Depuis 2012, les Conseils régionaux de la culture du Québec se sont regroupés pour travailler ensemble à documenter, puis à promouvoir le concept de citoyenneté culturelle des jeunes. L’objectif global : Faire reconnaître la culture comme partie prenantes des saines habitudes de vie pour un Québec durable, innovant et en santé. Depuis 2015, sur invitation du milieu culturel professionnel de la Montérégie, le CACVS a débuté la promotion du concept auprès de son milieu, en concertation avec la Commission scolaire des Trois-Lacs. La première étape fut d'inscrire le concept de CCJ aux politiques culturelles respectives des deux institutions. Qu'est-ce que la citoyenneté culturelle des jeunes? Ce concept repose sur trois axes principaux:
En 2018, des enseignantes volontaires et des gestionnaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs, accompagnés par le CACVS ont conçu un programme-pilote, qui fut déployé par trois écoles du territoire. Objectifs du programme-pilote
Projets réalisés dans le cadre de ce programme-pilote École La Perdriolle En compagnie de Tina Struthers, les élèves ont créé des bracelets tissés ainsi que trois bannières géantes installées à l'entrée de l'école, incarnant les mots et concepts reliés à la présence attentive (Observe, Respire, Calme). Chaque élève a reçu un bracelet en guise de leg. Enfin, chaque classe a pris une photo en plongée, des mains des élèves portant le bracelet. La photo a été placée à l'extérieur de la classe, favorisant ainsi le sentiment d'appartenance des élèves. Le Marché de Noël de l'École François-Perrot École François-Perrot En collaboration avec Monica Brinkman, John McRae, Céline Poirier,et le Cercle des fermières de Vaudreuil, tous les élèves ont créé des objets uniques qui ont été mis en vente lors du marché de Noël de l'école. Ce maillage entre le milieu artistique et le milieu scolaire a permis la tenue d'un marché intégré et vivant et a suscité l'engagement renouvelé de l'ensemble des enseignants et enseignantes. Projet de cartes musicales à l'école de la Samare École de la Samare Les élèves ont créé des cartes musicales illustrées. Dans un premier temps, les illustrations ont été conçues lors d'ateliers artistiques avec Chantale Lavallée. Les élèves ont ensuite rédigé un texte en classe, texte qui fut collé à l'intérieur de la carte. Enfin, les élèves ont enregistré des éléments musicaux insérés dans chacune des cartes, de manière à ce que le son soit déclenché au moment du déploiement de la carte. Au total, ce sont 80 cartes comportant une oeuvre d'art en couverture, un message général sur l'importance de la culture auprès de nos jeunes, des citations d'enfants, ainsi qu'un enregistrement sonore qui ont été créées. Les cartes ont été distribuées aux 23 maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges, à des dirigeants de la MRC et à des résidents du centre d'hébergement Laurent Bergevin. Le CACVS félicite les enseignants, enseignantes et artistes engagé(e)s dans ce programme-pilote, qui contribue certainement dynamiser le milieu et rendre l'école d'autant attrayante pour les enfants qui la fréquentent.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Archives
Septembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.