Le CACVS est heureux de présenter l'exposition hommage à Daniel Gautier (1957-2021) en ses murs. à propos de daniel gautier
|
|
Initié par Wajdi Mouawad et son équipe du théâtre national La Colline, à Paris, en 2020, ce projet a rapidement été porté par une équipe de cinq artistes d’ici — Linda Laplante, Marie-Josée Bastien, Marie-Hélène Gendreau, Catherine Hughes et Nicolas Gendron — qui ont mis sur pied le mouvement québécois, avec le soutien du Théâtre Périscope. Succès instantané, cinq éditions de l’événement ont vu le jour depuis le printemps 2020 et ont offert de chaleureux moments d’échange et de partage, au milieu des confinements et restrictions de la pandémie. Depuis le printemps 2020, ce sont plus de 3 000 rencontres artistiques téléphoniques qui ont eu lieu. |
En février 2023, le Théâtre Périscope souhaite reprendre cet événement et le présenter en dehors du contexte pandémique, afin de rejoindre celles et ceux qui désirent vivre cette expérience artistique unique.
Il y a quelqu’un au bout des mots…
Hélène Dorion
à propos
L’équipe d’Au creux de l’oreille a le désir particulier, avec la reprise de cet événement, de poursuivre ses actions afin de rejoindre celles et ceux qui peuvent, pour quelque raison que ce soit, ressentir de l’isolement, de la vulnérabilité ou avoir peu accès à la culture. Dans cette visée, plusieurs organismes de la province collaborent avec elle afin d’offrir des appels à quelques-un·es de leurs membres. L’Association pour personnes handicapées visuelles Abitibi-Témiscamingue et le Carrefour des proches aidants de Québec, par exemple, sont de la partie.
L'APPEL AU CREUX DE L'OREILLE
- Un appel d'une quinzaine de minutes avec un·e comédien·ne professionnel·le, incluant un moment d’échange et la lecture d’un extrait de texte de théâtre, conte, nouvelle, poésie, roman, etc.
- Gratuit !
POUR S'INSCRIRE
Pour réserver un appel pour soi ou pour ses enfants, pour offrir un appel en cadeau, ainsi que pour connaître tous les détails : Au creux de l'oreille - Théâtre Périscope (theatreperiscope.qc.ca)
Faites vite ! Les appels sont limités !
témoignages du printemps 2020
« J’ai été très emballée par cette expérience, je me suis plongée dans mon imaginaire et laissée emporter par votre interprétation. J’ai apprécié chaque seconde du moment. J’ai voyagé carrément à travers les mots qui m’ont été soufflés au creux de l’oreille. Je me suis déconnectée de la réalité, émerveillée. »
« Je me suis inscrite afin d’avoir un temps avec vous, ne m’attendant à rien. J’ai été étonnée, ravie, éblouie, par le professionnalisme de [l’artiste] qui m’a téléphoné hier. Quel amour de la langue et quelles intonations magiques j’ai entendus dans sa voix ! Il m’a émue jusqu’aux larmes […] Merci pour ce moment féérique, j’y repense encore aujourd’hui et j’y repenserai encore longtemps. »
Contamination culturelle 4e édition - Élément Terre
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Beauharnois-Salaberry interpellent les artistes en arts visuels, les artistes en arts numériques, les photographes, et les artistes multidisciplinaires afin de présenter une exposition artistique extérieure itinérante d'avril à novembre 2023. L'exposition se déploiera en trois circuits, dont deux sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et un sur le territoire de Beauharnois-Salaberry. Les partenaires visent à recruter 30 artistes pour ce projet.
Nouveauté cette année: les partenaires sont heureux d'annoncer que l'artiste professionnelle, gestionnaire culturelle et commissaire d'expérience Karine Landerman assurera le commissariat de la quatrième édition, une première pour le projet Contamination culturelle.
