ART & CULTURE VAUDREUIL-SOULANGES
  • Accueil
    • ACTUALITÉS >
      • Nouvelles
      • CALENDRIER
  • Appels de projets
  • RÉPERTOIRES
    • ARTISTES PAR MUNICIPALITÉ
    • ARTISTES PAR DISCIPLINE
    • ORGANISMES
  • CULTURE VIRTUELLE
    • OFFRES CULTURELLES
    • GALERIE VIRTUELLE >
      • TRACE 2019-2020
      • TRACE 2020-2021
      • TRACE 2021-2022 >
        • Gabrielle Lalonde
        • Marie-Soleil Poliquin
        • Isabelle Thibert
        • Natacha Marleau
      • Ces paysages qui nous habitent
      • TERRE-MAIRES 2
      • LA MIE
    • BOITE À OUTILS
  • PROGRAMMES
    • PROGRAMME DE TOURNEE >
      • PROJET ARCHIPEL
      • La Danse des Mains
    • PROGRAMME DE BOURSES >
      • BOURSES 2021
      • BOURSES 2022
  • DEVENIR MEMBRE
  • À PROPOS DE NOUS
    • CA (équipe)
    • Réalisations
    • Politique culturelle
    • Gouvernance
  • Contact

Citoyenneté culturelle des jeunes

12/20/2018

0 Commentaires

 
Photo
Image- courtoisie Culturat


​Depuis 2012, les Conseils régionaux de la culture du Québec se sont regroupés pour travailler ensemble à documenter, puis à promouvoir le concept de citoyenneté culturelle des jeunes.

L’objectif global : Faire reconnaître la culture comme partie prenantes des saines habitudes de vie pour un Québec durable, innovant et en santé.

Depuis 2015, sur invitation du milieu culturel professionnel de la Montérégie, le CACVS a débuté la promotion du concept auprès de son milieu, en concertation avec la Commission scolaire des Trois-Lacs. La première étape fut d'inscrire le concept de CCJ  aux politiques culturelles respectives des deux institutions. 

Qu'est-ce que la citoyenneté culturelle des jeunes? 

Ce concept repose sur trois axes principaux: 

  • un meilleur accès aux arts et à la culture pour tous les jeunes
  • une plus grande participation culturelle
  • l’acquisition d’une culture artistique pour tous les jeunes

​En 2018, des enseignantes volontaires et des gestionnaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs, accompagnés par le CACVS ont conçu un programme-pilote, qui fut déployé par trois écoles du territoire. 

Objectifs du programme-pilote 
  • Éveiller les milieux à l’effet que la culture est un vecteur de mieux être;
  • Favoriser des projets qui visent une éducation culturelle de qualité;
  • Favoriser les initiatives artistiques auprès des jeunes d’âge scolaire;
  • Contribuer à la mise en place de partenariats améliorant la collaboration entre le milieu culturel et celui de l’éducation;
  • Soutenir financièrement des projets concertés des milieux culturels et de l’éducation.

​Projets réalisés dans le cadre de ce programme-pilote

École La Perdriolle


En compagnie de Tina Struthers,  les élèves ont créé des bracelets tissés ainsi que trois bannières géantes installées à l'entrée de l'école, incarnant les mots et concepts reliés à la présence attentive (Observe, Respire, Calme). Chaque élève a reçu un bracelet en guise de leg. Enfin, chaque classe a pris une photo en plongée, des mains des élèves portant le bracelet. La photo a été placée à l'extérieur de la classe, favorisant ainsi le sentiment d'appartenance des élèves. 
​
Le Marché de Noël de l'École François-Perrot
​École François-Perrot

En collaboration avec Monica Brinkman, John McRae, Céline Poirier,et le Cercle des fermières de Vaudreuil, tous les élèves ont créé des objets uniques qui ont été mis en vente lors du marché de Noël de l'école. Ce maillage entre le milieu artistique et le milieu scolaire a permis la tenue d'un marché intégré et vivant et a suscité l'engagement renouvelé de l'ensemble des enseignants et enseignantes. 
Projet de cartes musicales à l'école de la Samare
 
École de la Samare

Les élèves ont créé des cartes musicales illustrées. Dans un premier temps, les illustrations ont été conçues lors d'ateliers artistiques avec Chantale Lavallée. Les élèves ont ensuite rédigé un texte en classe, texte qui fut collé à l'intérieur de la carte. Enfin, les élèves ont enregistré des éléments musicaux insérés dans chacune des cartes, de manière à ce que le son soit déclenché au moment du déploiement de la carte. 

Au total, ce sont 80 cartes comportant  une oeuvre d'art en couverture, un message général sur l'importance de la culture auprès de nos jeunes, des citations d'enfants, ainsi qu'un enregistrement sonore qui ont été créées. Les cartes ont été distribuées aux  23 maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges, à des dirigeants de la MRC et à des résidents du centre d'hébergement Laurent Bergevin. 

Le CACVS félicite les enseignants, enseignantes et artistes engagé(e)s dans ce programme-pilote, qui contribue certainement dynamiser le milieu et rendre l'école d'autant attrayante pour les enfants qui la fréquentent. 
​

Je souhaite devenir membre du CACVS
Je souhaite consulter le calendrier culturel
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017

    Auteur

    Karina De Nobriga
    Coordonatrice du CACVS

      RECEVEZ

      ​L'INFOLETTRE

      ​DU CACVS
      ​

    S'abonner

ACCUEIL

CACVS

À PROPOS
CA (ÉQUIPE)
RÉALISATIONS
POLITIQUE CULTURELLE
GOUVERNANCE

NOUVELLES

RÉPERTOIRES

ARTISTES PAR MUNICIPALITÉ
ARTISTES PAR DISCIPLINE
ORGANISMES

CALENDRIER

PROGRAMMES

APPELS DE PROJETS
TRACE V-S

SUIVEZ-NOUS !

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

DEVENIR MEMBRE

CULTURE VIRTUELLE

Photo
Photo

CONSEIL DES ARTS ET DE LA CULTURE DE VAUDREUIL-SOULANGES  2022 ©
Photo
Photo
  • Accueil
    • ACTUALITÉS >
      • Nouvelles
      • CALENDRIER
  • Appels de projets
  • RÉPERTOIRES
    • ARTISTES PAR MUNICIPALITÉ
    • ARTISTES PAR DISCIPLINE
    • ORGANISMES
  • CULTURE VIRTUELLE
    • OFFRES CULTURELLES
    • GALERIE VIRTUELLE >
      • TRACE 2019-2020
      • TRACE 2020-2021
      • TRACE 2021-2022 >
        • Gabrielle Lalonde
        • Marie-Soleil Poliquin
        • Isabelle Thibert
        • Natacha Marleau
      • Ces paysages qui nous habitent
      • TERRE-MAIRES 2
      • LA MIE
    • BOITE À OUTILS
  • PROGRAMMES
    • PROGRAMME DE TOURNEE >
      • PROJET ARCHIPEL
      • La Danse des Mains
    • PROGRAMME DE BOURSES >
      • BOURSES 2021
      • BOURSES 2022
  • DEVENIR MEMBRE
  • À PROPOS DE NOUS
    • CA (équipe)
    • Réalisations
    • Politique culturelle
    • Gouvernance
  • Contact