Montérégie, le 5 juillet 2024 -- Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges*, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel à projets dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes, les écrivaines et les écrivains professionnels ainsi que les organismes dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires du secteur de la Montérégie-Ouest ont jusqu’au 3 octobre 2024 pour déposer leurs projets auprès du CALQ.
|
Source : Samuel Gendron Mallet Agent de communication Culture Montérégie Tél. : 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 223 www.culturemonteregie.qc.ca | Renseignements : Karine Côté Conseillère en communication Conseil des arts et des lettres du Québec [email protected] Facebook — X — Instagram |
et des organismes artistiques de notre territoire, et de participer au déploiement de l'entente.
Dévoilement de Contamination culturelle et Contamination Interculturelle, Odyssée migratoire
7/4/2024
C’est au Parc de la Maison-Valois de Vaudreuil-Dorion que le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges, l’organisme Réseaux et les collaborateurs du projet ont dévoilé l’exposition itinérante extérieure composée de deux volets soit Contamination culturelle et Contamination Interculturelle, Odyssée migratoire. L’exposition fera quatre arrêts dans Vaudreuil-Soulanges cet été et sera notamment présente à l’occasion de trois festivals régionaux soit le Festival régional de la grillade de Saint-Zotique, le VIP en blues à la Ville de L'Île-Perrot et le Festival des Couleurs de Rigaud.
À PROPOS DE L’EXPOSITION
Présentée à chaque été depuis 2020, l’exposition Contamination culturelle constitue un événement estival attendu dans Vaudreuil-Soulanges.
Cette année, le CACVS s’est allié à Réseaux et ses collaborateurs pour mettre sur pied une exposition en deux volets, qui seront présentés en simultané. Cette collaboration transcende les frontières disciplinaires et culturelles, créant un espace où les différentes formes d'expression artistique convergent pour offrir une expérience immersive et engageante.
Contamination culturelle
Le volet Contamination culturelle rassemble les oeuvres de 10 artistes vaudreuil-soulangeois.es. Pour cette 5e édition, les artistes ont été invités à créer une oeuvre sur la thématique des couleurs de Vaudreuil-Soulanges.
Les couleurs marquent depuis toujours les lieux et les territoires. Dans cette optique, les artistes ont exploré et développé la notion des couleurs en relation au territoire vaudreuil-soulangeois. Peu importe le rôle qu’elle occupe, l’espace qu’elle prend ou les références auxquelles elle correspond, la couleur présente un impact significatif dans chacune des oeuvres présentées. La couleur est intégrée au cœur des œuvres dans un contexte collectif et extérieur.
Les visiteurs pourront découvrir les oeuvres d’Isabelle Deprez, Karine Giguère, Gabriel Lalonde, Gabrielle Larouche, Marie-Ève Longtin, Johanne Mitchell, Émilie Parent, Isabelle Parson, Nathalie Plouffe et Céline Poirier.
Pour cette cinquième édition, l’exposition s’invite notamment dans les événements festifs et touristiques de Vaudreuil-Soulanges. Nous espérons que cela rejoindra un nouveau public et que celui-ci appréciera les artistes derrière Les Couleurs de Vaudreuil-Soulanges. Nous sommes également ravies d’accueillir cette année un tout nouveau volet, venant ainsi enrichir le corpus présenté. Un grand merci à l’équipe de RÉSEAUX pour la confiance témoignée dans l’aboutissement de ce projet.
Nadine Maltais, directrice générale du CACVS
L’art et la culture jouent un rôle important dans notre société et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges nous le démontre de différentes façons, toutes plus dynamique les unes des autres. Je suis heureuse de souligner la 5e édition de l’exposition itinérante Contamination culturelle. Merci au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges de permettre à nos talentueux artistes de rayonner dans la belle région de Soulanges. Bravo également aux 10 artistes participants et aux municipalités qui accueillent le projet!
