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Appel de projets- Citoyenneté culturelle des jeunes

4/17/2019

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Mise en contexte

Depuis 2012, les Conseils régionaux de la culture du Québec se sont regroupés pour travailler ensemble à documenter, puis à promouvoir le concept de citoyenneté culturelle des jeunes.

L’objectif global : faire reconnaître la culture comme partie prenante des saines habitudes de vie pour un Québec durable, innovant et en santé.

Depuis 2015, sur invitation du milieu culturel professionnel de la Montérégie, le CACVS a débuté la promotion du concept auprès de son milieu, en collaboration avec la CSTL en inscrivant le concept de CCJ aux politiques culturelles respectives des deux institutions (MRC et CSTL) ET en y développant un programme-pilote associé en 2018. 

Par le biais de ce programme, doté d'une enveloppe totale de 10 000$, le CACVS souhaite soutenir les projets visant à favoriser la citoyenneté culturelle des jeunes. 

La citoyenneté culturelle des jeunes

Le concept de citoyenneté culturelle des jeunes suppose une appropriation, par les élèves des moyens adéquats de création, de production, de diffusion et de consommation culturelle; adopte une perspective qui va du bas vers le haut, soit des élèves (citoyens) vers les institutions; ouvre de nouveaux espaces culturels et politiques, entraîne une multiplication de l’espace public; et conçoit la culture comme vecteur de lien social.

Concrètement les projets favorisant la citoyenneté culturelle des jeunes se déploient selon les trois axes suivants: 
  • un meilleur accès aux arts et à la culture pour tous les jeunes;
  • une plus grande participation culturelle;
  • l’acquisition d’une culture artistique pour tous les jeunes.


​Objectifs du programme
​
  • Éveiller les milieux à l’effet que la culture est un vecteur de mieux être individuel et collectif;
  • Favoriser des projets qui visent une éducation culturelle de qualité;
  • Favoriser les initiatives artistiques auprès des jeunes en âge scolaire;
  • Contribuer à la mise en place de partenariats dans le but d’améliorer la collaboration entre le milieu culturel et celui de l’éducation;
  • Soutenir financièrement des projets concertés des milieux culturels et de l’éducation.
  

​Types de projets admissibles (déposés par l'école)
​
  • Les projets favorisant la compréhension d’une œuvre, d’une démarche artistique ou du cycle de création (création, production, diffusion) par les élèves et l’adulte impliqués;
  • Les projets permettant la compréhension, l’appropriation et l’expérimentation de divers médiums artistiques où le processus de création importe davantage que le résultat final;
  • Les projets favorisant l’ouverture à la communauté et l’ancrage dans le milieu local;
  • Les projets  qui sont en lien avec les valeurs et /ou le projet éducatif de l’école, complémentaires aux activités existantes à l'école. 

Critères spécifiques
​
  • La subvention maximale accordée est de 2 000 $;
  • Le projet doit se réaliser dans au moins un des secteurs disciplinaires suivants : arts de la scène (danse, musique, chant, théâtre, cirque), arts visuels, métiers d’arts, arts médiatiques, (cinéma, vidéo), arts numérique, littérature, conte.
  • Le projet initial doit être dénué de culture et la demande doit démontrer la plus-value qu’apporte l’ajout d’une  dimension culturelle au projet.
  • Le projet doit se réaliser dans une école  publique située sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et peut s’adresser tant aux élèves de niveau primaire que secondaire;
  • L’école peut identifier des partenaires (artistes, professeurs, organismes...) et concevoir son projet en collaboration avec ceux-ci;
  • Le projet devra se réaliser au cours de l’année scolaire 2019-2020 et devra être complété au plus tard le 15 juin 2020;
  • Les projets déposés par des écoles ayant des défis plus importants (présence et accès à la culture, localisation géographique…) seront priorisés.
​
Dépenses admissibles

  • Les dépenses liées directement à la réalisation du projet de cocréation (cachet pour artistes, matériaux);
  • Les frais reliés à la promotion;
  • Le temps de libération du responsable du projet pour le temps consacré à la planification du projet, incluant l’apport d’expertise (max de 15 % du montant total alloué);
  • La location d’équipement nécessaire à la réalisation des activités du projet.

Note : Pour être admissible, toute dépense devra être accompagnée de pièces justificatives.

Dépenses non admissibles
​
  • Les dépenses en immobilisation;
  • Les frais de financement du service de la dette;
  • Le remboursement d’emprunts à venir;
  • Le financement d’un projet déjà réalisé ou en cours de réalisation;
  • Les versements d’intérêts;
  • Les dépenses qui font l’objet de programmes gouvernementaux déjà prévus à cet effet;
  • Les dépenses courantes de fonctionnement ​

Comment soumettre un projet? 
​
Les écoles intéressées devront soumettre un dossier complet incluant les informations suivantes:
​
  • Une présentation du projet accompagné du budget (voir le formulaire);
  • Les engagements écrits de tous les partenaires financiers identifiés au projet indiquant le montant et la nature de leur engagement (s’il y a lieu);
  • Tout autre document jugé pertinent et venant appuyer le projet, notamment la démonstration de l’ancrage de celui-ci dans le projet éducatif de l’école.
Formulaire dépôt de projet


​Faites parvenir votre dossier complet par courriel uniquement à Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS au [email protected].

​Date limite pour soumettre un dossier: vendredi 14 juin 2019 à midi.

Pour toute information supplémentaire ou en cas de question, n’hésitez pas à contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS au 450-455-5754 poste 2 ou par courriel: [email protected]
​
​***Should one wish to receive additional information in English regarding this program, please contact Karina De Nobriga, CACVS coordinator, by e-mail [email protected] or telephone: 450-455-5754 ext. 2 ***
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    Auteur

    Karina De Nobriga
    Coordonatrice du CACVS

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