Le théâtre de la Chapelle sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal offrira une aventure rocambolesque pour les jeunes des camps de jour qui aiment l’action, les courses au trésor et les contes fabuleux des dangers et des terribles conditions des navigateurs et des colons voyageurs qui traversaient l’océan Atlantique sur d’immenses voiliers.
Le spectacle multimédia du Théâtre de La Chapelle est une mise en scène de Daniel Bertolino directeur artistique et de Shantal Nicole, qui en sera aussi la vedette par son animation de danse originale. La direction des comédiens a été confiée à Katarina Deschamps, le montage technique pour les effets spéciaux est assumé par Samuel Thériault et les costumes d’époques sont une création de Johanne Ducharme. La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal (FPSJC) remercie la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal qui permet l’utilisation de ce site historique pour la présentation de ce programme Arts-Études. La saison s’échelonne du 29 juin jusqu’au 5 août.Assistez avec votre famille et vos amis à une représentation et découvrez le talent des jeunes acteurs en herbe ainsi que le travail requis pour une telle production. De plus la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal, la FPSJDC et la Société d’histoire de l’île Perrot vous invitent à découvrir l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal et son histoire à travers des visites guidées et l’accès à des baladodiffuseurs du 27 juin au 10 août. L’horaire pour ces visites est le dimanche de 9 h à 17 h et du lundi au jeudi de 10 h à 16 h 30 avec quelques samedis durant la saison et lors des dimanches subséquents de la Navette fluviale de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour réservations et information : Shantal Nicole Coordonnatrice du Théâtre de la Chapelle 514-574-8845 Avez-vous déjà visité le site de Ste-Jeanne-de-Chantal? Assisterez-vous à l'abordage de pirates cet été?
0 Commentaires
Lors du Conseil de la Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges du 14 juin dernier, celle-ci a annoncé la mise en fonction de la Maison du Patrimoine, un lieu de convergence pour les chercheurs et intervenants en matière de patrimoine sur notre territoire. Au-delà de ses murs, la Maison a pour objectif d’outiller les municipalités, les associations et les intervenants du milieu afin de valoriser leur cadre de vie. Elle a pour mission de développer la recherche, la connaissance, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine Vaudreuil-Soulangeois, ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de la région et des municipalités locales. Nous sommes fiers d’annoncer en primeur qu’un projet impliquant le Conseil des arts et de la culture et des groupes d’étudiants du secondaire de la région est en préparation. L’initiative vise à initier les jeunes aux richesses patrimoniales de Vaudreuil-Soulanges, contribuant ainsi à développer leur citoyenneté culturelle. Plus de détails sur les activités et les services offerts à la Maison seront révélés à l’automne, restez à l’affût! Sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, quel est votre bâtiment patrimonial préféré?
Tina Struthers collectionne les textiles, aussi bien traditionnels que synthétiques, et utilise d’autres matériaux tels que des objets trouvés, ainsi que des techniques comme celles qui ont rapport à l’assemblage d’un vêtement, dans le but de créer des formes sculpturales et dimensionnelles. Son imagerie est une forme de vie abstraite jaillissant du concept de la métamorphose : tout ce qui vit change et se transforme pour assimiler de nouvelles expériences et exprimer de nouvelles réalités. Struthers apporte cette notion d’adaptation et de transformation à ses créations....
Cet été, et ce pour une troisième année consécutive, le Ciné-Club la Boîte Lumineuse, en collaboration avec la Maison Félix-Leclerc, présentera du cinéma en plein air, dans les jardins de la Maison Félix-Leclerc. Nouveauté cette année, grâce à l’appui de la Ville de Vaudreuil-Dorion, les représentations seront gratuites pour tous. Les cinéphiles n’ont qu’à apporter leurs chaises, leur couverture et leur chasse-moustique pour profiter du cinéma sous les étoiles. La projection débute autour de 20h45, ou dès qu’il fera suffisamment noir. Encore une fois cette année, l’équipe du Ciné-Club La Boîte Lumineuse a travaillé fort pour sélectionner des films exceptionnels. La saison s’amorcera le lundi 3 juillet avec la présentation de Frantz, le dernier opus de François Ozon, nommé onze fois aux César en 2017 et en compétition pour le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2016. La saison se poursuivra avec une projection à tous les 2 lundis, soit les 17 et 31 juillet ainsi que les 7 et 14 août, pour un total de 5 projections durant l'été. La programmation estivale complète du Ciné-Club La Boîte Lumineuse est disponible ici. La Maison Félix-Leclerc est située au 186 Chemin de l'Anse, à Vaudreuil-Dorion. Évidemment, s'il vous est impossible d'assister à une projection en plein air cet été, sachez que Le Ciné-club La Boîte Lumineuse entamera sa 13e saison à l’automne 2017. En effet, à chaque année depuis 2005, l’équipe, composée de Francine St-Denis, Thérèse Perreault, Gaston Poirier et Jackie Dupras organise la projection de près de 25 films de cinéma de répertoire. À compter du lundi 18 septembre prochain, la salle Paul-Émile Meloche de Vaudreuil accueillera cette année encore, les soirées cinéma de La Boîte Lumineuse. L’Équipe du Ciné-Club vous réserve la surprise quant à la programmation pour l’automne 2017, mais gageons que ce sera, comme toujours, excellent! Êtes-vous adepte des soirées cinéma de La Boîte Lumineuse? Quel film sous les étoiles irez-vous voir cet été?