À propos de Karine Landerman, commissaire d'exposition
Artiste professionnelle, gestionnaire culturelle et consultante, Karine Landerman travaille professionnellement depuis plus de 20 ans dans le milieu de la culture et occupe la direction générale du musée et site historique la Maison LePailleur. Sa connaissance des pratiques culturelles et l'expertise qu'elle a développée en muséologie, l'ont menée à créer et maintenir des engagements avec plusieurs regroupements régionaux et nationaux. Entre autres, on la retrouve sur différents conseils d'administration, dont celui de la Société des Musées du Québec, celui de Culture Montérégie ainsi que celui du Zocalo, centre d’artistes autogéré. Sa pratique comme artiste en art imprimé a également favorisé sa participation à différents projets de commissariats et à plusieurs jurys de lieux de diffusion tels que le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, l’Écomusée du fier monde et Expression Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe. La création de liens entre la culture et les secteurs du développement social et économique ainsi que l’enracinement de la pratique artistique dans le concept de territoire constituent ses principaux champs de recherche. |
mandat
Présenter une œuvre récente et inédite*, en lien avec la thématique présentée ci-dessous, dont une reproduction sur vinyle autocollant sera présentée dans l’exposition extérieure.
*Par œuvre récente et inédite, le CACVS entend une œuvre idéalement créée dans les deux dernières années et qui n’a jamais fait l’objet d’une entente concernant sa diffusion. Il est entendu que le partage public par l’artiste sur ses propres plateformes (réseaux sociaux et/ou site web ne constitue pas de la diffusion aux fins de cet appel de dossiers.
thématique
Né initialement d’un désir d’offrir une accessibilité à l’imaginaire des artistes en période pandémique, le projet Contamination culturelle se renouvelle et se bonifie en 2023. En effet, dans le cadre de sa quatrième édition, cette exposition collective couvrira plus largement les territoires de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry, multipliant ainsi les sites de diffusion et le nombre d’artistes participants. Il est prévu de présenter l'exposition dans des sites multiples et Il est prévu de présenter l'exposition dans des sites multiples et à vocation diverses.
Pour cette nouvelle mouture, les artistes seront invités à déposer des propositions artistiques spécifiques à la région et conçues à partir de références représentatives de ce milieu de vie. En plus de faire du bien aux gens et d’animer de réflexions et de beautés les lieux communs, l’art participe également à la création d’une identité. L’artiste devient, pour ainsi dire, une navette intuitive permettant de mobiliser le collectif autour de dénominateurs communs d’appartenance. Une façon d’associer, grâce à l’art, des histoires, des visages, des villages et des paysages à un territoire, afin de le meubler de sens aux yeux de tous.
Sous le thème Élément Terre, la réflexion proposée devra donc s’inscrire dans un processus dynamique de tramage entre les citoyens et les ressources naturelles et culturelles du territoire. Plus spécifiquement, c’est par la mise en valeur de trois éléments distinctifs de cette vaste région, soit l’air, l’eau et la terre*, que les artistes devront aborder leur rapport au lieu, à l'espace, à la population et au vivant. En d’autres termes, les œuvres proposées devront honorer les spécificités du territoire et proposer au public la découverte, programmée ou fortuite, de la personnalité géographique et sociétale d’une région dont nous sommes tous partie prenante et pour laquelle nous avons tous un pouvoir de valorisation.
*Air : Cet élément fait référence aux grands espaces, mais également aux activités de plein-air que ceux-ci rendent possibles. Les multiples pistes cyclables, les lieux de randonnés et la vastitude des innombrables paysages agricoles.
Eau : Cet élément renvoi aux nombreuses étendues d’eau qui bordent le territoire et aux usages auxquels celles-ci se rapportent. Transports ou loisirs de plaisanciers, cette caractéristique naturelle de la région teinte la façon d’occuper le territoire et détermine les activités qui y prennent place.
