Texte de Lorraine Simard, Secrétaire générale et co-fondatrice C21Q Crédit photo Josiane Farand Le jeudi 21 juin dernier s’est tenu le tout premier Atelier de maillages « Écoproduction artistique » au Centre communautaire de St-Clet. Organisé conjointement par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Comité 21 Québec (C21Q), cet événement gratuit s'adressait aux artistes, aux artisans, aux artisanes et aux designers résidentiel et commercial. L’atelier, conçu spécialement à l'intention des membres de la communauté artistique visait à sensibiliser aux opportunités d'écoproduction artistique avec les matières résiduelles issues du programme d'écosynergie d’affaires du C21Q de la région. Après une courte présentation du contexte dans lequel le projet d’écoproduction artistique s’insère, le potentiel de réalisation de projets avec les filières bois, plastique, autres, etc., a été mis de l’avant. Trois axes ont permis d’élaborer les fondements du projet régional, soit les oeuvres d’art uniques avec ou sans thématique, les oeuvres monumentales collectives et les filières d’écoproduction. La discussion générée lors de l’atelier a permis de clarifier les besoins face à cette nouvelle opportunité de création d’œuvres et de sensibilisation au développement durable. Les participant(e)s ont exprimé le désir d’insérer les œuvres dans un contexte social et culturel pour y mettre en valeur certaines réalités ou certains enjeux lors de cet atelier. Il est ressorti que les artistes veulent s’inspirer des problématiques réelles qui se retrouvent dans leur communauté et ainsi encourager les citoyens à l’action de manière créative. Crédit photo: Josiane Farand Concernant le fonds « Écoproduction artistique » du CACVS, les participants ont soulevé d’importants enjeux et défis qui devront être considérés. Ce fonds vise à soutenir la création d’œuvres artistiques à partir de matières résiduelles issues du programme d’écosynergie d’affaires. La méthodologie pour l’appel à projets, les lieux de transitions pour transformer les matières, la procédure pour obtenir les matières, et bien plus encore ont été discutés. Les discussions à ce propos se poursuivront lors de la Grande Rentrée du Développement durable, le 6 septembre prochain, à l’Auberge des Gallant Cet atelier a permis de confirmer l’intérêt du milieu culturel pour la création de filières pour une valorisation et une mise en marché d’une série de produits signés par le milieu culturel qui sera, ici, développée par le C21Q et des partenaires de la région. Le CACVS et le C21Q, deux organismes phares de la région s’investissent de manière intégrée et novatrice dans la voie du développement durable. Finalement, cet Atelier de maillages du 21 juin dernier a permis de jeter les bases d’un mouvement créatif intégré dans la voie du développement durable dont les impacts seront bénéfiques aux niveaux économique, social, environnemental et culturel. À propos de l'auteure
Lorraine Simard œuvre depuis plus de quinze ans dans le domaine de la responsabilité sociétale et du développement durable pour les entreprises des secteurs industriel et minier, les institutions et les organismes municipaux. Elle conseille les membres des directions, les gestionnaires et les employés sur la gestion du risque et sur l’intégration des bonnes pratiques en développement durable. Elle est reconnue pour sa vivacité et sa créativité: deux atouts de taille pour une culture du changement dans les organisations. Elle coordonne des tables de concertation au Québec, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Elle est aussi une conférencière internationale reconnue. Elle fonde en 2013 le Comité 21 Québec dans le but de former la relève dirigeante et de créer des synergies nationales et internationales pour un développement durable.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Archives
Novembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.