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Appel de projets- oeuvre permanente d'art public

10/11/2018

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[APPEL DE PROJET]

Dans le cadre d’une subvention obtenue par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT) dans le cadre du projet visant à bonifier et à mettre en valeur les infrastructures d’accueil de la piste cyclable Soulanges, la municipalité des Coteaux recherche actuellement un ou une artiste ou un collectif d'artistes pour la réalisation d’une œuvre d’art public permanente qui sera installée sur le terrain devant le 199, Principale, Les Coteaux (édifice Laurier-Léger).

DESCRIPTION DU PROJET 
​

La création de l’œuvre d’art public consiste en la réalisation d’une œuvre d’art pérenne qui devra représenter la municipalité des Coteaux. L’œuvre sera la propriété de la Municipalité  et sera dévoilée au grand public lors des festivités entourant le 25e anniversaire de la fusion des municipalités de Coteau-Station et de Coteau-Landing qui sera célébré en 2019. Pour fins d’information, un court historique de la municipalité est disponible ici. 
​
Les thématiques devant servir de prémisse à l’inspiration sont les suivantes :
  • L’historique de la municipalité et ses paysages culturels (bâti et naturels)
  • Le Canal de Soulanges et le Lac St-François

MANDAT 
​

Le mandat consiste à développer et à créer une œuvre d’art en harmonie avec les proportions du lieu qui l’accueille.

CRITÈRES DE SÉLECTION 

  • Vision et l’originalité du concept
  • Expérience de l’artiste ou du collectif d’artistes en matière d’art public extérieur
  • Qualité du dossier présenté
  • Crédibilité et réalisme du montage financier
  • Respect et cohérence du thème

*De façon non limitative, les artistes résidant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges seront priorisés.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE CONCEPTION 

​Les exigences en matière de conception pour l’œuvre d’art public permanente qui sera sélectionnée sont les suivantes :  
  • L’œuvre doit être installée à l’extérieur de façon permanente et résister aux intempéries
  • L’œuvre doit établir un lien ou une référence avec la municipalité des Coteaux dans son contexte d’unité 
  • L’œuvre doit être sécuritaire, durable et facile d’entretien
  • L’œuvre ne peut contenir de publicité ou de matériel promotionnel pour aucune compagnie ou produit
  • L’œuvre ne peut contenir de violation de droit de propriété intellectuelle, de marque de commerce, de marque de produit, d’images d’activités illégales
  • L’œuvre doit être composée d’éléments entièrement originaux. Aucune reproduction en tout ou en partie ne sera acceptée

INSTALLATION 
​
La municipalité assurera l’installation, le support et l’éclairage de l’œuvre, de même que les aménagements extérieurs requis, le cas échéant, pour un maximum de 5 000$. Elle se chargera aussi de mettre en place une plaque d’identification de l’oeuvre.   

BUDGET 
​

L’œuvre d’art public devra être réalisée avec un budget de 15 000 $ taxes incluses. Ceci inclut le cachet de l’artiste, les matériaux et, le cas échéant, les frais de consultants nécessaire à l’artiste pour la conception et la réalisation du projet (œuvre).

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION

Faire parvenir votre dossier complet par courriel à Karina De Nobriga ([email protected])

Le dossier doit contenir les éléments suivants: 
  • Curriculum vitae ou profil artistique à jour;
  • Une image numérique de la proposition (esquisse);
  • Le montage financier;
  • Une courte description de la proposition (texte) incluant également:
    • le titre;
    • le format;
    • le médium/support.

​
ÉCHÉANCIER
 

Les dépôts de projets doivent parvenir à par courriel à [email protected]  au plus tard le 16 novembre 2018, à 12 h.

Suite à l’acceptation de la proposition, l’artiste retenu sera contacté afin qu’il puisse terminer sa proposition en version définitive avec ou sans modifications, selon le cas.

La rencontre de démarrage aura lieu lors du mois de décembre 2018. L’artiste soumettra une méthode de travail et un échéancier.

La remise de l’œuvre finale devra être faite le 25 mars 2019.

L’installation, quant à elle, pourra être réalisée dans une phase ultérieure.
 
​
PERSONNE RESSOURCE
​

Pour toute question relative à la présente demande, les soumissionnaires sont invités à communiquer avec Lucie Hamel, directrice du Service des Loisirs par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450-267-3531


***Should one wish to receive additional information in English regarding this program, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail [email protected] or telephone: 450-455-5754 ext. 2 ​***
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    Auteur

    Karina De Nobriga
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