Terre : Cet élément s’inscrit dans le principe selon lequel la région est historiquement définie par la fertilité de ses terres. Les cultures (agriculture et agroalimentaire) et les savoirs des hommes et des femmes œuvrant dans ce secteur, sont sans conteste des sources de souvenirs gourmands pour plusieurs d’entre nous.
informations techniques
Le choix de support, de technique et de médium est à la discrétion de l’artiste, dans la mesure où la thématique est respectée. Lors de la création, l’artiste devra considérer que l’œuvre originale sera photographiée et reproduite en deux dimensions.
Chaque œuvre physique retenue sera photographiée (photographie en haute résolution) et reproduite en haute qualité sur un support qui sera présenté en exposition.
Les œuvres numériques sont également acceptées. Celles-ci seront reproduites en haute qualité sur le support mis en exposition. Les œuvres numériques devront être remises dans un fichier haute résolution (minimum de 300 DPI).
Les œuvres seront reproduites dans un format 81 cm x 81 cm (32 pouces x 32 pouces) et imprimées sur vinyle autocollant, fixé à la structure d’exposition.
Chaque artiste recevra un cachet de 500$, tout inclus, si son œuvre est sélectionnée aux fins de l’exposition.
La photographie (le cas échéant) et la reproduction des œuvres ainsi que l’installation et le retrait de l’exposition sont à la charge du CACVS.
informations d'appoint
Des interventions artistiques viendront compléter le circuit de diffusion par l'ajout d'une programmation événementielle offerte d'avril à novembre.
Cette programmation fera l'objet d'un appel de propositions distinct suivant la sélection des artistes participants à l'exposition.
L'appel sera ouvert à tous, mais la priorité sera accordée aux artistes préalablement sélectionnés dans le cadre du premier appel qui déposeront une proposition.
exigences en matière de conception
Les exigences en matière de conception pour l’œuvre sont les suivantes :
- L’œuvre devra être créée en tenant compte du lieu d’installation (lieux publics extérieurs) et du type de clientèle desservi (public large de tous âges);
- L’œuvre ne peut contenir de publicité ou de matériel promotionnel pour aucune compagnie ou produit;
- L’œuvre ne peut contenir de violation de droit de propriété intellectuelle, de marque de commerce, de marque de produit, d’images d’activité illégales.
échéancier
- La date limite pour déposer sa candidature est le lundi 13 février à 23 h 59.
- Les artistes sélectionnés seront informés au plus tard le vendredi 17 février.
- Deux rencontres de démarrage (en visio-conférence) d'environ une heure seront offertes: une première le lundi 20 février à 10 h et une deuxième le mardi 21 février à 18h30. La participation des artistes à UNE des deux rencontres est nécessaire.
- La date de livraison de l’œuvre finale en vue de la photographie et de la reproduction sera le ou vers le jeudi 23 mars 2023. Les artistes dont l’œuvre devra être photographiée devront être disponibles pour se rendre au studio lors de la journée de photographie, dont la date est à confirmer.
- L’installation de l’exposition est prévue pour le dimanche 16 avril 2023.
conditions de participation
- Être disponible pour la rencontre de démarrage en visio-conférence (lundi 20 février à 10h OU mardi 21 février à 18h30);
- Être disponible pour livrer son œuvre au studio de photographie le ou vers le 23 mars 2023.
De façon non limitative, les artistes résidant sur les territoire de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges seront priorisés.
comment soumettre son dossier
Le dossier doit contenir les éléments suivants:
- Curriculum vitae ou profil artistique à jour*;
- 4 ou 5 reproductions d'œuvres récentes (portfolio)
- Une courte description de la proposition (qui présente le lien avec la thématique) incluant également:
- le titre;
- la date de création;
- le format;
- le médium/support.
- au besoin, une esquisse de la proposition
Faire parvenir votre dossier complet (documents assemblés en un seul document pdf) par courriel à Karine Landerman, commissaire d'exposition (commissariatcc@gmail.com) au plus tard le lundi 13 février à 23 h 59.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Pour toute question concernant le projet ou les éléments administratifs de cet appel, n’hésitez pas à contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS: kdenobriga@cacvs.ca.