Marilyne Picard, députée de Soulanges
Contamination interculturelle, L'Odyssée migratoire
L’exposition photo L’Odyssée migratoire s'inscrit dans une démarche collaborative ambitieuse, unissant différents partenaires autour d'une mission commune : sensibiliser aux réalités des personnes immigrantes et contribuer à la déconstruction de préjugés. L'odyssée migratoire implique souvent des ajustements, des obstacles logistiques, des bouleversements émotionnels ainsi que des rencontres avec de nouvelles réalités sociales et culturelles.
L’exposition photo met en lumière la richesse et la complexité des interactions interculturelles à travers le prisme des parcours migratoires. Ces photographies, réalisées par l’artiste photographe Josiane Farand (L’art de capter) révèlent les moments de connexion, de partage et d'échange qui surgissent lorsque les frontières culturelles se dissipent, laissant place à une véritable « contamination interculturelle ».
En dévoilant les histoires et les visages des personnes issues de l’immigration, nous aspirons à créer un dialogue inclusif et révélateur avec la communauté d’accueil. Avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, nous avons l'opportunité unique d'élargir la portée de cette exposition.
Francine St-Denis, directrice générale de Réseaux
Ce projet d’exposition m’a offert une véritable opportunité d’explorer le monde sans quitter ma région. Véritable aventure humaine, j’ai eu le plaisir de rencontrer des personnes généreuses, sympathiques et profondément désireuses de partager leur histoire. Je ressors de cette expérience enrichie et reconnaissante de vous présenter un portrait de la diversité et de la richesse culturelle qui nous entoure.
Josiane Farand, photographe
à propos de réseaux
Crée en 1998, Réseaux est un organisme de Vaudreuil-Dorion spécialisé en employabilité, immigration et entrepreneuriat. Il détient une expertise notoire dans l’accueil, l’installation et l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes. L’équipe est également composée de conseillères en gestion de carrière expérimentées, elles comprennent les besoins des employeurs locaux, les défis des travailleurs étrangers et de toute personne souhaitant bénéficier de services en employabilité. Les services aux personnes immigrantes et aux chercheurs d’emploi sont offerts gracieusement, grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec.
à propos du cacvs
Le CACVS a pour mission d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Par sa collaboration avec le milieu municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et à favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
photos : l'art de capter
Mention aux collaborateurs du projet : CACVS, CCSTL, MIFI, MRC Vaudreuil-Soulanges, Ville de Vaudreuil-Dorion.
Le CACVS est fier d'annoncer les artistes participant à l'édition 2024 de l'exposition extérieure itinérante Contamination culturelle, ainsi que les nouveautés prévues cette année.
À PROPOS DE CONTAMINATION CULTURELLE
Contamination culturelle est la 5e édition d’une exposition collective déployée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Cette année, l’exposition s’invite dans les événements festifs et touristiques de Vaudreuil-Soulanges.
ARTISTES PARTICIPANT.es
Voici les 10 artistes sélectionné.es dans le cadre de la présente édition de Contamination culturelle :
- Isabelle Parson;
- Céline Poirier;
- Emilie Parent;
- Gabriel Lalonde;
- Gabrielle Larouche;
- Isabelle Deprez;
- Johanne Mitchell;
- Karine Giguère;
- Marie-Ève Longtin;
- Nathalie Plouffe.
Ces dix artistes, toutes et tous citoyen.nes de Vaudreuil-Soulanges, présenteront une création originale, inspirée de la thématique de cette année : Les couleurs de Vaudreuil-Soulanges.
UN NOUVEAU VOLET EN PARTENARIAT AVEC L’ORGANISME RÉSEAUX
Le CACVS est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec l’organisme Réseaux à travers l’exposition Contamination interculturelle : Odyssée migratoire. Cette exposition, diffusée simultanément, sera composée de 10 portraits réalisés par l’artiste photographe Josiane Farand et présentera le parcours de familles immigrantes établies dans la région.
L’exposition photo Odyssée migratoire réalisée en plein air dans Vaudreuil-Soulanges s'inscrit dans une démarche collaborative ambitieuse, unissant différents partenaires autour d'une mission commune : sensibiliser aux réalités des personnes immigrantes et contribuer à la déconstruction de préjugés.
