Le Conseil des arts de Montréal et ses partenaires sont heureux de dévoiler les quatre projets artistiques sélectionnés dans le cadre de la sixième édition du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre. S’étant distinguées par leur originalité et leur caractère rassembleur, les créations réuniront les artistes et les citoyens et citoyennes des villes de Laval, Longueuil et Terrebonne ainsi que des municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges. Les organismes et collectifs artistiques recevront une bourse d'un montant maximal de 20 000 $ pour réaliser leur projet avec des citoyen.ne.s dont l’imagination et la créativité contribueront à l'élaboration de l'œuvre.
La collaboration du CACVS au programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre s'est avérée des plus fructueuses. En effet, lors de la première année de participation, l’artiste locale Tina Struthers a réalisé son projet La Danse des mains à la salle Pauline Julien de l’arrondissement Sainte-Geneviève et le collectif montréalais Trames Audio a créé son webdocumentaire sonore Projet Archipel, portant sur le Canal Soulanges, en collaboration avec des citoyens de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux. En 2019-2020, Vaudreuil-Soulanges a accueilli deux projets de cocréation, soit le projet Du proverbe à la création, l’art sur l’feu de l’artiste montréalaise Marie-Denise Douyon, réalisé avec la collaboration des quatre villes de l’île-Perrot et le projet Moi j'ai un ami blanc! de l’artiste montréalais Julien Boisvert. Découvrez les projets des éditions précédentes en cliquant sur les liens ci-dessous : À propos du programme
Cette initiative a été lancée en juin 2015 par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, auxquels se sont joints le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil, le Partenariat du quartier des spectacles ainsi que les villes de Laval, Longueuil, Terrebonne, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce programme vise la réalisation de projets de cocréation, dans lesquels les oeuvres artistiques réalisées sont le fruit de la rencontre et du travail entre artistes et citoyens dans l'une des différentes régions participantes.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Archives
Mars 2025
AuteurKarina De Nobriga |
Coordonnées de la responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 450 455-5754. La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.