Le projet de l’artiste de Hudson, Sonia Haberstich, a été retenu pour la création d’une oeuvre intégrée à l’architecture de l’agrandissement de l’école José Maria de Terrasse-Vaudreuil. L’oeuvre, qui sera installée à l’intérieur de l’école, est constituée de 17 éléments composés d'époxydes et de pigments sur bois. Chaque élément est une forme ouverte remplie de pastilles de couleur, représentant une collection de récipients de savoirs. Telles des gourdes qu’on emplit et qu’on porte avec soi pour se sustenter, les formes s’emplissent de taches de couleurs qui représentent la multitude de savoirs qu’acquerront les enfants en fréquentant l’école. Éventuellement, ces récipients de savoirs s’empliront et quitteront leur lieu d’attache pour partir à la conquête du monde. Les pastilles de couleurs se veulent également une métaphore de l’école comme institution et de ce qu’en retirent les enfants. Les pièces se répondent et trouvent leur force dans la dynamique de l’ensemble. L’artiste a choisi des couleurs riches et saturées, créant ainsi une oeuvre suggérant la joie, reflétant ainsi la joie d’apprendre et de s’épanouir dans son milieu scolaire. On reconnaît dans ce choix de couleurs éclatantes et de matériaux la signature de Sonia Haberstich. Échantillon- Courtoisie Sonia Haberstich Tout près de l’oeuvre, un texte transposant en mots l’histoire que raconte l’oeuvre sera installé. Le projet est déjà bien entamé et l’installation de l’oeuvre devrait avoir lieu au début de l’année 2019. La création de cette oeuvre est rendue possible en raison de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (communément appelé loi du 1%) qui fait en sorte que chaque projet d’immobilisation recevant du financement du gouvernement du Québec doit allouer au moins 1% de son budget total à la création d’oeuvres d’art spécifiquement conçues pour le projet en question. Pour sélectionner l’artiste qui créera l’oeuvre à intégrer, un comité est formé. Celui-ci doit dans un premier temps définir la nature et l’emplacement de l’oeuvre. Ensuite, ils doivent sélectionner les artistes invités à présenter une maquette, à partir du Fichier des artistes, pour enfin effectuer un choix final. Pour les artistes, le processus menant à la création d’une oeuvre dans le cadre de cette mesure n’est pas une mince affaire. Dans un premier temps, il faut déposer sa candidature pour être ajouté au Fichier des artistes, ajout qui se fait au bout d’un rigoureux processus de sélection. Par la suite, il faut être invité à présenter une maquette par le comité. Généralement, ce sont trois artistes qui sont invités à déposer une maquette. Enfin, un seul artiste est retenu. Pour Sonia Haberstich, le projet de l’école José-Maria est le cinquième qu’elle a présenté, mais le premier qu'elle aura le bonheur de réaliser. Maquette- Courtoisie Sonia Haberstich Cette mesure, adoptée en 1961 par le gouvernement du Québec, a permis la création de plus de 3700 œuvres, installées dans différents lieux publics québécois. Ces œuvres (sculptures, installations, peintures, estampes, photographies, arts numériques, etc.) témoignent de la diversité d'expression des artistes québécois et constituent une part importante de notre patrimoine artistique. Pour madame Haberstich cette mesure “met les gens en relation avec l’art, c’est important d’en avoir autour de nous, de juste vivre avec. L’art ajoute quelque chose, relaxe les gens, ça a un véritable impact sur notre santé.” Félicitations à Sonia Haberstich pour ce projet qui égayera le quotidien des élèves et du personnel de l’école José Maria, tout en rendant une oeuvre d'art contemporain accessible à la population desservie par l'école.
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Novembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
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