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Promotion de la langue française et de l'identité culturelle québécoise

7/17/2018

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Le groupe de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes lors de la visite à la Maison Félix-Leclerc
Depuis le mois d’avril 2017, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) coordonne l’animation du projet de promotion de la langue française et de l’identité québécoise; projet résultant d’une entente financée par le Ministère de la culture et des communications du Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Ce projet, qui s’adresse tout particulièrement aux nouveaux arrivants, vise trois objectifs distincts: encourager la clientèle cible à fréquenter des activités culturelles, inciter cette clientèle à percevoir le français comme motif de fierté pour les Québécois de toutes origines, et promouvoir et valoriser la langue française à travers l’accès et la participation à des activités culturelles.
Les activités ont débuté au printemps 2017 et se poursuivront jusqu’en décembre 2018, date butoir fixée pour utiliser la totalité de l’enveloppe budgétaire. 

Le CACVS a choisi de travailler avec des participants de différents groupes de la Commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL). En effet, l’encadrement des groupes par le personnel enseignant facilite d’autant les portions de préparation et de réinvestissement, indispensables corollaires des activités du programme.
​
Les premières activités furent développées pour la clientèle adulte  en processus de francisation. Par la suite les jeunes de niveau secondaire, primaire et préscolaire furent inclus.
​
​Le CACVS s’est efforcé d’offrir un programme varié et enrichissant aux participants; chaque activité étant également bonifiée par la préparation dont se chargent les responsables des groupes. Voici un aperçu des activités culturelles auxquelles ont participé les gens:

  • Découverte de l’acériculture par la visite d’une érablière, visite complétée par un atelier de cuisine et une dégustation de tire d’érable;
  • Visite du Parc historique de la Pointe-du-Moulin avec activités d’interprétation, incluant fabrication de beurre;
  • Visite du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges avec atelier créatif (pour les plus jeunes) ou avec dégustation de mets traditionnels (adultes);
  • Visite de la Maison Félix Leclerc et prestation d’un chansonnier interprétant l’oeuvre de Félix Leclerc;
  • Visite de la Maison Trestler avec activités d’interprétation et présentation du film “L’homme qui plantait des arbres” de Frédéric Back;
  • Présentation au sujet du Canal de Soulanges par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges;
  • Visite à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion avec activité de conte animée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges;
  • Ateliers de rédaction créative en trois parties avec la conteuse Lucie Bisson;
  • Création d’une oeuvre collective lors d’ateliers avec l’artiste multidisciplinaire Tina Struthers (artiste ayant elle-même réussit le programme de francisation offert à la CSTL) (clientèle adulte);
  • Ateliers de créations de marionnettes avec les artistes Tina Struthers et Marthe Villeneuve;
  • Présentation du spectacle de marionnettes Mwana et le secret de la tortue (clientèle primaire et préscolaire)

Évidemment, toutes les activités proposées ont été adaptées aux intérêts, au niveau de connaissance du français ainsi qu’à l’âge des participants.
De la confection de marionnettes au spectacle de chansonnier, il y a eu des activités pour tous les goûts! 
D’autres activités sont en préparation pour l’automne  avec les élèves du secondaire, du primaire et du préscolaire.
Les responsables des groupes sont unanimes, les activités ont un impact bénéfique sur les participants. À titre d’exemple, plusieurs adultes qui ont pu découvrir des lieux culturels de Vaudreuil-Soulanges ont affirmé leur intention d’y retourner afin de faire découvrir ceux-ci aux membres de leur famille.

Quant à l’amélioration des compétences en français, l’exemple le plus frappant est certainement celui des enfants de maternelle et de première année qui ont fabriqué des marionnettes tout en apprenant le vocabulaire lié aux parties du corps humain.
​
Bien que le projet soit toujours en cours, on peut d'ores et déjà affirmer qu’un tel programme offre une valeur ajoutée à l'expérience de l'ensemble des participants et permet véritablement de favoriser leur apprentissage du français et de valoriser l’identité culturelle québécoise.

Le CACVS est très fier de participer au déploiement de cette entente et remercie l'ensemble des partenaires impliqués. 
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    Auteur

    Karina De Nobriga
    Coordonatrice du CACVS

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