En juin dernier, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges lançait un appel aux artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges avec le projet “Un bardeau pour toit/toi” dans l’objectif de lever des fonds au bénéfice du Musée.
Suite à ce premier appel, le Musée a encore des bardeaux disponibles et souhaite élargir l’appel aux artistes amateurs qui aimeraient créer une oeuvre à partir de cet inspirant matériau. Vous êtes intéressés? Découvrez comment participer ici...
0 Commentaires
Qui n’a pas remarqué cette imposante église, qui le mois de décembre venu, se pare d’oeuvres artistiques colorées? Joyau du patrimoine bâti Vaudreuil-Soulangeois, l’église St-Michel se dresse fièrement sur l’avenue St-Charles à Vaudreuil depuis 1789, date à laquelle sa construction fut achevée. Au-delà de la valeur patrimoniale de l’édifice, celui-ci accueille également nombres d’événements artistiques durant toute l’année. L’exposition La féérie de Noël, réalisée par des artistes de la région en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, se tient devant le parvis de l’église. En 2016, ce sont plus de 300 lanternes qui sont venues égayer le paysage morne du début de l’hiver. En 2013, des sapins avaient été décorés et installés. L’église est également un lieu de choix pour les concerts. Tout récemment, c’est l’Orchestre Symphonique de la Vallée du Haut-Saint-Laurent qui s’y est produit dans le cadre de la 25e édition des Seigneuriales.
Avez-vous déjà assisté à un concert à l’Église St-Michel? L’avez-vous déjà visité?
Une nuit sans lune, boat people 40 ans après est un documentaire québécois, produit et réalisé par Thi Be Nguyen et Marie-Hélène Panisset qui retrace le parcours vers la liberté de réfugiés vietnamiens qui ont fui leur patrie après les événements tragiques du 30 avril 1975 quand le régime totalitaire communiste du Nord a renversé le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam. Après être passés par les camps de réfugiés et par un bref séjour à la base militaire de Longue-Pointe dans l'est de Montréal, le film permet de découvrir comment, 40 ans plus tard, des hommes, des femmes, et leurs enfants ont su à force de courage et de résilience réussir leur intégration à la société québécoise et canadienne. Depuis sa sortie, le film a été présenté à plusieurs reprises dans la formule “projection et causerie” où mesdames Nguyen et Panisset sont présentes pour discuter avec les spectateurs après la projection. Récemment, c’est l’organisme Vent-Arts qui présentait le film au Parc historique de la Pointe-du-Moulin le 5 juin dernier. Bien que le film ait remporté un grand succès, peu de gens savent qu’il s’agit en fait de la première partie d’une trilogie. La 2e partie suivra une famille qui retournera au Vietnam pour revoir les lieux et visiter ceux qui y sont restés, 40 ans plus tard. Nous sommes fiers d’annoncer que le tournage du 2e volet est prévu pour cet été et qu’une photographe de Vaudreuil-Soulanges fera partie de l’équipe à titre de photographe documentaire. En effet, madame Josiane Farand s’envolera vers l’Asie afin de documenter le processus de tournage du film pendant trois semaines. Ensemble, le groupe visitera le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Chine, accompagnant la famille dans ce périple qui sera sans doute riche en émotions de toutes sortes. Nous avons déjà hâte à la sortie de deuxième volet de cette aventure documentaire! Aimez-vous les documentaires? Avez-vous vu Une nuit sans lune? Avez-vous aussi hâte de voir la suite que nous?
Le 27 juin dernier, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a rendu public Partout, la culture, son projet de Politique québécoise de la culture. Ce document découle d’une large démarche de consultation publique effectuée dans toutes les régions du Québec auprès des citoyens, des organismes issus des milieux artistiques, culturels et de la langue, des communautés autochtones, des ministères, organismes et sociétés d’État, ainsi que des partenaires municipaux. La vision du gouvernement du Québec dans ce projet de politique est celle d’une société où la culture s’inscrit dans une perspective d’enrichissement collectif, d’innovation et d’adaptation à un monde en constante évolution. Quatre orientations sous-tendent cette politique :
Un forum de consultation aura lieu les 5 et 6 septembre prochain à Montréal. Les représentants du milieu associatif pourront ainsi, sur invitation, réagir aux orientations proposées pour la politique culturelle et échanger à propos des priorités des plans d’action qui seront associés au dépôt final de la politique au cours des prochains mois. Par ailleurs, les acteurs culturels et la population sont aussi invités à commenter le projet de politique en ligne d’ici le 6 septembre. Les modalités des consultations seront précisées sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications. « Le dépôt de ce projet de Politique québécoise de la culture est l’aboutissement d’une importante démarche de réflexion et de concertation avec l’ensemble des forces vives de la société québécoise. Ce nouveau projet repose sur la vision d’une société où la culture est un enrichissement collectif, synonyme de présence accrue du français, d’inspiration et d’innovation dans un monde en constante évolution. Enfin, il reflète les priorités locales et régionales et fait en sorte que tous trouvent leur part de culture. » -Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. Faits saillants :
Source: Karl Filion Attaché de presse Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française 418-380-2310 Vous souhaitez être entendu? C'est le moment de faire valoir vos idées et vos opinions. Le CACVS suivra le dossier avec intérêt!
|
Archives
Septembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.