Le temps qui passe, passe- techniques mixtes sur toile- Gabriel Lalonde Le CACVS est fier de lancer aujourd’hui une nouvelle chronique mensuelle: L’artiste du mois. À chaque mois, nous vous ferons le portrait d’un artiste qui s’illustre, ici ou ailleurs. Ce mois-ci l’artiste du mois est nul autre que Gabriel Lalonde, qui sera l’artiste en résidence à La Mèz à Félix. Depuis octobre dernier, La Mèz accueille un artiste différent chaque mois. Sur place tous les week-ends, celui-ci crée une œuvre inspirée de Félix Leclerc, qui sera par la suite exposée dans la maison. Il tient également une variété d’ateliers avec les visiteurs, les samedis et dimanches. Les participants ont la chance de repartir avec le projet créé durant cette rencontre avec l’artiste. Cette résidence a permis aux amateurs d’aller à la rencontre de Stéphan Daigle, Alejandro Senn, Sabrina Tardif, et plus récemment, Tina Struthers. Gabriel Lalonde- artiste pluridisciplinaire Le vernissage de Sous la peau de l’hiver, oeuvre créée par Tina Struthers étant prévu pour demain soir, celle-ci passera alors le flambeau à Gabriel Lalonde. Lors de son passage à La Mèz, celui-ci se laissera inspirer des lieux, du poète et de son oeuvre, pour peindre ou sculpter les oeuvre de Félix. En prime, les visiteurs pourront participer à des ateliers de création tous les samedis et dimanche en compagnie de l’artiste. Récemment établi à Coteau-du-Lac, Gabriel Lalonde est un artiste multidisciplinaire et un poète qui crée depuis plus de 40 ans et a exposé son travail partout au monde. Ce n’est pas la première fois qu’il décide de mettre en image les mots d’un poète. En effet, il y a quelques années, monsieur Lalonde a entrepris la mise en image de l’oeuvre de Gaston Miron. Les œuvres ainsi créées proposent une relecture de la poésie de Miron, la donne à voir autrement. Ce travail méticuleux, qui a duré pendant près de deux ans, a donné lieu à deux expositions solo en 2010 et 2011. Pour les curieux, il est possible de voir les oeuvres sur le site LalondeMiron.
Les mots et les images sont étroitement liés pour cet artiste qui a publié une vingtaine de livre et s’est même retrouvé parmi les 20 finalistes en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada 2017. À cet étape de son parcours, monsieur Lalonde admet privilégier les arts visuels, pour leur côté immédiat. Selon ses dires: “L’écriture, c’est plus lent; quand on pense une phrase, elle continue de courir devant”. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’oeuvre de Gabriel Lalonde est éclectique: de la sculpture à la peinture en passant par les mots; les matériaux utilisés et la façon de les travailler surprennent et émerveillent. “J’explique peu mes œuvres. Je leur donne un titre, mais je n’aime pas dire aux gens ce qu’ils voient- J’aime mieux qu’ils entrent dans le tableau, qu’ils voient des éléments et qu’ils me les partagent.” Gabriel Lalonde Bonne nouvelle pour ceux qui ont envie de découvrir l’univers de Gabriel Lalonde: il a plusieurs expositions prévues au cours de prochains mois, à commencer par sa résidence à La Mèz du 3 au 30 mars 2018.
Du 21 septembre au 28 octobre 2018, Gabriel Lalonde présentera, avec sa compagne Francine Vernac, l’exposition “Le geste est une parole” au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny. Du 20 octobre au 18 novembre 2018, toujours avec Francine Vernac ainsi que six autres artistes du Cercle9, il présentera l’exposition “Le temps dérape” à la Galerie de la ville de Dollard-des-Ormeaux Enfin, pour les globe-trotters, l’exposition “Passages et traces d’art” (mettant en vedette Monsieur Lalonde, madame Vernac et 5 autres artistes québécois) sera présentée du 11 au 18 septembre 2018 à la Galerie l’Oeil écoute de Lyon.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Archives
Septembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.