Nous inaugurons la série avec cette image datée de 1937, un doux souvenir estival. La photo, provenant du Fonds Germaine St-Denis du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, a été prise dans l’Anse de Vaudreuil. À l’époque le secteur était un lieu de villégiature très populaire. Parions que ces enfants ont passé un été mémorable! À propos du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges Depuis 1991, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, organisme à but non lucratif, préserve l’histoire de la région, des gens l’ayant bâtie et habitée et des événements y ayant eu lieu. Reconnu par Bibliothèque et Archives nationales du Québec en l’an 2000 comme gardien officiel de la mémoire collective, le Centre d’archives a pour mission d’acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser la richesse documentaire liée à Vaudreuil-Soulanges. Le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431 St-Charles, Vaudreuil-Dorion. 450-424-5627 Cette image rappellera certainement des souvenirs à quelques uns de nos lecteurs. Si vous connaissez l’identité d’une ou plusieurs des personnes photographiées, dites-le nous en commentaire.
1 Commentaire
Jusqu'au 30 septembre prochain, l'artiste de Vaudreuil-Dorion AlexD expose ses oeuvres de sculpture sur toile chez Hachem Vaudreuil. Cet art moderne nous propulse dans une dimension nouvelle et peu connue. Chaque pièce unique est créée et façonnée de manière à mettre en relation couleur, ombre, lumière et courbe. Cet art pratiquement vivant a la caractéristique de pouvoir se remodeler en suivant les mouvements de la lumière et les yeux de celui qui le regarde. Cette exposition gratuite a lieu du 1er au 30 septembre. Hachem Vaudreuil est situé au 22800 ch. Dumberry, unité 6, Vaudreuil-Dorion, J7V 0M8. Pour en savoir plus long sur l'artiste et son oeuvre, vous pouvez visiter son site web.
TRACE édition 2016-2017: Chantal Séguin, commissaire avec Sonia Laurin et Audrée Bourdeau. [APPEL DE DOSSIERS] Artistes de la relève en arts visuels Après cinq éditions sous la direction de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum jeunesse, et suite aux succès des sixième et septième éditions, en mars 2016 et mars 2017, soutenue par 4 diffuseurs, ceux-ci ont décidé de poursuivre l’aventure et de traquer à nouveau la relève artistique et culturelle en émergence… Ils lancent un appel de dossiers afin de découvrir de nouveaux talents en voie de professionnalisation. La Salle culturelle Alfred-Langevin à Huntingdon, le MUSO, Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion ont donc mis leurs efforts en commun afin de pouvoir accueillir chacun un candidat, en mars 2018. Les artistes admissibles doivent avoir entre 18 et 35 ans, pratiquer les arts visuels, et être originaires des ou résider dans les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry ou de Vaudreuil-Soulanges. Les candidats doivent démontrer un sentiment d’appartenance à leur région et expliquer, par une lettre d’intention, les raisons qui les incitent à répondre à l’appel de dossiers. Un curriculum artistique ainsi que quelques photographies d’œuvres originales doivent être intégrées au dossier. Les œuvres présentées doivent être de bon goût et accessibles à un public de tous âges. La démarche artistique doit être incluse au dossier. Un comité de pairs sélectionnera quatre artistes qui seront tenu de compléter leur exposition par des œuvres de mêmes thèmes et registres que celles présentées au dossier de candidature. Les candidats retenus se feront offrir une exposition de calibre professionnel dans un des quatre lieux de diffusion en bénéficiant de tout le support requis. La date limite pour soumettre votre candidature est le 13 octobre 2017. Le dossier doit inclure :
Les dossiers seront envoyés par courriel aux diffuseurs. Comme mentionné précédemment, un comité de pairs évaluera les dossiers reçus, à la fin du mois d’octobre 2017 et les artistes retenus seront avisés, afin d’être orientés dans le projet.