Pour toute question concernant la direction artistique du projet, contactez Karine Landerman, commissaire: commissariatcc@gmail.com.
***Should one wish to receive additional information in English regarding this program, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail kdenobriga@cacvs.ca***
La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de collaborer à l’Entente
de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.
Cette entente intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, la Ville de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de remettre 265 220 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie-Ouest pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.
Je suis fier de cette annonce qui souligne la richesse et le talent des artistes et organismes artistiques de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les sommes importantes octroyées dans le cadre de cette troisième année d’entente, donnent les moyens aux artistes de développer leur pratique et de réaliser leurs projets tout en permettant à la communauté d’en bénéficier. En ce sens, je salue la collaboration entre les MRC de la Montérégie-Ouest, le MAMH et le CALQ, qui apparie notre investissement et fait en sorte de donner vie aux propositions des artistes et organismes de chez nous.
Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
LE RÔLE DU CONSEIL DES ARTS ET DE LA CULTURE DE VAUDREUIL-SOULANGES
En tant que mandataire de la MRC en matière de développement culturel, l’équipe du CACVS accompagnera les artistes et les organismes en fonction de leurs besoins dans le déploiement de leur projet, notamment en matière de collaboration avec les municipalités et les organismes de son réseau, pour faciliter l'enracinement des projets dans la communauté. Le CACVS offrira également des services de diffusion par le biais de ses plateformes.
Je tiens à féliciter Annouchka Gravel Galouchko, Stéphan Daigle, Judy Hung, Marie-Belle Ouellet et l'orchestre Galileo pour l'obtention de ce soutien financier. Les retombées de l'investissement régional dans cette entente vont au-delà des sommes injectées, démontrant une fois de plus que les arts et la culture sont un véritable moteur de développement régional. De surcroît, l'engagement du CACVS à offrir son support aux artistes et organismes lauréats, appuie un enracinement fort et la diffusion des projets au sein de notre communauté.
Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS
les projets
Les projets retenus sont les suivants :
Les albums pour l'oeil et l'oreille 2, projet de création multimédia des artistes de Vaudreuil-Dorion Annouchka Gravel-Galouchko et Stéphan Daigle, reçoit une bouse de 20 000$
« Nous nous sentons privilégiés d’obtenir ce soutien financier. Nous tenons à remercier chaleureusement les partenaires de l’entente.», ont tenu à mentionner Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle.
ESSENCE ROMANTIQUE, DE L'ARTISTE DE VAUDREUIL-DORION JUDY HUNG, REÇOIT UNE BOURSE DE 20 000$
« Je suis très heureuse d'obtenir cette bourse. Je remercie le CALQ, le MAMH et la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour ce soutien essentiel offert aux artistes. », a déclaré l'artiste, Judy Hung.
Un peu de toi dans le blizzard de l'artiste des Cèdres Marie-Belle Ouellet reçoit une bourse de 20 000 $
« C’est une grande joie de faire partie des récipiendaires du programme. Je souhaite que mon projet soit un réconfort pour la communauté. Merci du fond du cœur. », s’est exclamée l’artiste Marie-Belle Ouellet.
Les projets Mozart voyage ! et Taffot, Kakudji, Pergolèse, proposés par l'orchestre Galileo de Pincourt bénéficient respectivement de subventions de 28 000 $ et 20 000 $.
Mozart voyage ! se veut illustration de l'apport de Wolfgang Amadeus Mozart au genre symphonique par le biais d'œuvres identifiées aux villes qu'il a visitées au cours de sa carrière, soit Londres, Paris, Linz, Prague et Vienne. Les concerts auront lieu au mois de juin 2023.
