[APPEL DE PROPOSITIONS] La ville de L’Île-Perrot est à la recherche d’un ou une artiste en arts visuels pour réaliser une œuvre d’art extérieure et permanente à l’issue d’une démarche de médiation culturelle. Description du projet Ce projet vise à réaliser une œuvre d’art permanente en récupérant des boules de Noël utilisées antérieurement comme décorations extérieures durant la période des fêtes. L’œuvre d’art sera installée dans le quartier de Brucy. Ce projet sera donc l’occasion de familiariser la communauté de ce secteur à la médiation culturelle, de créer une occasion de réseautage et de rencontres citoyennes. Dans le but de mener ce projet à terme, les membres du comité souhaitent faire appel à un artiste ayant une vision environnementale, historique et patrimoniale et une sensibilité communautaire. L'histoire du quartier de Brucy La petite histoire de ce quartier remonte à l’époque de la Nouvelle-France. En octobre 1672, l’intendant Jean Talon concède à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal, l’île qui portera son nom en tant que seigneurie. Perrot confie à son lieutenant, Antoine LaFresnaye de Brucy un fief de 10 arpents sur 30 où ce dernier installe un poste de traite de fourrure. En 1684, Brucy décède et Perrot est nommé gouverneur en Acadie. Il vend la seigneurie de l’île Perrot à Charles Le Moyne; une dizaine de seigneurs et coseigneurs se succéderont à la tête de la seigneurie jusqu'en 1854. Lire la suite de l'histoire du quartier
Après le décès du sieur de Brucy, le fief devient la propriété de Jean-Baptiste Céleron de Blainville par son mariage avec la veuve de Brucy. En 1719, Céleron de Blainville vend le fief à Jacques Charbonnier qui le revend ensuite à Jacques Julien dit le Dragon en 1725. En 1747, Julien dit le Dragon vend le fief à Charles Lepailleur, sieur de Voisy, responsable des prisons de Montréal. Lepailleur incorpore les îles Valiquette et aux Vaches (île Claude et île Bellevue) au fief Brucy par un échange de lots avec la seigneuresse Françoise Cuillerier. Puis Lepailleur fait construire en 1748 un moulin à scie dans le fief, à proximité de l’actuelle île Claude. En 1758, Lepailleur vend le fief à Ignace Chénier, un négociant de Lachine qui y exploite le moulin à scie. En 1769, Ignace Chénier vend la partie du fief Brucy où se trouve le moulin à scie à son beau-frère Basile Proulx, entrepreneur en construction. Proulx est celui qui a construit l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal en 1774 et le presbytère Sainte-Jeanne-de-Chantal en 1780. Lors du partage de la seigneurie en deux parties en 1817, le fief Brucy relève des deux coseigneurs, et ce jusqu’à la fin du régime seigneurial en 1854. Il y avait alors 15 propriétaires de lots dans le fief sur le cadastre abrégé rédigé pour marquer la fin de la seigneurie. L’année suivante, le premier conseil de la municipalité de la paroisse Sainte-Jeanne de l’île Perrot siège à compter du 6 août 1855 sous la direction du maire Joseph D’Aoust. La Municipalité demeure unifiée jusqu’au 1er janvier 1948. À cette date, le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot se détache de la Municipalité d’origine et obtient sa propre charte municipale. Au cours de l’année 1949, le secteur de Pincourt se constitue en municipalité séparée. En 1954, la partie ouest du territoire forme la municipalité de Terrasse-Vaudreuil. C’est alors que le territoire appelé Île Perrot Nord obtient sa charte en tant que Ville de L’Île-Perrot en 1955. Le 18 juillet 1987, son toponyme est modifié pour L’Île-Perrot et les personnes demeurant sur son territoire portent le gentilé de perrotois. Projet L’artiste aura la responsabilité de l’élaboration et de la conception. L’aspect création et réalisation se fera de concert avec le Centre La Moisson, l’école primaire François-Perrot et les citoyens. Afin de nourrir la réflexion menant à la réalisation de l’œuvre, des visites du quartier seront organisées en compagnie de l’artiste. Ce sera l’occasion pour l’artiste de se familiariser avec l’environnement et l’architecture de ce secteur de la ville. Les ateliers de création auront lieu à la fin septembre, durant les journées de la culture. Un atelier de création dédié aux citoyens de L’Île-Perrot est prévu au calendrier. La direction des ateliers de création sera sous la responsabilité de l’artiste. L’assemblage et la finalité de l’œuvre pourra se faire dans l’atelier ou les locaux de l’artiste. Les rencontres se feront dans le respect des directives sanitaires en vigueur. Une activité de clôture du projet est envisagée en compagnie de l’artiste. Cet événement tiendra compte des directives sanitaires en vigueur. L’objectif visé par cette démarche est de stimuler la vie communautaire ; créer un sentiment d’appartenance au quartier ; et que d’autres projets de ce genre puissent émerger ailleurs dans la communauté. Éléments techniques
Les décorations qui seront revalorisées dans le cadre du projet Critères de sélection
Exigences en matière de conception
Budget L’œuvre d’art devra être réalisée avec un budget total de 6 000.00$ (taxes incluses). L’artiste recevra 50% de son cachet en début de projet. Le cachet de l’artiste est de 3 600.00$ (taxes incluses); et le coût des matériaux, des équipements, de l’installation et de tout autre frais pouvant être requis pour la création et la finalité de l’œuvre est de 2 400.00$ (taxes incluses). Aux fins de paiement, la Ville de L’Île-Perrot paie par chèque. Le remboursement des matériaux et des équipements se fera sur présentation des factures. Le cachet de l’artiste ainsi que les frais d’installation se feront à la fin du projet. Échéancier
Comment soumettre une proposition
Date limite pour soumettre un dossier: lundi le 2 novembre 2020 à 16 h. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Sonya Baron au (514) 453-1751 poste 231 ou au [email protected].
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Archives
Septembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
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