Connaissez-vous le Festival Art et Musique de Rivière-Beaudette? Les organisateurs de ce jeune festival qui en est à sa deuxième année en 2017 ont fait le pari de présenter une gamme éclectiques de spectacles, principalement à Rivière-Beaudette mais également dans d’autres salles de la région de Vaudreuil-Soulanges, à Hudson, à St-Polycarpe et même à Vaudreuil-Dorion. L’édition 2017, qui se déroule du 6 mai au 11 novembre, prévoit des spectacles pour tous les goûts: du spectacle d’humour au concert lyrique en passant par une soirée rock’n’roll rétro, chacun y trouve son compte! Le Festival accueille également depuis l’an dernier le Neil Semer Vocal Institute. Neil Semer est un professeur de chant de renommée internationale, établi à New-York. Ses étudiants chantent sur Broadway et dans certaines des plus grandes maison d’opéra du monde. À chaque été depuis plus de vingt ans, le Neil Semer Vocal Institute a lieu en Allemagne, et une première édition a obtenu beaucoup de succès à Rivière-Beaudette l’an dernier. Cette année, l’institut vocal Neil Semer se déroulera du 2 au 9 juillet. Au total, 16 chanteurs provenant d’Amérique et d’Europe se réuniront à Rivière-Beaudette pour une semaine intensive de formation. Cette semaine intensive se terminera en beauté avec 2 spectacles gratuits, soit le 6 juillet 2017 à 20h00 à l’Église St-Thomas d’Aquin de Hudson et le 8 juillet 2017 à 20h00 à l’Église Ste-Claire d’Assise de Rivière-Beaudette. Les spectateurs entendront des airs d’opéra, des chansons classiques et des oeuvres issues de comédies musicales, et la programmation des 2 spectacles sera différente. Cependant, impossible de savoir à l’avance quelles seront les oeuvres présentées puisque celle-ci seront choisies à l’issue de la semaine de formation. Une chose est sûre, les spectateurs passeront une excellente soirée! Évidemment, le Festival propose plusieurs autres spectacles, notamment une soirée présentant les plus belles musiques de film le 26 août, ou une soirée comique avec l’inénarrable Marthe Laverdière des serres Li-Ma le 30 septembre.
Vous avez envie d’assister à un des spectacles du Festival Art et Musique de Rivière-Beaudette? Rendez-vous sur le site du Festival pour connaître les détails de la billetterie. Pour être au courant des dernière nouvelles concernant le Festival, suivez-les sur Facebook.
0 Commentaires
C’est le 28 juin prochain à 20h00 que s’amorcera la 33e édition du Festival d’été de la Maison Trestler. En effet, le concert de la relève mettra en vedette la jeune soprano lyrique Carole-Anne Roussel, qui a remporté la première place du Concours de musique du Canada, tenu à Drummondville en juin 2016. Madame Roussel sera accompagnée de la pianiste Anne-Marie Bernard. Au programme de cette première soirée, les oeuvres de Fauré, Satie, Mozart, Wolf, Puccini, Gounod et Lehár. Anne-Marie Bernard Carole-Anne Roussel L’équipe de la Maison Trestler a concocté une programmation de haut niveau pour les 33 ans du Festival. En effet, à chaque mercredi, du 28 juin au 16 août, les mélomanes pourront profiter de concerts de grand calibre, présentés dans le cadre enchanteur de cette maison patrimoniale.
Enfin, les gourmands ont une raison supplémentaire de se rendre à la Maison. En effet, du lundi au vendredi de 13h00 à 16h00, il est possible de prendre le thé chez Catherine Trestler, soit sur la magnifique terrasse au bord de l’eau. Le service du thé est disponible durant tout l’été, sur réservation et peut être combiné avec une visite. Il suffit de faire une réservation, en composant le 450-455-6290.
