Exposition de la première édition de l'écoproduction artistique à la bibliothèque de Rigaud Crédit photo: L'art de capter par Josiane Farand Dans le cadre du déploiement de la politique culturelle dans la voie du développement durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CACVS a lancé un appel de propositions à l’automne 2020 pour le premier projet-pilote du programme Écoproduction artistique. Celui-ci, visait à identifier trois artistes pour la création d’un concept artistique de panneaux acoustiques réalisés à partir de résidus industriels. Ce programme est développé en partenariat avec le Comité 21 Québec, initiateur du projet de symbiose industrielle dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Les trois artistes finalistes de la première édition Les trois artistes ayant pris part à ce projet sont Sébastien Borduas, Nathalie Paquette et Tina Marais (Struthers). Pour cette première phase, chaque artiste a exploré les possibilités des matériaux, expérimenté avec les résidus et a créé ses maquettes qui ont été exposées à la bibliothèque de Rigaud tout l'été. L'exposition se poursuit jusqu'au 29 septembre prochain. Un jury s'est réuni afin d'identifier un ou une finaliste qui poursuivra le projet à des fins de recherche et de développement en vue de son éventuelle commercialisation. Sébastien Borduas, Nathalie Paquette et Tina Marais (Struthers), les trois finalistes ayant participé au projet pilote. Photos: courtoisie des artistes Propositions de Sébastien Borduas (détails) Crédit photo: L'art de capter par Josiane Farand Propositions de Nathalie Paquette (détails) Crédit photo: L'art de capter par Josiane Farand Propositions de Tina Marais (Struthers) (détails) Crédit photo: L'art de capter par Josiane Farand Le jury Le 21 juin dernier, les membres du jury se sont rencontrés pour identifier le projet à retenir pour la phase subséquente, qui consistera à réaliser une étude technique des composantes du panneau afin d'évaluer le potentiel commercial. Le jury lors de la rencontre du 21 juin 2021 à la bibliothèque de Rigaud. De gauche à droite: Philippe Roy, Olivier Doyle, Claude Maheux-Picard, Nadine Maltais (secrétaire du jury) et Lorraine Simard. Crédit photo: L'art de capter par Josiane Farand. Les membres du jury ont considéré la démarche artistique de l’artiste, les outils et les matériaux utilisés, le niveau de valorisation des matières et autres éléments d’analyse avant de poser un choix final. Les partenaires souhaitent remercier les membres du jury pour leur engagement:
Nadine Maltais, directrice générale du CACVS a agi comme secrétaire du jury. Au terme de l'évaluation de chaque projet, le jury a nommé l'artiste Tina Marais (Struthers) lauréate du premier concours du Programme Écoproduction artistique. Mme Marais (Struthers) participera à la deuxième phase du programme. Les partenaires ont profité de la Grande rentrée du développement durable du Comité 21 Québec pour présenter officiellement le processus et la lauréate. À propos du Fonds Écoproduction Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a créé un fonds dédié à l’écoproduction arts-affaires en collaboration avec le Comité21 Québec. C’est dans la foulée des réflexions suscitées par les journées IMAGINONS Vaudreuil-Soulanges et IMAGINONS la grande rentrée du développement durable, tenues respectivement en 2015 et 2017, que ce fonds est mis sur pied afin d’appuyer le développement de projets d’écoproduction Arts-Affaires tel que la KREM’HIER et ICI CHEZ NOUS. Ce fonds dédié vise à encourager la création de projets artistiques à partir des résidus commerciaux, manufacturiers et industriels. L’idée est d’encourager l’écoconception en collaboration avec les entreprises membres du programme Écosynergie d’affaires (symbiose industrielle de la Montérégie) du Comité 21 Québec Les membres du jury remercient les trois artistes participants pour leur engagement envers ce projet et soulignent l'esprit d'innovation dont chacun et chacune a fait preuve. Félicitations à Tina Marais (Struthers)!
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Archives
Septembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.