Quant à Taffot, Kakudji, Pergolèse, il met en vedette deux chanteurs africains de grand talent, Suzanne Taffot et Serge Kakudji, dans des chefs-d'œuvre de Pergolèse et Vivaldi, deux compositeurs associés à l'époque baroque. Trois représentations sont rendues possibles grâce à la municipalité de Saint-Michel, de même que celle du Festival Vues d'Afrique les 15, 16 et 18 avril 2023 prochains (orchestregalileo.com). Les deux projets ont été présentés dans des volets différents du programme.
« Merci vivement aux partenaires pour les sommes consenties », Daniel Constantineau, directeur général et artistique de l'orchestre Galileo.
Il s’agissait du troisième et dernier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Les partenaires discutent actuellement du renouvellement de cette entente pour les trois prochaines années, afin de poursuivre ce soutien aux projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.
dans le cadre de l’entente de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.
C'est le 5 décembre dernier, que se déroulait au Musée national des beaux-arts du Québec, la 25e édition des prix de reconnaissance Essor. Lors de cet événement, le projet Les arbres à sons créé de concert avec les écoles secondaires du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, a remporté le prestigieux prix Développement durable.
« Le CACVS est très heureux d’avoir été mandaté pour le développement et le déploiement de ce projet d’envergure et constate avec fierté que les partenariats générés ont porté leurs fruits » souligne Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.
Pour tous les détails, consultez le site de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Le CACVS est fier d'annoncer qu'il accueillera deux projets dans le cadre de la huitième édition du programme Des Ponts culturels d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal (CAM). Concrètement, ce programme signifie que le CAM investira un total de 30 000$, pour soutenir le déploiement de ces deux projets. À cette somme s’ajoutera une bourse d'un montant maximal de 10 000$ par projet, offerte par le Conseil des Arts et Lettres du Québec. Également, les projets seront documentés (réalisation et montage) tout au long du processus de cocréation et lors de la présentation finale, par un vidéaste. Cette vidéo sera soutenue financièrement par le CALQ et le CAM.
C'est la cinquième année consécutive que le CACVS reçoit des projets de cocréation artistiques qui se déploient sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
LÉONISE VALOIS : UNE HISTOIRE VRAIE, RÉINVENTÉE DU THÉÂTRE DE LA PIÈCE CASSÉE
Ce projet est une co-création citoyenne qui vise à mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de Vaudreuil-Soulanges par les écrits et l'histoire personnelle de l'écrivaine vaudreuilloise méconnue et oubliée: Léonise Valois (1868-1936), la première femme à avoir publié un recueil de poésie au Québec.
Le projet requerra la participation des résidents en CHSLD de Vaudreuil-Dorion, ainsi que les jeunes des camps d'été de Vaudreuil-Dorion. Les premiers seront interviewés quant à leurs souvenirs liés au territoire et leur amour de jeunesse. Ces témoignages seront insérés à l'écriture de la pièce de théâtre. Tandis que les seconds participeront à la création et à la performance de la pièce de théâtre inspirée de la vie de l'auteure qui aura lieu dans la cour extérieure du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Ce projet se déroulera en collaboration avec la ville de Vaudreuil-Dorion et ses camps de jours, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le CHSLD Manoir Harwood, le Languedoc Vaudreuil- Résidence des Bâtisseurs et Le Félix, Groupe Maurice.
à propos du théâtre de la pièce cassée
Le Théâtre de la Pièce cassée est une compagnie de théâtre québécoise qui a pour mandat de monter des paroles d’auteur(e)s qui questionnent ces lignes de cassures qui refusent de céder. Ces lignes où il n’y a ni création, ni destruction : dialoguer avec une œuvre comme une tentative d’y faire une brèche.
