ART & CULTURE VAUDREUIL-SOULANGES
  • Accueil
    • ACTUALITÉS >
      • Nouvelles
      • CALENDRIER
  • Appels de projets
  • RÉPERTOIRES
    • ARTISTES PAR MUNICIPALITÉ
    • ARTISTES PAR DISCIPLINE
    • ORGANISMES
  • CULTURE VIRTUELLE
    • OFFRES CULTURELLES
    • GALERIE VIRTUELLE >
      • TRACE 2019-2020
      • TRACE 2020-2021
      • TRACE 2021-2022 >
        • Gabrielle Lalonde
        • Marie-Soleil Poliquin
        • Isabelle Thibert
        • Natacha Marleau
      • TRACE 2022-2023 >
        • MARYSE HARVEY
        • STÉPHANIE VIENS
        • ÉMILIE PARENT
        • CHANTAL BOURQUE
        • ESTELLE PARYNZEWSKI
      • TRACE 2023-2024 >
        • Julie Martel
        • Jade Cousineau
        • Valérie Trudel
        • Sylvie Lavallée
        • Véronique Dubé
      • Ces paysages qui nous habitent
      • TERRE-MAIRES 2
      • LA MIE
    • BOITE À OUTILS
  • PROGRAMMES
    • PROGRAMME DE TOURNEE >
      • PROJET ARCHIPEL
      • La Danse des Mains
    • PROGRAMME DE BOURSES >
      • BOURSES 2021
      • BOURSES 2022
      • BOURSES 2023
      • BOURSES 2024
  • DEVENIR MEMBRE
  • À PROPOS DE NOUS
    • CA (équipe)
    • Réalisations
    • Politique culturelle
    • Gouvernance
  • Contact
  • TRACE 2024-2025
    • Jacinthe Durand
    • Ghyslaine Payant
    • Stéphane Falardeau
    • Marie-Pier Gamache
    • Annika Diehl
    • Jean-Philippe Vachon
  • CONTAMINATION CULTURELLE 2025
Cliquez ici pour modifier.

Le CACVS présente l'exposition "En temps et lieux" de Marie-Ève Longtin

9/6/2023

1 Commentaire

 
Image
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter l'exposition En temps et lieux de Marie-Ève Longtin, artiste de Saint-Lazare.


à propos de l'exposition


​L’exposition En temps et lieux présente des oeuvres issues d’une réflexion introspective portant sur le thème de la guérison. En utilisant le symbole de la bernache du Canada et du monarque, l’artiste exprime combien le soutien de ses proches l’a aidée à surmonter une détresse psychologique vécue lors de la pandémie.  De manière métaphorique, elle démontre que l’humain est un être grégaire qui dépend beaucoup de la présence des autres.  Ces êtres inspirants lui rappellent à la fois sa vulnérabilité, sa force intérieure et sa résilience.  Autant ses peintures que ses linogravures sont réalisées à partir de photographies d’outardes captées dans différents lieux, à différentes périodes de l’année. Pour elle, chaque migration est un voyage qui marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau.  


BIOGRAPHIE

Image
Ayant complété une formation de deuxième cycle en art-thérapie et titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts visuels, Marie-Eve s’intéresse au développement humain et aux relations sociales.  Elle estime que l’art visuel peut améliorer de manière significative la santé mentale et le bien-être des gens.  Ses années d’enseignement et sa grande proximité avec les jeunes ont toujours eu une influence sur son travail artistique. Encore aujourd’hui, on peut constater une présence maternelle dans ses oeuvres. L’artiste a récemment participé à l’exposition collective Puentes de Papel, regroupant cinq artistes québécoises et cinq artistes mexicaines. L’exposition, constituée essentiellement d’estampes, a été diffusée à Mazatlan en 2020, à Mexico en 2022 et au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en 2022.  Au cours de sa carrière artistique, Marie-Eve a remporté plusieurs prix et distinctions, notamment  une mention d’honneur du jury lors du Salon des arts visuels de Brossard en 2015.  Elle a également été membre de comités de sélection pour différents concours et expositions régionales.  



DÉMARCHE


La démarche artistique de Marie-Eve s’inscrit dans des réflexions personnelles portant sur le rôle de la famille et des liens sociaux dans un processus de guérison. À travers son travail, elle démontre combien la présence des membres de sa famille et de ses relations sociales est importante dans son équilibre psychique et émotionnel. Ayant vécu un épisode de grande détresse psychologique lors de la pandémie, elle a dû s'appuyer sur le soutien de sa famille et de plusieurs professionnels pour passer à travers cette épreuve. Elle a été contrainte de faire des deuils et des changements drastiques pour retrouver son équilibre mental et ses repères. Son processus de guérison l’a amenée à tisser de nouveaux liens sociaux tout en renforçant davantage ceux qu'elle avait avec sa famille. Il lui a fait prendre conscience que l’humain est un être grégaire qui dépend beaucoup du soutien des autres.

