ma création, j’ai voulu transposer dans la matière ces vécus, ces sentiments et cette fierté qui est partagée par les bâtisseurs alors que le projet d’hôpital dans Vaudreuil- Soulanges s’approche encore plus de sa réalisation. » |
la création de l'oeuvre
Le monolithe est installé au bureau de projet de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, situé en face du site de construction du futur centre hospitalier. Les samares ont été réparties sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, soit à Saint-Polycarpe, Saint-Clet, St-Lazare, Vaudreuil-Dorion et l’Ile-Perrot. L’ensemble des sites choisis forment un itinéraire tangible et retrace les origines du projet se concrétisant aujourd’hui. Elles sont accompagnées de panneaux d’interprétation à partir desquels les visiteurs peuvent accéder à des capsules vidéo élaborées autour de la genèse de l’hôpital.
exemples de panneaux d'interprétation accompagnant les samares.
« Je suis très fier que l’on reconnaisse l’importance des « Bâtisseurs ». C’est en grande partie grâce au dévouement et à l’implication de citoyens de la région que le nouvel hôpital verra le jour sous peu. »
Pierre Séguin, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de L’Île-Perrot
« Je suis heureuse de voir le milieu de la santé en harmonie avec le monde de la culture. C’est impressionnant, comment les histoires des bâtisseurs qui ont contribué à l’avènement du projet de l’hôpital ont inspiré La promesse de l’arbre. L’œuvre de Mme Rabbath rend hommage à notre communauté et exprime toute notre fierté régionale. Un magnifique projet qui nous démontre que l’art est rassembleur. »
Marilyne Picard, députée de Soulanges adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec
« Bravo à Marie-Eve G. Rabbath qui a su transposer l’analogie de la samare et de l’arbre pour rendre hommage aux bâtisseurs. Je trouve extraordinaire que, non seulement on intègre l'art et la culture dans le concept architectural, le design et l’aménagement du futur hôpital, mais il l’est aussi en marge de sa construction. Cela permet de tisser dès maintenant un lien fort avec la communauté. Cette dimension est d’ailleurs un des piliers du développement durable, une des valeurs profondes du projet d'Hôpital Vaudreuil-Soulanges. »
Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest
La population invitée à découvrir les samares
L’artiste invite la population à venir à sa rencontre et à découvrir son œuvre le dimanche 12 juin prochain. Mme G. Rabbath fera la tournée des samares pour échanger avec les gens, présenter sa création et discuter de sa démarche artistique.
|
DÉTAILS DE L’HORAIRE ET DE L’ITINÉRAIRE - 12 JUIN
- 10 h : Île-Perrot, Bibliothèque Guy-Godin (120, boulevard Perrot, L’Île-Perrot) - 11 h 15 : Vaudreuil-Dorion, Théâtre Paul-Émile Meloche au CSS des Trois-Lacs (400, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion) - 13 h 30 : Saint-Lazare, Halte repos Sainte-Angélique (au coin de l’avenue Bédard et du chemin Sainte-Angélique) - 15 h : Saint-Clet, Face à l’église de Saint-Clet (223, route 201, Saint-Clet) |
le deuxième appel de projets est déjà en cours
Le deuxième appel à projets pour l’intégration des arts et de la culture au projet d’hôpital est commencé. Les artistes professionnels, les collectifs et les firmes artistiques sont invités à soumettre une proposition d’ici le 13 juillet prochain.
Cette fois-ci, la thématique retenue, « De la conception à l’édification », vise à saluer le travail de ceux et celles qui participent à la conception de l’hôpital et à sa construction.
Toutes les informations entourant le deuxième appel à projets peuvent être consultées sur le site Web du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges à artculturevs.ca.
Les sommes nécessaires à la réalisation des œuvres et des démarches entourant les appels à projets découlent de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, entente déployée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, mandataire de la MRC en matière d’art et de culture.
Archives
Novembre 2024
Octobre 2024
Septembre 2024
Juillet 2024
Mai 2024
Avril 2024
Mars 2024
Février 2024
Janvier 2024
Décembre 2023
Novembre 2023
Octobre 2023
Septembre 2023
Août 2023
Juillet 2023
Juin 2023
Mai 2023
Avril 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Décembre 2022
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Août 2022
Juillet 2022
Juin 2022
Mai 2022
Avril 2022
Mars 2022
Février 2022
Janvier 2022
Décembre 2021
Novembre 2021
Octobre 2021
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Mai 2021
Avril 2021
Mars 2021
Février 2021
Janvier 2021
Décembre 2020
Octobre 2020
Septembre 2020
Août 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mai 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Janvier 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Août 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Auteur
Karina De Nobriga
Coordonatrice du CACVS
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.