Dans un autre axe, le Théâtre de la Pièce cassée se voue à découvrir des dramaturgies jamais produites, jamais traduites et/ou méconnues au Québec. |
Chansons pour leurs mères de Gabriel Charlebois-Plante
L’auteur montréalais Gabriel Charlebois-Plante, originaire de Saint-Lazare, partira à la rencontre de binômes se définissant comme mères et comme fils dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Il s’agira pour l’auteur de rencontrer une diversité des expériences afin de poursuivre l’écriture d’un texte abordant cette relation. Cette relation comporte son lot de construits sociaux, l’auteur cherchera donc à rencontrer une pluralité des voix en couvrant un large territoire, autant rural qu’urbain; et une diversité des candidats : issus de l’immigration, de la communauté LGBTQ+, ayant ou pas un lien biologique. À la fin de la recherche, l’auteur orchestrera une lecture performative avec les participants en plein air.
Ce projet se déploiera en collaboration notamment avec les municipalités suivantes: Les Cèdres, Pincourt, Saint-Lazare et Saint-Zotique, ainsi qu'avec divers organismes communautaires de la région.
À propos de Gabriel Charlebois-Plante
Depuis 2012, Gabriel Charlebois-Plante a créé – et produit – Clap Clap, Cube blanc et Plyball, présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Il a obtenu en 2015 son diplôme en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Sa pièce de finissant, Histoire populaire et sensationnelle, lui a valu de remporter en 2016 le prix Gratien-Gélinas. Il a été président du CEAD d’avril 2017 à juin 2021, il a également écrit Sur l’apparition des os dans le corps, pièce qui sera présenté en janvier prochain au Théâtre Prospero. Il aime arracher les récits à leur contexte d’origine pour en explorer des angles inattendus et découvrir de la dramaturgie dans des pratiques sociales qui, en apparence, n’en comportent pas. |
Le CACVS et Des ponts culturels, d'une rive à l'autre
La collaboration du CACVS au programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre s'est avérée des plus fructueuses. En effet, lors de la première année de participation, l’artiste locale Tina Struthers a réalisé son projet La Danse des mains à la salle Pauline Julien de l’arrondissement Sainte-Geneviève et le collectif montréalais Trames Audio a créé son webdocumentaire sonore Projet Archipel, portant sur le Canal Soulanges, en collaboration avec des citoyens de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux.
En 2019-2020, Vaudreuil-Soulanges a accueilli deux projets de cocréation, soit le projet Du proverbe à la création, l’art sur l’feu de l’artiste montréalaise Marie-Denise Douyon, réalisé avec la collaboration des quatre villes de l’île-Perrot et le projet Moi j'ai un ami blanc! de l’artiste montréalais Julien Boisvert.
En 2021, le projet Au fil de l'esquisse, réalisé par le collectif Le Pictographe avec la participation des élèves de l'école secondaire du Chêne Bleu, a été présenté au Parc de la famille de l'Île-Perrot durant tout l'été.
En 2022, c'est le Théâtre Drôldadon qui a créé le projet Les femmes se ménagent, avec la participation du Centre de femmes la Moisson, de la Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges et de la ville de l'Île-Perrot.
À propos du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre
Cette initiative a été lancée en juin 2015 par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, auxquels se sont joints le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Longueuil ainsi que les villes de Laval, Longueuil, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Ce programme vise la réalisation de projets de cocréation, dans lesquels les œuvres artistiques réalisées sont le fruit de la rencontre et du travail entre artistes et citoyens dans l'une des différentes régions participantes
Grâce à l’engagement soutenu des partenaires au programme, ce sont cinq artistes en émergence qui prendront part à l’aventure TRACE.
En effet, le partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry se poursuit pour une deuxième année consécutive. Quant au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à la Maison Trestler et au Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date continue. Ainsi, ce sont trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et 2 artistes de Beauharnois-Salaberry qui présenteront leur exposition solo à compter de mars prochain.
« Le projet Trace répond parfaitement aux engagements de la MRC de Beauharnois-Salaberry d’accroître la visibilité de la relève artistique et de soutenir une expression artistique diversifiée sur le territoire. » Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
photos : l'art de capter par josiane farand
Le programme TRACE
Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacune des artistes sélectionnées bénéficiera des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'elle présentera dans un des cinq lieux partenaires.