Dans sa pratique artistique, elle s’inspire beaucoup de la bernache du Canada en raison de son comportement grégaire qui présente des similitudes avec le comportement humain. À travers ses œuvres, elles représentent l’importance de la famille, de la communauté, et des relations sociales. Monogame, la bernache du Canada forme un couple pour la vie et elle est très protectrice envers sa progéniture. Cet oiseau emblématique est devenu pour elle un symbole de courage, de solidarité, de force, de stabilité et de résilience. 


Dans un même ordre d’idées, ses linogravures présentent des éléments graphiques en lien avec le papillon monarque. Elle utilise surtout l’image du monarque pour représenter le concept de métamorphose. Chaque épreuve que nous traversons est une forme de métamorphose qui nous amène à devenir quelqu’un de différent. Ces transformations significatives nous permettent de nous adapter aux situations pour aller de l’avant. Tout comme le monarque, l’humain est un être qui trouve ses forces dans sa vulnérabilité.
Bref, en raison de leur comportement migratoire, le monarque et la bernache du Canada présentent un rapport au temps et à l’espace qui l’inspire beaucoup. Ces créatures fascinantes savent se repérer dans leur environnement quoiqu’il arrive. Elles trouvent toujours leur chemin, malgré la précarité de leur écosystème. Liée aux saisons, la migration de la bernache et du monarque nous rappelle, année après année, la fin d’un cycle et le début d’un nouveau.

SUIVRE LE TRAVAIL De Marie-Ève Longtin
CONTACTER L'ARTISTE
1 Commentaire
Jess Guindon
9/7/2023 09:36:28


J'ai hâte d'aller voir l'exposition et de voir le tout en personne. Nous sommes chôyer d'avoir cette artiste dans notre communauté ainsi que dans notre équipe chez DeSerres Vaudreuil.

Répondre

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

    Archives

    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Juillet 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017

    Auteur

    Karina De Nobriga
    Coordonatrice du CACVS

ACCUEIL

CACVS

À PROPOS
CA (ÉQUIPE)
RÉALISATIONS
POLITIQUE CULTURELLE
GOUVERNANCE

NOUVELLES

RÉPERTOIRES

ARTISTES PAR MUNICIPALITÉ
ARTISTES PAR DISCIPLINE
ORGANISMES

CALENDRIER

PROGRAMMES

APPELS DE PROJETS
TRACE V-S

SUIVEZ-NOUS !

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

DEVENIR MEMBRE

CULTURE VIRTUELLE


Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.

Photo
Photo

CONSEIL DES ARTS ET DE LA CULTURE DE VAUDREUIL-SOULANGES  2024 ©
Photo
Photo
  • Accueil
    • ACTUALITÉS >
      • Nouvelles
      • CALENDRIER
  • Appels de projets
  • RÉPERTOIRES
    • ARTISTES PAR MUNICIPALITÉ
    • ARTISTES PAR DISCIPLINE
    • ORGANISMES
  • CULTURE VIRTUELLE
    • OFFRES CULTURELLES
    • GALERIE VIRTUELLE >
      • TRACE 2019-2020
      • TRACE 2020-2021
      • TRACE 2021-2022 >
        • Gabrielle Lalonde
        • Marie-Soleil Poliquin
        • Isabelle Thibert
        • Natacha Marleau
      • TRACE 2022-2023 >
        • MARYSE HARVEY
        • STÉPHANIE VIENS
        • ÉMILIE PARENT
        • CHANTAL BOURQUE
        • ESTELLE PARYNZEWSKI
      • TRACE 2023-2024 >
        • Julie Martel
        • Jade Cousineau
        • Valérie Trudel
        • Sylvie Lavallée
        • Véronique Dubé
      • Ces paysages qui nous habitent
      • TERRE-MAIRES 2
      • LA MIE
    • BOITE À OUTILS
  • PROGRAMMES
    • PROGRAMME DE TOURNEE >
      • PROJET ARCHIPEL
      • La Danse des Mains
    • PROGRAMME DE BOURSES >
      • BOURSES 2021
      • BOURSES 2022
      • BOURSES 2023
      • BOURSES 2024
  • DEVENIR MEMBRE
  • À PROPOS DE NOUS
    • CA (équipe)
    • Réalisations
    • Politique culturelle
    • Gouvernance
  • Contact
  • TRACE 2024-2025
    • Jacinthe Durand
    • Ghyslaine Payant
    • Stéphane Falardeau
    • Marie-Pier Gamache
    • Annika Diehl
    • Jean-Philippe Vachon
  • CONTAMINATION CULTURELLE 2025