En mettant en lumière les histoires et les visages des personnes issues de l’immigration à travers des portraits captivants et des récits émouvants, les oeuvres aspirent à créer un dialogue inclusif et révélateur au sein de la communauté.
CALENDRIER D’EXPOSITION
- Les deux expositions seront présentées à Vaudreuil-Dorion, au Parc de la Maison Valois à compter du jeudi 4 juillet 2024;
- Dès le jeudi 1er août, celles-ci seront installées à la plage de Saint-Zotique, où elles seront présentées dans le cadre de la 10e édition du Festival régional de la grillade de Saint-Zotique les 16 et 17 août;
- En septembre, les deux expositions seront installées au Parc des Générations de la ville de L’Île-Perrot, afin d’être présentées lors du VIP en blues prévu du 13 au 15 septembre;
- Enfin, la tournée régionale se conclura en octobre, à Rigaud, dans le cadre du Festival des Couleurs de Rigaud qui se déroulera du 12 au 14 octobre.
D’autres nouveautés de cette édition seront annoncées durant l’été,
restez à l’affût!
*Mise à jour au 10 juillet 2024 : emploi comblé. Merci pour vos candidatures!*
à propos de nous
Le CACVS a pour mission d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Par sa collaboration avec le milieu municipal, social, économique et environnemental, le CACVS vise à dynamiser et à favoriser l’épanouissement des arts et de la culture dans la région de Vaudreuil-Soulanges, au bénéfice de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens, artistes, travailleurs culturels et amateurs confondus.
Le modèle du CACVS est unique au Québec et permet de générer des opportunités pour les artistes, les municipalités et les organismes culturels.
Ce que nous offrons
- Horaire de travail flexible de 28 heures/ semaine
- Régime complet d'assurances collectives payées à 80% par l'employeur et régime d'épargne retraite collectif (après la période de probation)
- Salaire compétitif, selon la politique salariale en vigueur
- Politique de télétravail
Date prévue d'entrée en poste: le lundi 26 août 2024
Le rôle de l'agent.e aux communications et à l'accompagnement artistique
L'agent.e aux communications et à l’accompagnement artistique joue un rôle clé en offrant un soutien essentiel aux artistes pour la gestion de leur carrière. Son rôle consiste à les guider dans la professionnalisation de leur approche envers diverses instances externes, notamment le RAAV, le CALQ et les opportunités d'appels de projets.
La personne veille à ce que l'image de marque demeure en parfaite cohérence avec les attentes de l'organisme tout en favorisant sa promotion grâce à des publications modernes et novatrices. De plus, elle contribue activement à la création de contenus pour l'ensemble de l'équipe, participant ainsi à la vitalité et à la pertinence des initiatives de l'organisme.
Le profil recherché
- Posséder un diplôme d’études collégiales dans une fonction artistique et avoir 2 à 3 année d’expérience dans une fonction similaire. (Toute combinaison pertinente de scolarité et d’expérience sera considérée)
- Avoir de grandes connaissances et compétences en graphisme.
- Très bonne maîtrise de la gestion des réseaux sociaux.
- Excellente maîtrise du français écrit.
- Dynamisme et attitude positive.
- Bon sens de la planification et de la priorisation des enjeux.
- Flexibilité et polyvalence.
- Créativité et ouverture au changement.
Pourquoi intégrer l'équipe du CACVS?
Le CACVS offre un milieu de travail dynamique et chaleureux où la créativité est mise de l'avant, et la contribution de chaque membre de l'équipe est reconnue et valorisée.
Nous offrons un milieu où la conciliation travail- vie privée est priorisée ainsi que des conditions de travail avantageuses.
Intéressé.e à postuler?
Les personnes intéressées à postuler doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS: [email protected].