Les résidents de St-Polycarpe ont certainement remarqué certaines additions colorées dans le paysage de la municipalité ces dernières semaines. Ces installations sont dues aux membres du comité d’embellissement de St-Polycarpe, qui travaillent à améliorer l’esthétique de leur milieu. Formé de 5 citoyens, soit France Ménard, Elise Aubry, Claudine Charlebois, Denis Bourgon et Manon Saucier, le comité réalise des projets depuis environ un an, avec le soutien du maire Jean-Yves Poirier, et des dirigeants de la municipalité, pour le simple plaisir de jouir d’un milieu de vie plus joli. Leur dernière réalisation orne maintenant le stationnement devant l’hôtel de ville de St-Polycarpe. En effet, 6 vélos, repeints aux couleurs de l’arc-en-ciel et fleuris dans les mêmes tons ont été installés et contribuent à égayer cet endroit bordant la rivière. Pour mener ce projet à terme, les membres du comité ont commencé par lancer un avis de recherche dans leur réseau afin de trouver des vélos qui ne servaient plus et qui pouvaient être convertis en oeuvre d’art. La plupart de ceux-ci ont généreusement été donnés par des citoyens de St-Polycarpe. Il a ensuite fallu nettoyer les vélos, les peindre, préparer les paniers pour recevoir les fleurs, et faire souder des supports pour enfin installer le tout sécuritairement. Les travaux de soudure ont été effectués par monsieur Gérard Dostie, citoyen de St-Polycarpe, expert en la matière. Selon Manon Saucier du comité d'embellissement, la réalisation de tels projets permet de bâtir des ponts avec la communauté et les citoyens qui se sentent à leur tour impliqués dans la vitalité de leur communauté. De plus, le comité se réjouit de bénéficier d’un appui appréciable de la part des dirigeants de la municipalité. Parmi les autres actions du comité, on compte l’installation dans le parc pour enfants dans le quartier de la Nouvelle-Longueuil de douze cabanes d’oiseau colorées; la distribution de fleurs aux citoyens dans le but avoué que les façades de la municipalité soit “envahies” par ces fleurs de la même couleur; et la réalisation du décor des Fêtes devant l’hôtel de ville en décembre dernier. Les membres du comité ont beaucoup de plaisir à travailler ensemble sur ces actions artistiques et à établir des liens avec les Polycarpiens et Polycarpiennes, Le comité tient à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la concrétisation de ces projets. Gageons que d’autres opérations d’embellissement seront menées au cours des prochains mois! Avez-vous remarqué les installations à St-Polycarpe? Un tel comité existe-t-il dans votre localité? Quelle est votre installation artistique préférée dans la région de Vaudreuil-Soulanges? Dites-nous le en commentaire.
Grande fête de la céramique et du verre, CeraMystic est un incontournable dans le domaine. La 14e édition de l’exposition, qui s’ouvre aujourd’hui et se déroule jusqu’au 3 juillet prochain, propose les œuvres de plus de 30 créateurs de la céramique et du verre dans un décor enchanteur. Nous sommes fiers d’annoncer que la céramiste de St-Lazare, Stéphanie Fauteux, a été sélectionnée pour y exposer comme artiste de la relève cette année.
Depuis, Stéphanie a poursuivi sur sa lancée en créant une collection d’objets utilitaires et culinaires portant un côté nostalgique tout en étant résolument contemporains et élégants, notamment ses fameux bols à tricot. Autre projet intéressant, la collaboration avec la Laiterie Chalifoux, où Stéphanie a imaginé des petites jardinières pour réutiliser les petits pots de yogourt en verre. Cette création a d’ailleurs été retenue dans le cadre du partenariat entre le Musée des Beaux-Arts de Montréal et Etsy, pour souligner le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. C’est ainsi que les jolies jardinières de Stéphanie seront en vente à la Librairie-Boutique du Musée. Toujours occupée, Stéphanie partage son temps entre son atelier et celui du Centre de céramique Bonsecours où elle enseigne le tournage. Vous avez envie d’une petite escapade artistique? Pourquoi ne pas aller voir les oeuvres magnifiques de Stéphanie Fauteux, exposées au CeraMystic jusqu’au 3 juillet 2017? Pour plus de détails sur l'oeuvre de Stéphanie Fauteux ou pour se procurer un objet de sa collection, consultez le www.stephaniefauteux.com Le CACVS tient à féliciter Stéphanie Fauteux pour sa participation à CeraMystic 2017!
