ART & CULTURE VAUDREUIL-SOULANGES
  • Accueil
    • ACTUALITÉS >
      • Nouvelles
      • CALENDRIER
  • Appels de projets
  • RÉPERTOIRES
    • ARTISTES PAR MUNICIPALITÉ
    • ARTISTES PAR DISCIPLINE
    • ORGANISMES
  • CULTURE VIRTUELLE
    • OFFRES CULTURELLES
    • GALERIE VIRTUELLE >
      • TRACE 2019-2020
      • TRACE 2020-2021
      • TRACE 2021-2022 >
        • Gabrielle Lalonde
        • Marie-Soleil Poliquin
        • Isabelle Thibert
        • Natacha Marleau
      • Ces paysages qui nous habitent
      • TERRE-MAIRES 2
      • LA MIE
    • BOITE À OUTILS
  • PROGRAMMES
    • PROGRAMME DE TOURNEE >
      • PROJET ARCHIPEL
      • La Danse des Mains
    • PROGRAMME DE BOURSES >
      • BOURSES 2021
      • BOURSES 2022
  • DEVENIR MEMBRE
  • À PROPOS DE NOUS
    • CA (équipe)
    • Réalisations
    • Politique culturelle
    • Gouvernance
  • Contact
  • TRACE 2022-2023
    • MARYSE HARVEY
    • STÉPHANIE VIENS
    • ÉMILIE PARENT
    • CHANTAL BOURQUE
    • ESTELLE PARYNZEWSKI
  • CONTAMINATION CULTURELLE 2023
    • CONTAMINATION CULTURELLE 2023 EN PHOTOS
    • MANIFESTATIONS ARTISTIQUES

Le CACVS PRÉSENTE "TRANSPARUTIONS" DE LA PHOTOGRAPHE ISABELLE PARSON

4/26/2023

0 Commentaires

 
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter l'exposition Transparutions de la photographe Isabelle Parson, artiste de Pointe-Fortune.

Image


à propos de l'exposition


Les oeuvres sont issues d’une série de photographies présentées à La galerie Hugues Charbonneau du 11 mai au 18 juin 2022 dans le cadre de l’exposition de groupe L’érosion de la scène réunissant les artistes David Lafrance, Isabelle Parson et Miri Chekhanovich.

Le titre de l’exposition fait référence
à un extrait de l’essai L’invention du Paysage d’Anne Cauquelin qui y décrit l’évolution de l’art du paysage au fil des siècles. Parmi les idées formulées dans ce texte, il y a celle qui veut que le paysage soit définitivement libéré et mis au-devant de la scène par un détachement de toutes contraintes décoratives.


biographie

Image
Crédit photo : Courtoisie de l'artiste
Isabelle Parson poursuit une maîtrise en photographie à l’Université Concordia à Montréal. Son travail a été diffusé récemment notamment lors de l’exposition l’Érosion de la scène à la galerie Hugues Charbonneau (2021) aux côtés de David Lafrance et de Miri Chekhanovich, à Art Souterrain (Créer des Ponts, 2021), Artch - art contemporain émergent (2020) et à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (2020-2019). Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions dont la bourse d’études supérieures en photographie The Mildred Lande and Margot Lande Graduate Scholarship (2022, Concordia) et le prix Coup de cœur de la relève de la revue Esse (2021). En 2021, Isabelle réalise une résidence sur le compte Instagram « Culture vitale, culture locale » de Culture Montérégie. Ses œuvres font partie de collections privées et institutionnelles.


démarche


Par le biais de la photographie, de la vidéo et de l’installation, l’artiste explore des serres de sa région qu’elle choisit intuitivement
d’occuper comme atelier et laboratoire de recherche et de création pour y sonder la nature de sa relation à la lumière, à la matière, à l’espace et au corps. Elle affectionne plus particulièrement y travailler alors qu’elles sont en dormance et vides, ce qui les ramène en quelque sorte à un état premier, une période de latence où se révèle leur matérialité. Dans la transparence des plastiques et
la fluidité de la lumière naturelle, dans ce qu’il y a de plus ou moins saisissable, elle entrevoit l’expression de ce qui est invisible.

Elle s’intéresse aux types d’attentions propices à la contemplation et la réceptivité dont la flânerie et l’épochè menant à un éveil sensible à l’indicible. Ses sujets d’étude ont ceci de particulier qu’ils se transforment au rythme de la serre, de la lumière naturelle et « du trouvé ». Ainsi, par des observations et des études intuitives, elle révèle une suite de saisissements et d’assemblages locaux. Les œuvres produites soulignent de la complexité de notre rapport au monde et poreuse entre la photographie, le monde et l’être. L’insistance de la démarche de l’artiste crée une suite d’observations où les comparables s’accumulent, se contaminent et se révèlent. Dans le flux de ses découvertes et des hasards, elle développe ainsi une vision liminale qui souligne ce qui relève de la symbiose aux limites de l’organique, du minéral et du synthétique. Enfin, elle s’intéresse plus récemment à l’autonomie de l’apparaître et à la notion du passage de l’inerte au vivant.

SUIVRE LE TRAVAIL D'ISABELLE
CONTACTER L'ARTISTE
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

    Archives

    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017

    Auteur

    Karina De Nobriga
    Coordonatrice du CACVS

      RECEVEZ

      ​L'INFOLETTRE

      ​DU CACVS
      ​

    S'abonner

ACCUEIL

CACVS

À PROPOS
CA (ÉQUIPE)
RÉALISATIONS
POLITIQUE CULTURELLE
GOUVERNANCE

NOUVELLES

RÉPERTOIRES

ARTISTES PAR MUNICIPALITÉ
ARTISTES PAR DISCIPLINE
ORGANISMES

CALENDRIER

PROGRAMMES

APPELS DE PROJETS
TRACE V-S

SUIVEZ-NOUS !

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

DEVENIR MEMBRE

CULTURE VIRTUELLE

Photo
Photo

CONSEIL DES ARTS ET DE LA CULTURE DE VAUDREUIL-SOULANGES  2023 ©
Photo
Photo
  • Accueil
    • ACTUALITÉS >
      • Nouvelles
      • CALENDRIER
  • Appels de projets
  • RÉPERTOIRES
    • ARTISTES PAR MUNICIPALITÉ
    • ARTISTES PAR DISCIPLINE
    • ORGANISMES
  • CULTURE VIRTUELLE
    • OFFRES CULTURELLES
    • GALERIE VIRTUELLE >
      • TRACE 2019-2020
      • TRACE 2020-2021
      • TRACE 2021-2022 >
        • Gabrielle Lalonde
        • Marie-Soleil Poliquin
        • Isabelle Thibert
        • Natacha Marleau
      • Ces paysages qui nous habitent
      • TERRE-MAIRES 2
      • LA MIE
    • BOITE À OUTILS
  • PROGRAMMES
    • PROGRAMME DE TOURNEE >
      • PROJET ARCHIPEL
      • La Danse des Mains
    • PROGRAMME DE BOURSES >
      • BOURSES 2021
      • BOURSES 2022
  • DEVENIR MEMBRE
  • À PROPOS DE NOUS
    • CA (équipe)
    • Réalisations
    • Politique culturelle
    • Gouvernance
  • Contact
  • TRACE 2022-2023
    • MARYSE HARVEY
    • STÉPHANIE VIENS
    • ÉMILIE PARENT
    • CHANTAL BOURQUE
    • ESTELLE PARYNZEWSKI
  • CONTAMINATION CULTURELLE 2023
    • CONTAMINATION CULTURELLE 2023 EN PHOTOS
    • MANIFESTATIONS ARTISTIQUES