C'est aujourd'hui le 10 mai 2024 qu'a eu lieu la présentation d'une étude sur l'état des lieux des arts et de la culture en Montérégie. L'événement s'est déroulé au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
quelques faits saillants de l'étude :
- Bien que la Montérégie soit la deuxième région en importance au Québec, aussi bien au point de vue démographique qu’au point de vue économique, les indicateurs de performance culturelle à l’étude dans cette recherche se situent pour la plupart bien en deçà de la moyenne nationale. Une situation qui ne se résorbe pas malgré l'enrichissement de la Montérégie;
- Dépenses moyennes par habitant en culture de l'administration publique québécoise (2019) = 37 $. Cela place la Montérégie au 15e rang national, sous la moyenne qui se situe à 141 $. Il s'agit d'une croissance moyenne annuelle sur 10 ans de 4,1 % ;
- La Montérégie se retrouve en bas de peloton avec les régions des Laurentides, Lanaudière et Laval. Il s'agit de régions qui sont toutes limitrophes à la grande région de Montréal. Un phénomène que l'on peut qualifier de trou de beigne inversé;
- Le Réseau BIBLIO de la Montérégie obtient une contribution en dessous de la moyenne nationale depuis 2013 et les bibliothèques publiques autonomes (BPA) de la Montérégie obtiennent une contribution en dessous de la moyenne nationale depuis 2010;
- Il n'y a aucune antenne régionale par les grands médias nationaux. De plus, il y a une très faible couverture par les médias montréalais;
- Citoyenneté culturelle : importance de l'accessibilité à une culture de proximité diversifiée et de qualité;
- La Montérégie se développe rapidement et s'autonomise au plan commercial et économique. Toutefois, en culture, on maintient une dépendance à Montréal et l'investissement public est insuffisant pour corriger la situation.
Consultez tous les faits saillants ici :
Cette étude a été commandée par Culture Montérégie auprès de Daigle-Serre et fut dévoilée le 13 mars dernier à la salle Jean-Louis Millette du Théatre de la Ville.
Les personnes intéressées à prendre connaissance de l'étude peuvent le faire en consultant le communiqué de Culture Montérégie sur leur site web.
À propos de Culture Montérégie
À propos de Pierre-Olivier Saire
Le CACVS est fier d’annoncer les six projets retenus dans le cadre de l’édition 2024 de son Programme d’innovation culturelle et numérique.
À PROPOS DU PROGRAMME D'INNOVATION CULTURELLE ET NUMÉRIQUE
Le PICN vise à permettre aux porteurs de dossiers d’aborder les possibilités d’innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés, en utilisant la culture comme outil de changement positif, afin de nous aider à assurer un avenir solide et dynamique pour la région de Vaudreuil-Soulanges.
Pour le CACVS, le soutien à la réalisation d’action culturelles innovantes et cohérentes est important et participe à faire de la culture un véritable moteur de développement pour Vaudreuil-Soulanges. Ce programme met l’accent sur l’émergence de projets où la collaboration et la synergie sont favorisées et nous en sommes très fiers.
Julie Lemieux, présidente du CACVS
Au total, c’est 60 000$ en subvention qui sont remis par le CACVS pour appuyer la réalisation de six projets qui bénéficieront à la communauté vaudreuil-soulangeoise.
les projets retenus
Capsule documentaire de 15 minutes, portant sur l’histoire agricole de Vaudreuil-Soulanges. Projet en partenariat avec : CSUR la Télé, le Syndicat de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges, et un comité citoyen composé d’agriculteurs.
Projet réalisé par les élèves du groupe Arts-études, profil arts plastiques de la Cité-des-Jeunes. En collaboration avec l’expertise de l’Atelier Paysan, de Champs de rêve et de l’artiste Monica Brinkman, les élèves participeront à chaque étape durant la prochaine année scolaire. De l’idéation à la création qui mènera à l’installation au printemps 2025. Le projet prévoit impliquer les élèves du Programme de formation axé sur l’emploi vivant avec un TSA ou une déficience pour aider à l’entretien de la mosaïculture.
La Ville souhaite créer une oeuvre au le Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare en collaboration avec le Club Équestre Les Forestiers et les citoyens. Le thème de l’oeuvre sera axé sur une ancienne arche qui marquait autrefois l'entrée des sentiers équestres. L’oeuvre incorporera également des matériaux recyclés. Lieu de rassemblement des cavaliers durant de nombreuses années, l’arche était un symbole identitaire du riche patrimoine équestre régional. L’oeuvre offrira un rappel de l'arche et un hommage à ce lieu significatif pour la communauté équestre.