[COMMUNIQUÉ] Vent-Arts a lancé sa programmation en grande première lors de la dernière édition du festival de la SOUPE à la Pointe-du-Moulin. Après avoir alimenté les rumeurs et titillé les papilles avec une soupe faite de légumes récupérés, l’équipe avait convié les festivaliers à une projection spéciale précédée d’une conférence sur le thème zéro déchet, donnant ainsi le coup d’envoi à la série de projections documentaires qui se dérouleront dans Vaudreuil-Soulanges. Lors de cette soirée gratuite organisée en marge du festival, l’auteure et conférencière Florence-Léa Siry a révélé ses trucs culinaires simples et chics pour donner plusieurs vies aux aliments, mettant habilement la table pour la projection du documentaire le Théâtre de la vie, un film touchant sur la rencontre de gens défavorisés et de chefs de renommée mondiale cuisinant pour eux avec des aliments récupérés de l’Expo de Milan. https://www.onf.ca/film/theatre_de_la_vie/. Les bandes-annonces des films à venir cet automne ont été présentées sur grand écran, dévoilant une riche programmation inspirée des enjeux sociaux brûlants d’actualité. À voir au Pavillon Wilson à Coteau-du-lac dès 19h en présence des réalisateurs :
Florence-Léa Siry et son chic frigo sans fric : http://www.chicfrigosansfric.com/ La rentrée est bien amorcée et avec elle les nombreuses activités culturelles... En effet les 9 et 10 septembre, les occasions de célébrer l’arrivée de l’automne seront nombreuses, et ce aux quatre coins de Vaudreuil-Soulanges. Les gens qui ont envie de sortir et de faire de belles découvertes auront l’embarras du choix! Commençons par les activités du samedi 9 septembre: dès 10h00, la rue Main à Hudson s’égayera avec les exposants de la foire artisanale Bohème Hudson. La Ville de Pincourt tiendra également son Festival interculturel au kiosque Desjardins du Parc Olympique, dès 11h00. Les visiteurs sont invités à venir découvrir des produits artisanaux et à goûter des plats traditionnels de partout au monde. Du côté de Terrasse-Vaudreuil, c’est la Fête de la popote qui battra son plein de 10h00 à 16h30. Au programme: plusieurs ateliers culinaires gratuits, la confection de conserves maisons, un marché champêtre, de la musique et un bistro. Ceux qui aiment la musique pourront conclure leur virée culturelle Vaudreuil-Soulangeoise à Rivière-Beaudette où le Festival Art et Musique Rivière-Beaudette présentera le concert de Mimi Blais, reine du ragtime, à 20h00 à l’Église Ste-Claire d’Assise. Les activités du 9 septembre prochain Les activités se poursuivent de plus belle le lendemain, soit le 10 septembre, avec d’autres fêtes culturelles municipales. D’abord, la Ville de Vaudreuil-Dorion organise sa Fête du citoyen dès 11h00 au Parc de la Maison Valois. Du côté de Coteau-du-Lac se tiendra le Rendez-vous culturel au Parc Wilson dès 11h00. En plus de kiosques d’artistes et d’artisans, il y aura une vente de livres usagés, de l’animation et une exposition de la société d’histoire de Coteau-du-Lac au Pavillon Wilson. À Les Coteaux, c’est le parc Réjean-Boisvenu qui accueillera la Journée culturelle et rassemblement familial dès midi. Plusieurs activités pour toute la famille sont prévues ainsi qu’une exposition d’art. La 7e édition du Festival familial de la tomate aura également lieu le même jour à Ste-Marthe. Plusieurs artisans locaux seront sur place et les visiteurs pourront participer à une foule d’activités gratuites. Les activités culturelles du 10 septembre Enfin, toujours ce dimanche, dans le cadre de la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, l’événement l’Art au Vignoble au vignoble Côte-de-Vaudreuil accueillera une foule d’artistes qui viendront partager leur passion avec les visiteurs. Profiterez-vous de la fin de semaine pour participer à une ou plusieurs de ces activités? Peut-être ferez-vous de belles découvertes?
