C'est le 7 octobre dernier que fut dévoilée la murale magistrale Une image vaut mille mots, créée par l'artiste hudsonoise Céline Poirier en collaboration avec l'équipe de l'école Marguerite-Bourgeoys des Cèdres. La murale a été réalisée dans le cadre du programme de Citoyenneté culturelle des jeunes que le CACVS finance et déploie en collaboration avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs et les écoles de son territoire. L'oeuvre est inspirée des valeurs et de la vision de l'école et reflète le dynamisme de la communauté qui la fréquente ainsi que la beauté du milieu qui l'accueille. Une image vaut mille mots de l'artiste Céline Poirier Qu'est-ce que la citoyenneté culturelle des jeunes? Ce concept repose sur trois axes principaux:
En 2018, des enseignantes volontaires et des gestionnaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs (aujourd'hui le Centre de services scolaire des Trois-Lacs), accompagnés par le CACVS ont conçu un programme-pilote, qui fut déployé par trois écoles du territoire. Les résultats du programme-pilote ayant été probants, le programme est devenu récurrent pour le CACVS et d'autres écoles ont pu développer des projets. Une image vaut mille mots En plus d'offrir un contact supplémentaire avec l'art aux élèves de l'école Marguerite-Bourgeoys et de développer leur sentiment d'appartenance, la murale parle autant aux enfants d’âge qu’aux citoyens ou aux visiteurs. L'oeuvre, installée ace au quai municipal, le long du chemin du Fleuve, rejoindra l'ensemble des gens qui passeront par le coeur du village. Le CACVS tient à féliciter l'artiste Céline Poirier pour le travail colossal effectué pour réaliser cette murale et à remercier la direction de l'école Marguerite-Bourgeoys, et l'équipe du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pour leur appui. Nous remercions également la municipalité des Cèdres pour leur participation au processus. Bravo à tous ceux qui ont facilité la réussite de ce projet!
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Archives
Novembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.