Jusqu’au 10 septembre 2017, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente l’exposition Lucyl Martel : une jeune artiste témoin de son temps. Depuis quelques années, Johanne Martel la nièce de l’artiste désirait faire connaître le travail de sa tante, décédée en 2015, laquelle a réalisé une production artistique impressionnante sous l’influence et en compagnie d’Alfred Pellan durant les années 1940-1950. « Croquis, photos et œuvres à l’appui, le Musée régional a accepté sans hésiter et avec plaisir d’accueillir pour la première fois une rétrospective des œuvres de cette artiste de talent. », mentionne la commissaire en arts visuels au Musée, Chantal Séguin.
Femme très discrète, Lucyl n’avait jamais fait part à sa nièce qu’elle avait été partie prenante de la fameuse exposition de 1945 qui avait fait scandale et avait marqué l’histoire de l’art au Québec. L’œuvre « L’atelier » représentant un nu féminin avait été censurée. Cette toile ne pu être exposée qu’après avoir ajouté, sur les conseils de Pellan, du savon et de la gouache sur la partie inférieure du personnage. Ce n’est qu’en 2003 que Lucyl s’est décidée à retirer cette gouache de la toile pour la remettre dans son état original que l’on peut contempler dans l’exposition. Lucyl Martel était une femme de carrière, libre et autonome. Être femme artiste entre 1940 et 1950 était tout de même très ardu étant donnée la mentalité de l’époque prônant que le rôle des femmes était d’entretenir la maison. Lucyl laissait donc flotter une ambiguïté quant à son identité au moment de signer ses œuvres en inscrivant « Luc. Martel ». Par la modernité des thèmes abordés et la palette de couleurs influencée par Pellan cette rétrospective vaut le détour. Il est possible de visionner sur le site du Musée et dans la salle d’exposition une vidéo créée par Johanne Martel rassemblant œuvres, vidéo et photos d’archives. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431 avenue St-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Profitez de votre visite au Musée pour admirer l'exposition Au coeur de la Papouasie, Une périlleuse expédition de Daniel Bertolino, qui prendra fin le 6 août prochain!
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Archives
Septembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous par le biais de l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450-455-5754. Le responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.