Peu importe que vous soyez passionné d’histoire, amateurs d’arts visuels, mélomane ou simple gourmand, la Maison Trestler répondra à vos attentes. Les Journées de la culture, qui sont maintenant un incontournable dans le calendrier culturel québécois, ont 21 ans cette année. En effet, c’est en 1997 que l’Assemblée nationale adoptait une motion proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivant, les Journées Nationales de la Culture. Cet événement, qui propose des activités culturelles gratuites pendant trois jours à travers la province, est orchestré par l’organisme Culture pour tous. Les Journées, ce sont trois jours d’actions concertées pour sensibiliser toute la population à l’importance des arts et de la culture. En 2016, 1 336 organisateurs de 365 municipalités des 17 régions du Québec ont participé aux Journées de la culture. En 2017, les activités des Journées se dérouleront sous le thème du patrimoine culturel. «Le patrimoine culturel, c’est notre identité, une partie de nous-mêmes, un héritage légué par nos ancêtres et que nous transmettrons à notre tour. Il s’enrichit et témoigne des traditions des Premières Nations et de l’apport inestimable de générations d’immigrants.» Les Journées de la culture L’appel à participation pour l’édition 2017 est présentement en cours et les organisateurs qui inscrivent leur projet avant le 30 juin 2017 recevront gratuitement du matériel de pavoisement pour mousser leur activité. Les activités proposées doivent respecter 2 critères:
Il faut aussi mentionner deux volets spéciaux, réalisés en partenariat. En effet, dans le cadre du volet numérique Bell, les Journées de la culture lancent un appel aux organismes et artistes de toutes les disciplines qui souhaitent faire connaître leurs réalisations ou proposer des activités tout en explorant les possibilités de la création numérique et des nouvelles technologies. D’autre part, en partenariat avec La Coop fédérée, les 50 projets de création coopérative les plus originaux et les plus porteurs seront sélectionnés pour faire partie des 50 MomentsLaCoop. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide de l'organisateur, document très complet, rempli de suggestion, disponible directement sur le site des Journées de la culture. Vous y trouverez un guide de l’organisateur complet rempli de suggestions. L’invitation est lancée! Que se passera-t-il dans Vaudreuil-Soulanges pour les Journées de la culture 2017?
![]() Le Centre d'histoire vivante Greenwood Le centre d’histoire vivante Greenwood de Hudson est installé dans la plus ancienne maison de la région de Vaudreuil-Soulanges. En effet, la magnifique maison sise en bordure de la rivière des Outaouais à Hudson a été construite au début du 18e siècle, soit en 1732. Habitée par cinq générations provenant de deux familles, la maison fut léguée en 1994 à la société de l’Héritage canadien du Québec, par Phoebe Nobbs Hyde, la dernière propriétaire des lieux. Depuis, un groupe de bénévoles dévoués entretient la maison et les jardins luxuriants qui l’entourent.
En janvier 2017, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges se voyait confier le déploiement de la politique culturelle dans la voie du développement durable par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. À ce titre, le CACVS devait travailler de concert avec le monde municipal, social, économique, environnemental et, bien évidemment, avec le monde culturel, à l’épanouissement des arts et de la culture dans Vaudreuil-Soulanges. Cette façon de travailler en synergie avec les différents secteurs d’activités s’imbriquait parfaitement dans la mission du CACVS. Il est rapidement devenu impératif pour le CACVS de doter les acteurs culturels de la région d’un lieu commun où l’information artistique et culturelle pourrait être centralisée et diffusée. De surcroît, l’identité visuelle du CACVS devait être revue afin de refléter adéquatement le nouveau rôle prépondérant que prenait l’organisme en matière d’art et de culture. En février 2017, le conseil d’administration de l’organisme a nommé un comité de travail qui s’est immédiatement mis à l’oeuvre, en collaboration avec la firme Tofubox. Les pages que vous voyez ici sont le fruit de ce travail. Ce portail a été créé par des artistes de Vaudreuil-Soulanges, pour les artistes de Vaudreuil-Soulanges et pour tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à la vie artistique et culturelle dans notre région. Nous espérons que vous prendrez plaisir à en découvrir chacune des facettes, et que vous y reviendrez souvent pour voir ce qu’il y a de neuf. Bonne visite! |
Archives
Mars 2025
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.