La municipalité souhaite réaménager l'ancienne école pour en faire un centre multifonctionnel, offrant une variété d'ateliers et d'activités, et rénovant les espaces extérieurs pour en faire un lieu de rassemblement intergénérationnel. Dans le cadre de cette initiative, Rivière-Beaudette souhaite créer une œuvre artistique emblématique qui sera exposée au cœur de la municipalité et collaborera avec l’artiste Claude Thivierge. Celui-ci sollicitera la participation des familles présentes lors de la consultation en lien avec la politique familiale de Rivière-Beaudette, des enfants fréquentant le camp de jour et des aînés qui fréquentent le lieu.
Projet de sculpture florale permanente, créée lors d’ateliers de médiation culturelle avec les citoyen.nes et dévoilée à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque Adrienne Demontigny-Clément.
En plus de poursuivre sa campagne de recrutement de jeunes musiciens, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Vaudreuil-Soulanges (OSJVS) propose cette année une saison musicale encore plus enrichissante et variée pour les jeunes musiciens de l’orchestre autant que pour le public en s’associant avec divers ensembles musicaux des environs. L’OSJVS propose la collaboration avec la chorale Philomela, l’Harmonie de Lachine, l’association des orchestres de jeunes de la Montérégie et l’orchestre Galileo pour présenter des concerts dans Vaudreuil-Soulanges.
Le CACVS félicite les porteurs de ces projets inspirants
et est impatient de découvrir ceux-ci dans les prochains mois!
Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis huit ans, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Il vise à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine.
Chantal Séguin reçoit un honneur bien mérité (Prix individu)
Le Prix annuel du Mérite patrimonial 2024 catégorie individu est décerné à Chantal Séguin. Sa remarquable contribution à la dynamique culturelle de Vaudreuil-Soulanges, notamment par ses nombreuses réalisations en matière d’éducation muséale et de diffusion des arts visuels, a retenu l’attention des membres du jury.
Depuis l’an 2000, plus de 75 000 jeunes participants ont bénéficié d’apprentissages et d’expériences uniques impliquant l’histoire, le patrimoine et les arts visuels. Son professionnalisme, sa créativité exceptionnelle et sa capacité d’adaptation constante ont fait, des Services éducatifs du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, une référence.
De plus, la contribution majeure de Chantal Séguin, à titre de commissaire d’expositions, permettant la diffusion, l’accompagnement et le rayonnement des artistes en arts visuels de notre région ne peut être passée sous silence. Par ailleurs, son esprit d’équipe, ses talents innés de pédagogue et de mentor ainsi que son sens de l’engagement exemplaire sont remarqués au quotidien.
Chantal Séguin est aussi reconnue pour son travail d’auteure de la série des albums jeunesse Les aventures de Cyprienne, ayant contribué concrètement à transmettre l’amour de la lecture à des milliers d’enfants tout en les familiarisant avec des éléments variés des collections permanentes du Musée et du patrimoine régional.
De gauche à droite : M. Daniel Bissonnette, directeur général du Musée; Mme Céline Chartier, administratrice du Musée; Mme Nadine Maltais, directrice générale du CACVS et Mme Chantal Séguin, fière lauréate.
Lors de la remise du prix, Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, s’est adressée à la lauréate :
« Je te dis merci et bravo pour ton dévouement remarquable envers les jeunes de la région et les artistes de toute part! Tu mérites toute notre admiration pour ces années d’engagement. »
Nadine Maltais
« Avoir confiance en soi c’est important, mais se sentir appuyée et soutenue par la direction et le C.A., c’est stimulant et cela permet de se dépasser, de foncer pour aller chercher des reconnaissances. De plus, avec des collègues en or, des collaborateurs et des partenaires fidèles, il est agréable de cheminer vers l’excellence… »
Chantal Séguin
Le Théâtre de la pièce cassée se démarque (Prix organisme)
Cette année, le Théâtre de la Pièce cassée se mérite le prix dans la catégorie organisme. Son original et innovant apport à la dynamique patrimoniale de Vaudreuil-Soulanges, par le biais de la concrétisation, à l’été 2023, du projet Léonise Valois - Une histoire vraie, réinventée, a tout particulièrement su retenir l’attention du jury.