Le 17 septembre, à 19h00, le quatuor montréalais de Ron Di Lauro présentera un concert hommage à Chet Baker. Le 22 octobre, toujours à 19h00, se sera au tour du Trio Jean-François Léger de présenter le concert Cinquante ans de bossa nova. Pour plus de détails ou pour se procurer des billets, les personnes intéressées peuvent consulter le site web du Festival. Pour les dernières nouvelles au sujet du Festival, vous pouvez consulter leur page Facebook. La galerie boutique 2 Barn Owls est située au 422 rue Main, à Hudson.
[COMMUNIQUÉ] Pour une 14e année consécutive, des artistes de la région de Hudson ouvriront la porte de leur atelier afin de partager avec vous leur passion et leur inspiration. À la suite d'un processus de sélection, 18 artistes ont été choisis pour faire partie de la Tournée des ateliers, édition 2017. Ces artistes en arts visuels et métiers d'arts se feront un plaisir de vous accueillir, vous faire visiter leur atelier et partager leur processus de création et leur passion. Les gens intéressés peuvent planifier leur tournée de trois façons interactives: 1- En consultant la carte interactive Google 2- En visitant le site web de la Tournée des ateliers 3- En visitant la page Facebook de la Tournée des ateliers Les visiteurs peuvent également être à l'affût des affiches installées la fin de semaine de l'événement pour les diriger vers les ateliers. C'est une activité gratuite pour tous qui s'avérera très instructive et intéressante. Les ateliers seront ouverts le vendredi 15 septembre de 15h00 à 20h00, le samedi 16 septembre de 10h00 à 16h30, le dimanche 17 septembre de 10h00 à 16h30, et ce... beau temps, mauvais temps. Le Comité organisateur de la Tournée des ateliers 2017 espère vous recevoir en grand nombre. Pour de plus amples informations, communiquez avec Louise Séguin au 514-913-0586. Quelle belle opportunité de visiter les ateliers de Hudson et sa région!
Connaissez-vous le Kafe Poe? À chaque 1er jeudi du mois depuis bientôt trois ans, Julie de Belle tient une soirée littéraire multilingue et multiculturelle, dans un environnement intime, où chacun est libre de prendre le micro. De l’adolescent qui présente une chanson de son cru à la grand-maman qui récite un poème qu’elle affectionne, tous sont invités à venir partager les mots qu’ils aiment, qui les touchent, qui les font réfléchir. Certains viennent simplement pour écouter et se font prendre au jeu à un point tel qu’ils se mettent à l’écriture. Parmi les habitués de l’événement, on compte notamment les écrivaines Louise Carson et Nane Couzier ainsi que l’auteur compositeur interprète Michel Morissette. Ayant fait partie du comité culturel de la Ville de Pincourt, madame de Belle, elle même auteure, a eu l’idée d’organiser des soirées où les amoureux de mots pourraient se rencontrer et échanger. Le concept existait déjà ailleurs, mais madame de Belle trouvait frustrant qu’aucun événement de la sorte ne se déroule dans plusieurs langues. Elle a donc décidé d’instaurer le Kafe Poe, où l’on peut s’exprimer en anglais, en espagnol, en français ou dans toute autre langue. Lorsque quelqu’un vient présenter un texte dans une langue autre que le français ou l’anglais, on lui demande simplement d’expliquer le sens de celui-ci à l’audience. Selon madame de Belle, le fait d’entendre la langue de l’autre nous permet de mieux le découvrir. Vous aimez la poésie, le conte, la chanson, les mots? Vous aimerez sûrement les soirées littéraires à micro ouvert Kafe Poe. La prochaine rencontre sera le jeudi 7 septembre à 19h00 au Kaffeccino du Faubourg de l’Île. L’entrée est gratuite et l’événement s’adresse à tous. Le Kafe Poe se poursuivra ainsi tout l’automne et l’hiver. Pour plus de détails, vous pouvez suivre la page Facebook Kafe Poe Aimez-vous les mots en général? Préférez-vous une forme littéraire en particulier? Laquelle?
|
Archives
Avril 2025
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.