En plus de l’exposition, chaque lauréate aura droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS.Les services offerts à chaque artiste lauréat(e) dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 2000$, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650$
« Au CACVS, nous croyons beaucoup à la relève et sommes heureux de soutenir le processus de création artistique de celle-ci en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs des secteurs municipaux et sociaux. » Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS
Chantal Bourque, Vaudreuil-Dorion
(Musée régional de Vaudreuil-Soulanges)
Née en Gaspésie, Chantal Bourque est émerveillée dès l'enfance par le pouvoir émotionnel des images. Elle manifeste rapidement un intérêt marqué pour le domaine artistique, lequel elle explore par l’entremise de cours de peinture. Chantal approfondit par la suite ses connaissances en arts avec un DEC en arts plastiques, un BAC en communications graphiques et un AEC en programmation multimédia. Les arbres sont au centre de ses créations. Cette artiste puise son inspiration dans l’authenticité de la forêt. S'imprégnant des sons, des textures et des odeurs, elle se laisse guider par la manière dont la lumière, les couleurs et les formes interagissent en harmonie avec la nature. En recherche constante d'évolution de sa technique artistique, Chantal intègre désormais de vrais morceaux d'écorce à ses créations. Ces petits morceaux d'écorce sont aujourd'hui le fil conducteur de toutes ses œuvres. À travers son univers boisé, Chantal espère inciter les gens à vivre en lien avec la nature, et particulièrement à la respecter. Une prise de conscience que nous sommes tous interreliés à cette grandiose nature, laquelle peut nous apporter tant de bénéfices.
Maryse Harvey, Salaberry-de-Valleyfield
(galerie Marie et Pierre Dionne)
Maryse a débuté par un baccalauréat en arts visuels et un diplôme de deuxième cycle en édition de livres d’artiste. Les réalisations personnelles et professionnelles qui ont suivi sont un diplôme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire, la prestation de cours de théâtre et de bricolage auprès des tout petits, la réalisation de faux finis pour des décors de magasin et la fonction de commis spécialisée en papiers et cartons. Saupoudrez tout ça de quelques menus travaux comme la participation à la conception de pièces de chapeaux pour un cirque connu, la création de pages couverture de romans, ainsi que la mise en valeur d’une étiquette d’alcool fait de miel.
Emilie Parent, Les Cèdres
(Maison Trestler)
Estelle Parynzewski (Stellaart), Beauharnois
(La Factrie, Café culturel)
Née à Montréal en 1993, Estelle tisse un profond attachement dès son jeune âge envers la nature et les animaux qui ont toujours fait partie intégrante de sa vie. C'est par l'observation que déjà elle s'approprie la technique du dessin. Elle décide de poursuivre cette voie créative en choisissant le programme d'arts visuels au niveau collégial et universitaire où elle découvre une multitude d'autres pratiques artistiques. La peinture acrylique devenue maintenant son principal médium, elle exprime sur ses toiles sa fascination et son respect pour les animaux en ne manquant pas de les mettre en valeur, au point de nous en faire ressentir leur énergie et émotions. Estelle est une artiste sensible souhaitant faire vivre une expérience sensorielle et renouer les liens entre l'Homme et l'animal. Cette reconnexion se vit d'abord par l'émotion se dégageant plus particulièrement au travers des yeux de ses sujets où elle porte une attention minutieuse et qui, pour elle, sont le reflet de l'âme. Certaines références aux symboliques totems animaux auxquelles elle se réfère peuvent être mises en évidence et servent à créer un pont où l'humain se reconnaît dans le message que l'animal véhicule. Elle espère créer une rencontre d'âme à âme qui pourrait susciter chez le public une reconnexion à la nature pour mieux la comprendre et la préserver.