La qualité de la recherche effectuée dans le cadre de ce projet théâtral est sans pareil. Ce projet, réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal, en partenariat avec le CACVS, fait preuve de l’utilisation judicieuse d’une intéressante partie de notre patrimoine littéraire combinée à l’esprit d’un lieu patrimonial ainsi qu’au pouvoir créatif de la fiction.
Le Théâtre de la Pièce cassée a créé, par ce projet, de multiples retombées positives auprès de jeunes participants, issus des camps de jour de Vaudreuil-Dorion (initiation aux arts de la scène, encouragement à la curiosité intellectuelle, sensibilisation à l’observation de nos milieux de vie et au développement de nos imaginaires respectifs).
« Cette énergie et cette créativité que vous avez accordées au patrimoine et à l’histoire sont précieuses et méritent d’être soulignées. Les efforts déployés serviront les générations actuelles et futures de la communauté. »
Nadine Maltais, directrice générale CACVS
Lors de la remise du prix, Philippe Gauthier, directeur artistique et metteur en scène, mentionnait :
« En tant qu’artiste, on cherche toujours à se mettre au défi. Ce qui est intéressant de l’histoire, c’est ce qui n’est pas là. »
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges remercie le CACVS pour ce soutien
permettant de bonifier de belle façon le Prix annuel du Mérite patrimonial.
C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis 2018.
Direction artistique - Emmanuel Jouthe
Interprètes - Pierre Bastien, Lila Geneix, Léa Noblet Di Ziranaldi, Cara Roy, Carla Soto
Vidéaste - Jeanne Tétreault
Le projet, qui a pris la forme de rencontres et d’ateliers de danse, s'est conclu avec le dévoilement d'installations qui présentent les solos chorégraphiques qui en ont résulté.
En effet, quatre artistes de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM (EJ|DCD) ont guidé deux groupes de participants : un groupe d'élève en arts études, profil art dramatique de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes et un groupe d’aînés de la Ville de Pincourt.
Les ateliers ont eu lieu en février et mars 2024, à l’école secondaire et à la ville de Pincourt, après une première rencontre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. En tout, 20 élèves, citoyen.nes de 8 municipalités de Vaudreuil-Soulanges et 10 aînés ont vécu une expérience artistique et humaine riche.
FUTURS RÉCIPROQUES vise à favoriser la relation humaine et construire à la façon des Vaudreuil-Soulangeois un pont dansant entre adolescent.e.s et aîné.e.s.
Le CACVS est partenaire du programme Des Ponts culturels d’une rive à l’autre depuis l’édition 2018, et depuis nous avons accueillis 7 projets. Tous différents les uns des autres dans la discipline et dans l’approche, ces projets ont en commun de mettre les participantes et les participants issus de notre communauté au coeur du processus artistique. Sans exception, ces projets ont permis aux membres de la communauté de prendre part à une expérience nouvelle et enrichissante. FUTURS RÉCIPROQUES n’échappe pas à cette tendance.
Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS
L'exposition sera présentée jusqu'au 3 mai 2024 au local du CACVS, au 280 boul. Harwood à Vaudreuil-Dorion. Les personnes qui souhaitent découvrir le travail des artistes et des 30 participants pourront le faire aux heures suivantes: lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Enfin, l'installation sera également présentée à l'occasion de la journée portes ouvertes, à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion, le dimanche 5 mai de 9 h à 12 h.
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges interpelle les artistes en arts visuels, les artistes en art numérique, les photographes et les artistes multidisciplinaires afin de présenter une exposition artistique extérieure itinérante à l’été 2024. Le CACVS souhaite recruter 10 artistes pour ce projet.
Nouveauté cette année : fort du succès des éditions précédentes, le CACVS choisit de déployer Contamination culturelle différemment en 2024. En effet, l’exposition s’invitera dans les événements festifs et touristiques de l’été sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
mandat
Présenter une oeuvre récente et inédite*, en lien avec la thématique présentée ci-dessous, dont une reproduction grand format sur vinyle autocollant sera présentée dans l’exposition extérieure.
