Mise en contexte Depuis 2012, les Conseils régionaux de la culture du Québec se sont regroupés pour travailler ensemble à documenter, puis à promouvoir le concept de citoyenneté culturelle des jeunes. L’objectif global : faire reconnaître la culture comme partie prenante des saines habitudes de vie pour un Québec durable, innovant et en santé. Depuis 2015, sur invitation du milieu culturel professionnel de la Montérégie, le CACVS a débuté la promotion du concept auprès de son milieu, en collaboration avec la CSTL en inscrivant le concept de CCJ aux politiques culturelles respectives des deux institutions (MRC et CSTL) ET en y développant un programme-pilote associé en 2018. Par le biais de ce programme, doté d'une enveloppe totale de 10 000$, le CACVS souhaite soutenir les projets visant à favoriser la citoyenneté culturelle des jeunes. La citoyenneté culturelle des jeunes Le concept de citoyenneté culturelle des jeunes suppose une appropriation, par les élèves des moyens adéquats de création, de production, de diffusion et de consommation culturelle; adopte une perspective qui va du bas vers le haut, soit des élèves (citoyens) vers les institutions; ouvre de nouveaux espaces culturels et politiques, entraîne une multiplication de l’espace public; et conçoit la culture comme vecteur de lien social. Concrètement les projets favorisant la citoyenneté culturelle des jeunes se déploient selon les trois axes suivants:
Objectifs du programme
Types de projets admissibles (déposés par l'école)
Critères spécifiques
Dépenses admissibles
Note : Pour être admissible, toute dépense devra être accompagnée de pièces justificatives. Dépenses non admissibles
Comment soumettre un projet? Les écoles intéressées devront soumettre un dossier complet incluant les informations suivantes:
Faites parvenir votre dossier complet par courriel uniquement à Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS au [email protected]. Date limite pour soumettre un dossier: vendredi 14 juin 2019 à midi. Pour toute information supplémentaire ou en cas de question, n’hésitez pas à contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS au 450-455-5754 poste 2 ou par courriel: [email protected] ***Should one wish to receive additional information in English regarding this program, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail [email protected] or telephone: 450-455-5754 ext. 2 ***
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Archives
Novembre 2024
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.