Le service des loisirs de la municipalité de Les Coteaux vous convie aux célébrations de la Fête nationale du Québec. À partir du 23 juin à 17h00, une foule d'activités pour toute la famille a été prévue au Parc Hervé Laframboise et au Parc Wilson. Pour couronner le tout, une exposition en arts visuels sera présentée dans l'édifice Laurier-Léger, mettant en vedette une panoplie d'artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges tel que Yvon Duranleau, René Tellier, Myriam Gaudry, Chantal Monfette, Sébastien Borduas, Carole Latulippe, Francine Bertrand, Myriam Sauvé, Josiane Farand, Jean-Paul Régis et Yves Besner. Cette exposition aura lieu de 17h00 à 22h00 le 23 juin et de midi à 15h00 le 24 juin. Avez-vous prévu assister aux activités organisées par votre municipalité pour souligner la fête nationale? Dites-nous ce que vous ferez en commentaire.
L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a donné le coup d’envoi de la période de mise en candidature des Éloizes 2018. La prochaine édition des Éloizes se déroulera du 2 au 6 mai 2018 à Edmundston.
Il est temps de soumettre votre candidature pour une œuvre, une prestation ou une contribution créée ou présentée au cours de la période visée par les Éloizes 2018, soit du 1er juillet 2015 au 30 juin 2017. Comme l'explique le président de l'AAAPNB, Philippe Beaulieu : « Les Éloizes soulignent votre travail, le fait rayonner encore plus loin. La reconnaissance contribue à l’avancement d’une carrière. C’est pourquoi je vous encourage, artistes, à soumettre fièrement votre candidature. » Toute personne qui souhaite soumettre une candidature doit suivre les étapes suivantes:
Suite au dévoilement du nouveau portail Art & Culture Vaudreuil-Soulanges le 7 juin dernier, le Conseil des arts et de la culture lance un appel à tous. En effet, le CACVS s’est doté de la mission d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social, pour une qualité de vie unique et identitaire, dans une perspective d’innovation et d’intégration des acteurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette mission se réalise de concert avec tous les artisans de la culture de notre région.
Nous faisons donc appel à vous, artistes, travailleurs culturels, organismes culturels et intervenants municipaux.
Un événement culturel dont vous ferez partie se déroulera sous peu? Vous venez de compléter un projet dont vous êtes particulièrement fier? Informez-nous, il nous fera plaisir de le diffuser et d’en faire la promotion dans la section Nouvelles du portail. Nous travaillons également à bonifier nos répertoires d’artistes et d’organismes culturels. N’hésitez pas à nous contacter pour que votre fiche artiste ou organisme y soit ajoutée. Enfin, au-delà de la diffusion et de la promotion d’événements, le rôle de l’équipe du CACVS est d’épauler les membres de la communauté artistique et culturelle dans leurs besoins et pour ce faire, nous devons être en contact avec la communauté. À ce titre, le portail constitue l’outil à privilégier, et permet au CACVS de proposer une offre de service taillée sur mesure, selon les besoins. Toute l’équipe du CACVS est disponible; contactez-nous, rien ne nous fera plus plaisir! Avez-vous pris le temps d'explorer le portail? Qu'en avez-vous pensé? Quelle est votre section préférée? Dites-nous le en commentaire! C’est sous un soleil radieux le 17 juin dernier qu’a eu lieu le vernissage de la 6e édition de l’Art au Vignoble, au Vignoble Côte de Vaudreuil. Sous la présidence d’honneur de Jean-Yves Poirier, maire de St-Polycarpe et président du conseil d’administration du CACVS, l’événement mettant en vedette les œuvres de plus de 30 sculpteurs se déroulera durant tout l’été, transformant le vignoble en véritable galerie d’art à ciel ouvert. Les 9 et 10 septembre prochain, le vignoble accueillera des artistes en art visuels qui peindront sur place, dans le cadre de la journée portes ouverte de l’Union des producteurs agricoles. Tout l’été, et jusqu’au mois d’octobre, les visiteurs sont invités à venir découvrir ce lieu magnifique où une cinquantaine de sculptures sont installées. L’accès au vignoble est gratuit et il est même possible d’apporter son pique-nique qu’on peut déguster tout en admirant les œuvres et en savourant une bonne bouteille produite par le Vignoble Côte de Vaudreuil. Comme le mentionnait monsieur Poirier dans son allocution, la tenue d'un tel événement témoigne du dynamisme culturel de notre région et met en valeur le talent et la créativité des artistes participants. L'Art au Vignoble constitue également un bel exemple de symbiose entre le milieu culturel et le milieu des affaires. La réalisation de l'Art au Vignoble est possible grâce à la synergie entre le regroupement artistique ADN de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil de la sculpture du Québec et le Vignoble Côte de Vaudreuil. Le CACVS remercie Christian Gonzalez pour les photos d'événement.
|
Archives
Novembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.