*Par oeuvre récente et inédite, le CACVS entend une oeuvre idéalement créée dans les deux dernières années et jamais diffusée (n'ayant pas fait l'objet d'une entente de diffusion).
thématique : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges
Les artistes sélectionné.e.s seront invités à créer une oeuvre sur la thématique des couleurs de Vaudreuil-Soulanges.
Les couleurs marquent depuis longtemps les traces des lieux, des territoires. Rappelons l’exemple des explorateurs qui ont voyagé avec les couleurs, qui ont traversé les frontières avec de nouvelles matières et des pigments qui ont influencé les peuples, les époques et les cultures.
Dans cette optique, les artistes seront appelés à explorer et à développer la notion des couleurs en relation au territoire vaudreuil-soulangeois. Afin de contribuer à la propagation de la thématique, nous proposons les quelques pistes suivantes :
- Les significations des couleurs;
- Le cercle chromatique et les théories des couleurs;
- Les reliefs, formes et caractéristiques de la région de Vaudreuil-Soulanges;
- Les lieux emblématiques de la région, leur identité et leurs couleurs;
- L’évolution des couleurs en lien avec l’art pictural;
- Les saisons et la région.
Nous souhaitons que la couleur présente un impact significatif dans chacune des oeuvres, peu importe le rôle qu’elle occupe (ambiance, émotion, contraste), l’espace qu’elle prend ou les références auxquelles elle correspond.
De plus, nous invitons les artistes à réfléchir à l’intégration de la couleur au coeur de leur oeuvre en termes de mise en espace dans un contexte collectif, installatif et extérieur.
Voici quelques pistes de réflexion supplémentaires :
- Comment la couleur entre-t-elle en relation avec les autres couleurs?
- Comment la couleur communique-t-elle avec son environnement?
- Quel est son impact?
- Comment contribue-t-elle à la contamination culturelle?
informations techniques
Le choix de support, de technique et de médium est à la discrétion de l’artiste, dans la mesure où la thématique est respectée. Lors de la création, l’artiste devra considérer que l’œuvre originale sera photographiée et reproduite en deux dimensions.
Chaque œuvre physique retenue sera photographiée (photographie en haute résolution) et reproduite en haute qualité sur un support qui sera présenté en exposition.
Les œuvres numériques sont également acceptées. Celles-ci seront reproduites en haute qualité sur le support mis en exposition. Les œuvres numériques devront être remises dans un fichier haute résolution (minimum de 300 DPI).
Chaque artiste recevra un cachet de 500$, tout inclus, si son œuvre est sélectionnée aux fins de l’exposition.
La photographie (le cas échéant) et la reproduction des œuvres ainsi que l’installation et le retrait de l’exposition sont à la charge du CACVS.
exigences en matiÈre de conception
Les exigences en matière de conception pour l’oeuvre sont les suivantes :
- L’oeuvre devra respecter les proportions 1:1 (format carré) (pour les oeuvres en 2 dimensions). Les sculptures ou oeuvres tri-dimensionnelles seront photographiées sur fond neutre et présentées en format 1:1;
- Conformément aux normes standard en impression, les oeuvres soumises de manière numérique doivent être d’une résolution de 300 DPI;
- L’oeuvre devra être créée en tenant compte du lieu d’installation (lieux publics extérieurs) et du type de clientèle desservi (public large de tous âges);
- L’oeuvre ne peut contenir de publicité ou de matériel promotionnel pour aucune compagnie ou produit;
- L’oeuvre ne peut contenir de violation de droit de propriété intellectuelle, de marque de commerce, de marque de produit, d’images d’activité illégales.
ÉCHÉANCIER
La date limite pour déposer sa candidature est le dimanche 21 avril à 23h59.
Les artistes sélectionnés seront informés au plus tard le mercredi 24 avril 2024.
Deux rencontres de démarrage (en visio-conférence) d'environ 30 minutes seront offertes: une première le jeudi 25 avril à 19 h et une deuxième le vendredi 26 avril à 10 h. La participation des artistes à UNE des deux rencontres est nécessaire.
