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Émilie Léger, Artiste du mois de mai

5/10/2018

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Les Deux Visages- Courtoisie Émilie Léger
À chaque mois, nous faisons le portrait d’un artiste qui s’illustre, ici ou ailleurs. Ce mois-ci l’artiste du mois est Émilie Léger, qui expose à la Maison Trestler jusqu’au 3 juin prochain dans le cadre de TRACE.

​Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence (TRACE) est une initiative portée par quatre lieux de diffusion de la Vallée du Haut Saint-Laurent, soit le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler, la Salle Alfred-Langevin de Huntingdon et le MUSO, Musée de Société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield.

L'initiative TRACE vise à contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève, à accroître leurs possibilités de diffusion et de création, ainsi que leur reconnaissance par le milieu culturel régional, avec l’objectif de créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.  Une des quatre artistes sélectionnées pour l’édition 2018 est Émilie Léger, artiste multidisciplinaire de Pincourt et l’artiste du mois de mai au CACVS.

​
Photo
Émilie Léger
"Le Journal d’Alice"; c’est ainsi qu’Émilie Léger a intitulé son exposition pour le projet TRACE, en guise de  souvenir de grossesse et d’hommage à sa fille qui est née très récemment. “Pour moi, il y a une symbolique: la naissance du bébé et celle de l’exposition, celle-ci aura été préparée durant ma grossesse, et je pourrai aller la voir avec ma fille”.  Le Journal d'Alice est composée d’œuvres déjà créées et de pièces réalisées spécialement pour l'occasion alors que l'artiste était enceinte de sa fille. 
Photo
Pascale Jeaurond-Lajoie du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Chantal Séguin, commissaire de l'exposition, Émilie Léger et Valéry Filion de la Maison Trestler lors du vernissage du Journal d'Alice. 
Au premier coup d'oeil, on ressent l’onirisme qui se dégage des oeuvres d'Émilie Léger. En effet, les créatures éthérées, qui flottent dans un univers de couleurs vives, donnent l’impression d’avoir traversé un miroir pour se retrouver dans un rêve. ​
La démarche qu’emploie l’artiste est unique en son genre. En effet, celle-ci crée ses oeuvres en combinant l’art numérique et la peinture. Après avoir créé un montage numérique à partir d’une photo qui l’inspire en y ajoutant des textures et des couleurs, elle imprime l’oeuvre sur papier ou sur toile et y appose sa touche finale à l’aquarelle ou à l’acrylique.  Le résultat est spectaculaire et on reconnaît immédiatement la touche d'Émilie Léger. 
Courtoisie Émilie Léger
L’artiste est venue à utiliser cette technique un peu par hasard. En effet, madame Léger a toujours eu un intérêt pour la peinture et a beaucoup créé à l’époque où elle étudiait au CEGEP. Lors d’un projet en cinéma, elle découvre des logiciels de traitement d’image et les possibilités qu’offrent ceux-ci de combiner l’art à la pratique technologique. Alors qu’elle trouvait que les images entièrement numériques étaient trop “technologiques”, elle s’est mise à ajouter sa touche artistique à ses créations, développant ainsi son expertise unique. 
Tel que le mentionne madame Léger, relativement peu d'artistes ici combinent l'art numérique et la peinture. En ce sens, elle fait bon usage des médias sociaux pour développer son réseau et tisser des liens avec des artistes qui partagent son intérêt pour le numérique et les amalgames intéressants qui en résultent. En plus de continuer à peaufiner sa pratique artistique, madame Léger donne des ateliers de création numérique. 
Les prochains mois seront plutôt chargés pour l'artiste qui complétera sa formation universitaire en gestion de projets créatifs, avec l'objectif  éventuel d'offrir du coaching en gestion de carrière.
Les amateurs qui n'auraient pas encore vu l'exposition seront heureux d'apprendre que Le Journal d'Alice  se poursuit jusqu'au 3 juin prochain à la Maison Trestler, au 85, rue de la Commune, Vaudreuil-Dorion, J7V 2C3. 
Pour en savoir plus long au sujet d'Émilie Léger, consultez son site web. 
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    Auteur

    Karina De Nobriga
    Coordonatrice du CACVS

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