Stéphanie Viens, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
(Pavillon Wilson)
Originaire de l’île Perrot, Stéphanie y réside encore à ce jour. À travers les années, elle a su peaufiner son art à sa propre façon. En 2016, elle s’est mérité la première place de l’expo-concours du M.E.A.L. dans la catégorie artiste libre. En 2017, elle présente sa première exposition solo et en 2018, elle apparaît dans un magazine présenté par le Musée d’Art et d’Affaires Métropolitain (MAAM). L’artiste aura eu besoin d’une pause pour comprendre à quel point l’art est un besoin pour elle. Depuis la naissance de sa fille, elle a repris de plus belle ses pinceaux pour se plonger complètement dans la création.
« Je suis toujours très heureuse d’être la commissaire de ce projet de la relève en arts visuels qu’est « TRACE ». À chaque année, nous découvrons des artistes émergents, qui, grâce aux formations et exposition solo du projet, se dirigeront, avec plus d’assurance, vers le statut professionnel ». Chantal Séguin, commissaire
« Je remercie la Maison Trestler, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges la ville de Coteau-du-Lac, la MRC de Beauharnois-Salaberry et La Factrie, Café Culturel pour leur engagement continu envers le programme TRACE. Le CACVS est heureux de pouvoir compter sur de tels partenaires qui contribuent au succès de TRACE année après année. Je tiens à féliciter Chantal Bourque, Maryse Harvey, Emilie Parent, Estelle Parynzewski et Séphanie Viens. En terminant, j’invite l’ensemble de la population à visiter les 5 expositions TRACE dès mars 2023. » Julie Lemieux mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS.
Une deuxième œuvre Le Cycle Polymère, réalisée par l’artiste Philippe Corriveau, s’érige désormais au parc nature de Pointe-des-Cascades.
Peter Zytynsky, le maire Pointe-des-Cacades était sur place, accompagné d'Isabelle Poirier, directrice générale adjointe et de Martin Champagne, coordonnateur des sports, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la municipalité. Marianne Sigouin-Lebel, directrice générale du Parc du canal de Soulanges, Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et Daphnée Lecours-Tessier, représentante du Comité ZIP Haut Saint-Laurent étaient sur place en compagnie de monsieur Philippe Corriveau, artiste de la région, ayant réalisé l’œuvre. Cette œuvre d’art a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.
Initié par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent, celui-ci tient à remercier le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, ainsi que la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Le projet a également été rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada. Le comité ZIP du Haut Saint-Laurent remercie le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) pour son soutien financier et les services d’accompagnement.
l'origine du projet
À l’automne 2021, le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à une journée de nettoyage au parc nature de Pointe-des-Cascades, où plus de 500 kg ont été retirés des rives du fleuve. « Ce beau résultat fut possible grâce à plus d’une dizaine de personnes qui se sont déplacées pour contribuer au nettoyage, certains à peine âgés de 15 ans et d’autres avec près de 60 ans d’expérience de vie ! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier. À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art.
L’œuvre à Pointe-des-Cascades fait partie du tryptique en devenir Le Cycle Polymère, créé à la suite des différents nettoyages de 2021 organisés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. En effet, une œuvre est installée à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, une autre aux Coteaux et une à Pointe-des-Cascades. L’œuvre Le Grand Héron Bleu, installée à Salaberry-de-Valleyfield, fait aussi partie du circuit d’œuvres.
à propos du comité zip du haut saint-laurent
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.
Archives
Juin 2023
Mai 2023
Avril 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Décembre 2022
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Août 2022
Juillet 2022
Juin 2022
Mai 2022
Avril 2022
Mars 2022
Février 2022
Janvier 2022
Décembre 2021
Novembre 2021
Octobre 2021
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Mai 2021
Avril 2021
Mars 2021
Février 2021
Janvier 2021
Décembre 2020
Octobre 2020
Septembre 2020
Août 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mai 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Janvier 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Août 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Auteur
Karina De Nobriga
Coordonatrice du CACVS