La date de livraison de l’oeuvre finale en vue de la photographie et de la reproduction sera le ou vers le 14 juin 2024.
Les artistes dont l’oeuvre devra être photographiée devront être disponibles pour se rendre au studio lors de la journée de photographie, dont la date est à confirmer.
conditions de participation
Être disponible pour la rencontre de démarrage en visio-conférence (25 avril 19 h ou 26 avril 10 h).
Être disponible pour livrer son oeuvre au studio de photographie lors de la journée de photographie (le ou vers le 14 juin 2024).
De façon non limitative, les artistes résidant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges seront priorisés.
COMMENT SOUMETTRE SON DOSSIER
Le dossier doit contenir les éléments suivants:
- Curriculum vitae ou profil artistique à jour;
- 4 ou 5 reproductions d’oeuvres récentes (portfolio);
- Une courte description de la proposition (qui présente le lien avec la thématique) incluant également:
- le titre;
- la date de création;
- le format;
- le médium/support.
- au besoin, une esquisse de la proposition.
Faire parvenir votre dossier complet (documents assemblés en un seul document pdf) par courriel à Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS ([email protected]) au plus tard le dimanche 21 avril à 23h59.
informations supplémentaires
Pour toute question concernant le projet, n’hésitez pas à contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS: [email protected]
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter l'exposition Bibilolo, crapaud charmant, cherche compagnon de l'artiste illustratrice Johanne Mitchell.
À propos de l'exposition
Ce projet jumelle l'écriture à l'illustration. Il s'agit de 7 illustrations à l'encre sur papier médias mixtes, accompagnant l'histoire, aussi écrite par Johanne Mitchell, de Bibilolo, un petit crapaud charmant qui consulte une agence de rencontre pour tenter de trouver l'amour.
À propos de l'artiste
Johanne Mitchell est une artiste illustratrice qui a tout d'abord travaillé comme graphiste durant de nombreuses années pour de multiples projets promouvant les oeuvres des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle a toujours été inspirée à créer ses propres illustrations à l'encre et au crayon de bois, mettant en vedette des créatures de la forêt. Elle a d'ailleurs créé le personnage de Cyprienne la souris qui est maintenant l'ambassadrice culturelle pour le service éducatif du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges depuis plus de 20 ans. Johanne Mitchell a aussi illustré les 13 albums jeunesse de la séries Les Aventures de Cyprienne, édités par le Musée de Vaudreuil-Soulanges.
démarche
Passionnée par l'illustration et ayant complété un certificat en littérature jeunesse, Johanne Mitchell s'est toujours amusée à écrire des histoires ludiques et à les illustrer sur de petits messages qu'elle glissait dans les boîtes à lunch de ses enfants qui apprenaient à lire dans les années 1990. Bibilolo est donc apparu pour la première fois dans le lunch de son fils, le petit benjamin de la famille.
Plusieurs années plus tard, Bibilolo, crapaud charmant, cherche compagnon a été écrit et illustré durant la pandémie en 2022, à la demande de la bibliothèque de Saint-Lazare, pour offrir une heure du conte unique aux enfants de la région durant une période difficile.
Archives
Avril 2025
Mars 2025
Février 2025
Janvier 2025
Novembre 2024
Octobre 2024
Septembre 2024
Juillet 2024
Mai 2024
Avril 2024
Mars 2024
Février 2024
Janvier 2024
Décembre 2023
Novembre 2023
Octobre 2023
Septembre 2023
Août 2023
Juillet 2023
Juin 2023
Mai 2023
Avril 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Décembre 2022
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Août 2022
Juillet 2022
Juin 2022
Mai 2022
Avril 2022
Mars 2022
Février 2022
Janvier 2022
Décembre 2021
Novembre 2021
Octobre 2021
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Mai 2021
Avril 2021
Mars 2021
Février 2021
Janvier 2021
Décembre 2020
Octobre 2020
Septembre 2020
Août 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mai 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Janvier 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Août 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Auteur
Karina De Nobriga
Coordonatrice du CACVS
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.