Participant(e)s recherché(e)s Mise en contexte La MRC de Beauharnois-Salaberry et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges sont à la recherche de citoyens pour participer au projet « Ces paysages qui nous habitent ». Dans le contexte actuel, on peut observer à quel point l’accès aux parcs et à la nature s’est avéré essentiel. Dans l’impossibilité de se déplacer, nous avons aussi appris à redécouvrir les espaces près de nous, accessibles dans notre quotidien. Alors que les activités collectives et culturelles sont mises sur pause et que l’on nous invite de plus en plus à migrer vers les écrans, nous invitons les citoyens (un à la fois) à tisser des liens avec des paysages, bien souvent guérisseurs, qui les habitent et à partager cette vision avec une artiste afin de créer une œuvre collaborative. Déroulement du projet Le citoyen sera invité à partager avec l’artiste le paysage de son choix au cours d’une rencontre, sur rendez-vous, en un lieu extérieur public, qui correspond à un paysage significatif pour lui sur le territoire de la MRC partenaire. Le citoyen sera amené à parler de ce paysage, des sensations qu’il lui procure, de la fréquence à laquelle il s’y rend, des raisons pour lesquels il le fait, s’il s’y rend davantage seul ou accompagné, s’il lui fait penser à d’autres paysages, si oui lesquels, etc. L’artiste et le citoyen discuteront, mais prendront aussi le temps d’observer et de sentir. À la fin de la rencontre, le citoyen se verra remettre le matériel ainsi que quelques consignes écrites simples pour réaliser une création (photo, dessin, poésie ou autre) inspirée de ce paysage et de son échange avec l’artiste, qu’il sera invité à retourner à l’artiste par la poste (dans une enveloppe préaffranchie remise lors de la rencontre). Suite à ce rendez-vous, l’artiste réalisera également une œuvre, inspirée du paysage raconté, qui sera ajoutée en transparence à l’œuvre du citoyen. Superposées, l’œuvre de l’artiste et celle du citoyen donnent ainsi une lecture croisée du paysage. Les œuvres combinées seront exposées sur le territoire des deux MRC avant d’être remises aux citoyens afin de leur restituer les paysages qui les habitent et en guise de remerciement pour leur participation. Comment participer?
Les dates suivantes sont prévues pour la tenue des rencontres:
Pour participer à ce projet, veuillez-vous inscrire par courriel en mentionnant : votre nom, courriel et numéro de téléphone et le lieu de rencontre précis à :
Une confirmation de la date et de l’heure de rencontre vous sera transmise. L’artiste communiquera avec vous quelques jours avant la rencontre afin de confirmer la rencontre. Pour toute question en lien avec ce projet, vous pouvez communiquer avec les personnes nommées ci-haut. À propos d'Audrey Sambeau Dans ses projets multidisciplinaires, Audrey Sambeau s’intéresse à la façon dont le territoire et l’environnement habitent les gens et contribuent à façonner leur identité et leur vision du monde. Elle scrute les habitats, intérieurs et extérieurs. À l’ère de la technologie triomphante, elle aspire à créer des occasions et des espaces où les utilisateurs puissent se déconnecter et se reconnecter entre eux, avec leur environnement et avec les matières brutes. L’objectif est que ces espaces ou œuvres favorisent leur bien-être, poétisent leur quotidien et développent leur attention au monde. Les tentatives sont souvent contemplatives. Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, elle n’a jamais su s’éloigner trop longtemps d’une rive. ***Should one wish to receive additional information in English regarding this call for participation, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail [email protected]*** L'équipe du CACVS est fière de participer à ce projet qui se déploie en collaboration avec la MRC de Beauharnois-Salaberry et l'artiste professionnelle Audrey Sambeau.
1 Commentaire
5/18/2021 15:17:08
Au plaisir de participer à la collaboration artistique / Looking forward to participating in the art collaboration
Répondre
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Archives
Septembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.